Selon les données d'Opta sur les deux joueurs, il apparaît que l'international espagnol de United a l'ascendant sur son rival belge. Les deux portiers ont brillé lors du nul 1-1 d'octobre dernier mais, si Courtois a été élu Homme du match à l'époque, il s'avère que les statistiques générales de De Gea sont plus probantes.
Le gardien de United a disputé l'intégralité des 32 journées de la saison, soit cinq de plus que Courtois. C'est ce qui explique qu'il ait encaissé davantage de buts (30 contre 26) et décroché plus de "clean sheets" (10 contre neuf). Plus parlant : De Gea encaisse en moyenne un but toutes les 96 minutes, contre 91 minutes au portier de Chelsea.
De Gea réalise légèrement plus d'arrêts à chaque match (2,5 contre 2,4) et a un meilleur ratio arrêts/tirs (73 % de tirs arrêtés contre 71 %). Le fait qu'il ait stoppé 52 tentatives de l'intérieur de la surface (Courtois en pour De Gea). Néanmoins, le dernier rempart de United n'a relâché aucun ballon et en a dégagé cinq des poings (contre neuf au Belge), on peut donc conclure que le portier des Blues est plus autoritaire dans ses sorties... ou que le leader du championnat défend plus bas et autorise plus de centres adverses dans sa surface. En tout cas, espérons que De Gea ne relâchera aucun ballon jusqu'à la fin de la saison pour prouver la régularité de ses performances, à Old Trafford et ailleurs.
Concernant les relances, De Gea a procédé à 231 dégagements au pied et Courtois à 195. L'Espagnol jouit d'un meilleur taux de réussite, ce qui prouve que l'entraîneur des gardiens Frank Hoek l'aide à progresser. Sans doute plus à l'aise balle au pied que son homologue de 1,99 m, le N° 1 de United participe plus au jeu cette année que lors de ses saisons précédentes au club.
De Gea a été nommé pour deux prix de Joueur de l'année de la PFA et, si nous ne sommes pas forcément les plus objectifs, nous estimons que David, de par ses stats, est le successeur désigné de Petr Cech - désormais remplaçant à Chelsea - dans l'Équipe de l'année 2014/15. Mentionnons aussi Lukasz Fabianski (Swansea City), qui a le meilleur ratio arrêts/tirs.
Duncan Edwards, le 19 févr. 2021 à 19:13
Rien contre David, car je n'oublierai pas le taf qu'il a fait pendant les 4 premières années post Ferguson. Mais désolé marre des points qu'il nous coûte.
Entre lui et Henderson sur les sorties c'est le jour et la nuit. Avec David chaque ballon en l'air est une menace et une occasion de but, et ça les autre équipes l'ont très bien compris. Je ne suis pas à la place du coach, mais pour moi il est temps qu'il ait sa chance en PL. David nous coûte trop de points dans les matchs cruciaux (Sheffield, Everton) comme la saison dernière et celle d'avant.
Jaime beaucoup le joueur qui a su répondre présent mais ça fait vraiment beaucoup. Il n'est plus le meilleur comme il fut un moment, alors il est capable de belles claquettes mais c'est sur sa ligne qu'on a besoin dun bonhomme. Quand tu joue contre des west brom, Sheffield etc, c'est un gradien avec des brunes qu'il nous faut et pas un gamin qui se fait bouger sans broncher. Il est trop tendre et ça nous coûte malheureusement.