Jones : faire taire nos détracteurs

Phil Jones conçoit que les joueurs de Manchester United aient savouré faire taire leurs détracteurs après avoir pris le maximum de points face à Tottenham Hotspur et Liverpool en deux journées de championnat. Avant ces victoires, plusieurs consultants avaient déclaré que les Red Devils n'étaient pas favoris pour se qualifier pour la Champions League la saison prochaine. Aujourd'hui, après un succès 3-0 à domicile face aux Spurs et 2-1 dimanche à Anfield, cette remarque n'est plus d'actualité.

United conserve la quatrième place de la Barclays Premier League, mais compte désormais cinq points d'avance sur Liverpool, cinquième, à huit journées de la fin de la saison. Bien qu'il reste de nombreux points à empocher, Jones est ravi de voir les Red Devils retrouver leur meilleur niveau au bon moment.

“Jusqu'à maintenant, on a montré aux gens qui nous critiquaient qu'ils avaient tort”, a déclaré Phil. “Tout le monde peut dire des banalités et faire des pronostics, mais c'est à nous de leur montrer qu'ils ont tort. Ça nous plaît. On aime beaucoup contredire les critiques. Pour l'instant, on a réussi à le faire. Mais on l'a dit avant le match contre Liverpool, tout ne se jouait pas dans ce match. Il reste huit matches énormes à jouer, dont certains très difficiles à l'extérieur et chez nous. On sait qu'on va passer huit dernières journées très complexes.”

Concernant les consultants, Jones poursuit : “Les critiques négatives nous motivent. Il y aura toujours des gens pour vous critiquer. Manchester United est un club énorme alors quand les choses ne se passent pas comme elles le devraient, il y a toujours des personnes qui essaient de s'en prendre à vous.”

“On prend les coups sans rien dire. Ça nous passe au-dessus. On sait que si on continue à livrer les mêmes prestations que cette semaine et la semaine dernière, alors tout ira bien. On est bien conscients de toutes les critiques qu'on nous lance. Nous sommes professionnels, on fait un boulot qui fait que les gens ont un avis sur vous. Ils ont bien le droit. On doit juste faire comme si de rien n'était.”

Jones a été excellent aux côtés de Chris Smalling contre Tottenham et Liverpool, ce qui laisse à penser que le manager Louis van Gaal va reconduire cette charnière centrale après la trêve internationale.

Sir Alex Ferguson avait déjà annoncé que leur alliance prendrait naturellement la succession du partenariat entre Rio Ferdinand et Nemanja Vidic. Malgré quelques déboires en raison des blessures de l'un ou de l'autre, ainsi que de la bonne forme de Marcos Rojo, Jones pense qu'il est encore temps de construire quelque chose de beau dans la durée. 

“Ça n'a pas été facile pour nous", avoue l'international anglais. "On a écrit que Chris et moi serions les prochains arrières centraux de United, mais ça ne s'est pas passé comme on l'aurait voulu. L'autre jour, quelqu'un m'a dit qu'on n'avait joué que quatre fois ensemble en quatre saisons ou quelque chose comme ça.”

“Ce n'est pas possible de construire un partenariat en quatre matches. J'espère qu'on va réussir à jouer plusieurs matches de suite ensemble et qu'on jouera bien. On est complémentaires. Mais il n'y a pas que Chris et moi qui nous battons pour jouer à ce poste. D'autres grands joueurs font partie de notre équipe. Marcos Rojo est vraiment bon. Il apporte quelque chose à cette équipe. Cette concurrence est saine. C'est ce qu'on attend, c'est ce qu'on veut.”

Sur le forum