Report : United 4 City 2

1628 fois


United remporte le 70e derby de Manchester face à City, en s’offrant une superbe victoire 4-2 dimanche dans un Old Trafford bouillonnant de joie et porte son avance sur les Citizens à quatre points.

Les hommes de Louis van Gaal ont de nouveau réalisé un grand match, réussissant à rebondir après avoir encaissé l’ouverture du score de Sergio Agüero dès la 8e minute de jeu. Ashley Young égalisait à la 14e minute, avant de servir parfaitement Marouane Fellaini, qui marquait de la tête juste avant la demi-heure de jeu. Juan Mata faisait le break à l’heure de jeu, puis Chris Smalling assurait United des trois points peu après. Agüero réduisait la marque en fin de rencontre, mais le résultat était déjà assuré.

Van Gaal avait apporté un changement par rapport à l’équipe qui avait battu Aston Villa 3-1 lors de la dernière journée, Smalling remplaçant Marcos Rojo pour former la charnière centrale avec Phil Jones. Si City abordait cette rencontre après trois défaites consécutives en déplacement, les Red Devils visaient une cinquième victoire d’affilée en Barclays Premier League.

PREMIERE PERIODE :

United entrait bien dans cette rencontre, mais ce sont les visiteurs qui se procuraient les premières occasions et débloquaient le compteur après tout juste huit minutes. Après une tentative de Jesus Navas, détournée par David de Gea, les Red Devils résistaient à plusieurs corners consécutifs, avant de céder face à Agüero. Le "Kun" concluait une belle action initiée par Gaël Clichy, puis relayée par James Milner dans la course de David Silva.

C’était un vrai coup dur pour le Red Devils, qui répondaient toutefois six minutes plus tard. Jusque-là beaucoup sollicité, De Gea sortait de sa surface pour devancer Agüero, qui cherchait à se saisir d’une passe en retrait de Jones. Le dégagement était dévié par Fellaini vers Ander Herrera sur l’aile gauche. Son centre à ras de terre rebondissait sur Clichy pour Young, qui avait suivi et propulsait le ballon au fond des filets.

De buteur, Young se muait en passeur à la 27e minute pour permettre aux hommes de Van Gaal de reprendre l'avantage au terme d'un bon mouvement collectif, qui voyait notamment un bon une-deux entre Daley Blind et Young dans la surface. Le ballon revenait ensuite dans le rectangle de City pour une tête puissante de Fellaini.

Les Red Devils gagnaient en confiance à mesure que le temps passait, mais les Blues continuaient à se montrer dangereux. Yaya Touré passait tout près de lancer parfaitement Agüero à la 34e minute, mais De Gea était de nouveau bien présent. De l’autre côté du terrain, Vincent Kompany héritait d’un carton jaune pour un tacle les pieds levés sur Blind, alors que la couleur aurait peut-être pu être plus foncée.

DEUXIEME PERIODE :

Le défenseur belge ne voyait pas la deuxième mi-temps, remplacé à la pause par Eliaquim Mangala. L’international français félicitait son gardien Joe Hart à la 53e minute, suite à un coup franc sublime de Rooney qui se dirigeait tout droit vers la lucarne, mais aussi à la frappe de Michael Carrick dans la foulée.

Hart ne pouvait cependant rien faire à la 67e minute, lorsque Mata augmentait l’avantage des Red Devils. Parfaitement servi en profondeur par Rooney, l’Espagnol glissait le ballon entre les jambes du gardien au pied d’un Stetford End qui éclatait de joie.

Sept minutes plus tard, United s’assurait des trois points : Young envoyait un coup franc rentrant du côté gauche pour trouver la tête d’un Smalling démarqué qui ne se faisait pas prier pour aggraver le score.

En fin de rencontre, Carrick quittait ses coéquipiers en boitant, mettant un terme prématuré à une superbe prestation. Agüero en profitait pour réduire la marque, mais c’était trop tard : United revient à un point d’Arsenal et offre le droit de chambrer à la partie rouge de Manchester.

 

United : De Gea; Valencia, Smalling, Jones (Rojo 75'), Blind; Carrick, Fellaini (Falcao 83'), Herrera; Mata (Di Maria 80'), Young, Rooney.

Non utilisés : Valdes, Rafael, McNair, Januzaj.

Buts : Young (14'), Fellaini (27'), Mata (67'), Smalling (73')

Source(s) : Manutd.com