Retour à la Premier League après deux semaines de trêve internationale, et Manchester United n\'aura pas la partie facile sur les terres d\'Everton, les Blues de Liverpool.


Auteurs d\'un bon début de saison, les Toffees recevront les Red Devils à Goodison Park (coup d\'envoi à 13 heures, heure française) avec évidemment la victoire comme seul objectif. Il en va de même pour les visiteurs, qui sont eux bien en dessous des objectifs affichés avant le coup d\'envoi de cette édition 2007-2008.

Cela devrait donc promettre une belle affiche entre le troisième et le huitième de l\'élite anglaise. Sauf que voilà, cette fois-ci, c\'est Everton devant et United qui court derrière...

Les parcours des deux équipes

Everton a entamé sa saison 2007-2008 de la meilleure des façons, avec deux victoires lors des deux premiers matchs. Si celle contre Wigan Athletic à domicile (2-1) pourrait pratiquement être qualifiée de logique vu les ambitions des deux formations, la suivante sur la pelouse de Tottenham (3-1), candidat aux places européennes, est un brin plus surprenante...

Voilà donc les Toffees en tête du classement après deux matchs joués, mais sur la pelouse de Reading quatre jours plus tard, la belle mécanique s\'enraie. Les coéquipiers de Phil Neville encaissent l\'unique but du match juste avant la mi-temps, et ne s\'en relèveront pas (0-1).

Cette défaite laissera des traces, comme en témoigne le nul concédé à domicile face à Blackburn la journée suivante (1-1), mais les hommes de David Moyes réagiront bien juste avant la trêve avec une victoire à Bolton (2-1), acquise à la 89e minute...

Pour United, le parcours a été nettement plus... cabossé. La meilleure attaque de la saison passée resta muette pendant 90 minutes face à Reading, à Old Trafford en plus (0-0) et les Reds ne firent pas mieux à Portsmouth (1-1) 3 jours plus tard, malgré une domination nette à chaque fois.

Le derby mancunien se solda par une défaite, troisième contre-performance des champions en titre en autant de rencontres (0-1), mais les Mancuniens réagirent ensuite en remportant leurs deux matchs suivants au Théâtre des Rêves, contre Tottenham et Sunderland (1-0).

Comme indiqué précédemment, Everton est actuellement 3e et Manchester United 8e. Deux points séparent ces deux équipes.

Les forces en présence

Sur le papier, l\'effectif mancunien est plus impressionant que celui d\'Everton, certes. Et les arrivées d\'Hargreaves, Nani et Tevez à l\'intersaison ont encore contribué à creuser cet écart.

Mais les Toffees n\'ont pas été que spectateurs durant ce marché des transferts 2007, réussissant notamment à s\'attacher les services de Yakubu Aiyegbeni (ex-Boro) pour près de 17 millions d\'euros, de Phil Jagielka (Sheffield), Leighton Baines (Wigan), ainsi que les prêts de Thomas Gravesen (Celtic) et Steven Pienaar (Borussia Dortmund) pour toute la saison 2007-2008, entre autres.

Seulement voilà, les Mancuniens devraient être boostés par les retours simultanés de Cristiano Ronaldo, qui revient d\'une suspension de trois matchs, et de Louis Saha, remplaçant le 1er septembre contre Sunderland et qui a inscrit le seul but de la rencontre.

Les deux hommes devraient être titulaires ce samedi, et cela pourrait mettre un peu plus à l\'aise l\'Argentin Carlos Tevez, qui a eu du mal à se mettre en valeur dans un dispositif à une seule pointe et qui attend toujours son premier but sous ses nouvelles couleurs.

En revanche, il faudra encore être patient pour Wayne Rooney et Gary Neville, même si le premier pourrait s\'assoir sur le banc des remplaçants. Owen Hargreaves essaie de récupérer au plus vite pour faire le déplacement, mais on voit mal Sir Alex Ferguson risquer son joueur alors que Paul Scholes et Michael Carrick sont loin d\'être des seconds couteaux!

Côté Everton, la question est surtout de savoir si Tim Howard pourra garder les buts ou pas. Après s\'être disloqué un doigt lors de l\'amical de cette semaine entre Etats-Unis et Brésil, il se pourrait que ce soit le gardien de la réserve Stefan Wessels qui assure l\'intérim. Les Blues, qui ont déjà perdu Alan Stubbs et Tim Cahill, n\'ont pas vraiment besoin de ça...

Everton vs Manchester United

On a tous en mémoire le match de la saison passée à Goodison Park, la superbe victoire 4 buts à 2 des Red Devils alors que ces derniers étaient menés 2-0 à l\'heure de jeu. Non seulement il s\'agissait là d\'un parfait exemple de courage et de never say die attitude, mais en plus, d\'un match décisif pour le seizième titre de champion du club.

Les locaux auront donc à coeur de prendre le meilleur sur leurs adversaires, mais dans leur fief, les Blues n\'ont pas souvent eu le sourire au terme des rencontres les opposant à Sir Alex Ferguson et compagnie. Depuis janvier 1995, les deux formations se sont rencontrées 13 fois à Goodison Park. Bilan : 1 match nul, 1 victoire pour Everton et 11 pour Man U...

Pour finir...

Avec les retours de Louis Saha et de Cristiano Ronaldo, qui auront certainement l\'envie de briller de mille feux, on est en droit d\'espérer que United réussisse enfin à marquer plus d\'un but dans une rencontre de Premier League, pour la première fois de la saison. L\'attaque mancunienne pourrait donc poser de sérieux problèmes à ses hôtes, d\'autant plus que ceux-ci ont concédé un but à chacune de leurs rencontres cette saison.

United n\'a de toute façon plus le choix, et ne doit surtout pas lâcher prise pour ne pas laisser Chelsea, Arsenal et surtout Liverpool, dans une forme étincelante, s\'échapper pour de bon. Plus que jamais, la victoire sera un impératif.

L\'arbitre du match sera M. Alan Wiley.

L\'équipe probable
Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Carrick, Scholes, Giggs/Nani - Saha, Tevez.

La 6e journée de la Premier League
Samedi 15 septembre
Everton (3) - Manchester United (8) (13:00)
Portsmouth (13) - Liverpool (1) (13:45)
Tottenham (14) - Arsenal (2) (14:30)
Wigan (9) - Fulham (15) (16:00)
West Ham (10) - Boro (12) (16:00)
Birmingham (16) - Bolton (19) (16:00)
Sunderland (17) - Reading (18) (16:00)
Chelsea (4) - Blackburn (7) (18:15)

Dimanche 16 septembre
Manchester City (5) - Aston Villa (10) (17:00)

Lundi 17 septembre
Derby County (20) - Newcastle (6) (21:00)

Sur le forum