L'impact de Schneiderlin à Old Trafford

Par une froide soirée de janvier, Southampton s’est replacé dans la course à l’Europe en s’imposant pour la première fois depuis 1988 à Old Trafford face à Manchester United. C’est peut-être ce soir-là que Morgan Schneiderlin, aussi actif qu’efficace, a convaincu Louis van Gaal de le recruter.

Aux côtés de Steven Davis et Victor Wanyama dans l’entrejeu des Saints, l’international français s’est montré omniprésent à la récupération et impressionnant balle au pied lors du succès 1-0 des visiteurs (but de Dusan Tadic en seconde période).

Le nouveau venu à United n’a pas été avare d’efforts tout au long du match, couvrant plus de distance que tout autre joueur de Southampton (12,06 km) tout en accumulant plus de sprints que n’importe quel Red Devil (60). Et seul Daley Blind a réalisé autant d’interceptions que lui - six.

Schneiderlin a en outre réussi plus de passes que n’importe quel autre de ses adversaires (94,9 %), mieux que les techniciens espagnols Juan Mata et Ander Herrera et juste devant Luke Shaw (93,4 %). Alliage équilibré de solidité et de créativité, Schneiderlin a démontré l’étendue de ses qualités à Old Trafford, sa maturité - qui a tant apporté à Southampton au cours des années – n’échappant à personne. C’est peut-être ce 11 janvier 2015 que le milieu de 25 ans a posé sa candidature tout en haut de la pile de van Gaal. On souhaite au Français de réitérer ce genre de performances à Old Trafford en 2015/16.

Sur le forum