Preview : Manchester United - Portsmouth

Manchester United - Portsmouth est l'occasion de l'affrontement entre les 2 managers les plus vieux de la Premierleague. L'équipe d'Harry Redknapp vient chez les Red Devils d'Alex Ferguson (le manager le plus titré de l'histoire du football britannique) 2 jours avant que Fergie fête ses 20 ans à la tête du club mancunien. United voudra faire oublier sa piteuse défaite de mercredi contre les Danois de Copenhague en Ligue des Champions et renouveler en l'honneur de leur entraineur le jeu irrésistible qu'ils ont montré samedi dernier à Bolton.


L'équipe hôte espère enchainer une 5ème victoire en championnat pour rester en tête du championnat devant Chelsea et ainsi poursuivre ce qui est leur meilleur début de saison depuis 1993-1994. MU est sur une série de 6 victoires contre Portsmouth à domicile.

Portsmouth aussi fait un début de saison remarquable, c'est même leur meilleur depuis une éternité, et un point pris à Old Trafford, combiné avec une défaite de Bolton à Wigan les ramènerait à la 3ème place du classement. Mais le club du sud de l'Angleterre reste sur 2 défaites à l'extérieur, étant rentré bredouille de Tottenham et Chelsea. Pompey n'a pris aucun point à Old Trafford depuis une victoire 3-0 en 1957, depuis, le score additionné des 6 matchs qui ont suivi donne un impressionnant 20-4.

L'arbitre sera Mike Dean (Wirral).

Manchester United est premier du classement avec 25 points. Sir Alex Ferguson, qui aura 65 ans le dernier jour de 2006, envoie sur le terrain une équipe de Manchester United pour la 1109ème fois. En championnat, il a gagné 444 matchs, fait 197 nuls et perdu 138. Durant ces 20 années, United a collecté 18 trophées majeurs (8 championnats, 5 FA Cups, 2 League Cups, 1 Ligue des Champions, 1 Coupe des Coupes, 1 Supercoupe d'Europe, 1 Coupe Intercontinentale et 5 Charity Shields).
La défaite de mercredi au Danemark a stoppé une série de 7 victoires toutes compétitions confondues. Une autre victoire serait leur 5ème d'affilée en championnat. Un nul serait le 1000ème en championnat pour MU. MU caracole en tête du classement avec le meilleur nombre de victoires (8), la meilleure attaque du championnat (23 buts marqués) et la meilleure défense (5 buts encaissés). MU est avec Watford et West Ham le seul club qui n'a pas encore bénéficié d'un pénalty. Leur seule défaite contre Arsenal à Old Trafford est le seul match au cours duquel ils n'ont pas réussi à marquer. Les Red Devils ont remporté tous les matchs quand ils ont ouvert le score, ainsi que quand ils n'ont encaissé aucun but, Edwin Van der Sar est d'ailleurs sur une série de 4 heures 25 minutes sans encaisser de but.

Portsmouth est 4ème avec 19 points. Ce sera le 125ème match de l'histoire de Pompey en championnat. Portsmouth est le club qui a réussi le plus de "clean sheets" en ce début de saison (6). Mais le club reste sur 3 défaites en championnat, Bolton à domicile et Tottenham et Chelsea à l'extérieur.

A Manchester United, Louis Saha et Ole Gunnar Solskjaer sont les 2 meilleurs buteurs du club avec 6 buts chacun toutes compétitions confondues. En championnat leur meilleur buteur est Wayne Rooney avec 5 buts. Rio Ferdinand est le seul joueur à avoir joué l'intégralité de tous les matchs de la saison en championnat. S'il joue, David Jones fêtera ses 22 printemps sur la pelouse. Le capitaine Gary Neville, Ryan Giggs et Louis Saha ont tous 3 été déclarés aptes à jouer après avoir manqué le déplacement à Copenhague pour des blessures. Par contre Ole Gunnar Solskjaer s'est claqué au Danemark, il rejoint à l'infirmerie le coréen Park toujours blessé.
Le groupe : Van der Sar, Kuszczak, Neville, Brown, Ferdinand, Vidic, Silvestre, Heinze, Evra, O'Shea, Fletcher, Ronaldo, Scholes, Carrick, Jones, Giggs, Richardson, Rooney, Saha, Smith.

A Pompey, Kanu est le meilleur buteur du championnat avec 7 buts. James et Campbell sont les seuls à avoir joué tous les matchs du club en championnat. Les défenseurs Primus et Johnson sont blessés, O'Brien et Pamarot reviennent de blessure, Davis est guéri de la grippe mais O'Neil et Benjani sont incertains.
Le groupe : James, Pamarot, O'Brien, Campbell, Stefanovic, O'Neil, Pedro Mendes, Davis, Taylor, Benjani, Kanu, Lualua, Cole, Fernandes, Kranjcar, Thompson, Hughes, Koroman, Kiely.

Le match de la saison dernière :
Manchester United 3-0 Portsmouth (Scholes 20, Rooney 80, Van Nistelrooy 84)
3 December 2005 - Arbitre : Chris Foy

Les face à face à Old Trafford :
En League One : 16 victoires, 3 nuls et 6 défaites
En Premierleague : 3 victoires.