LvG satisfait malgré la défaite

1743 fois


Malgré son regret des erreurs individuelles qui ont entraîné la défaite de Manchester United 2-0 face au Paris Saint-Germain, Louis van Gaal a apprécié la prestation collective de son équipe et espère que ces efforts porteront leurs fruits.

Les Red Devils devaient gagner face aux Parisiens pour conserver l’International Champions Cup. Mais un but contre son camp de Luke Shaw et une réalisation de Zlatan Ibrahimovic, élu homme du match, en ont décidé autrement.

Van Gaal était présent à la conférence de presse à l’issue de la rencontre organisée au Soldier Field de Chicago, la dernière de la tournée 2015 présentée par Aon. Comme à l’accoutumée, le boss a répondu avec franchise, émotion et une pointe de mystère. Mais il est surtout resté positif sur la performance d’United. 

"Je suis vraiment satisfait de notre prestation", a déclaré LvG aux journalistes. "Certes, on perd, mais c’est peut-être un mal pour un bien car la saison dernière, on avait gagné tous nos matches de la tournée pour se louper en première journée de Premier League. Cette année le scénario est différent. Mais je ne suis pas superstitieux."

"En première période, on s’est procuré davantage d’occasions que le Paris Saint-Germain. De son côté le PSG a uniquement profité d’erreurs personnelles, et cela se paie cash au plus haut niveau. Paris est capable de gagner un match en exploitant ce genre d’erreurs. On a pu le constater en seconde période quand ils ont écarté sur les ailes et joué derrière au lieu d’avancer. Les meilleures équipes en sont capables. "

"Mais je dois dire que j’ai vu beaucoup de bonnes choses. En présaison, c’est davantage la prestation que le résultat qui importe. Je suis plutôt satisfait. C’est mieux quand on gagne, naturellement. Contre Barcelone, on aurait pu être menés 2-0 et c’est nous qui avons ouvert le score. Entre les grands clubs, celui qui marque le premier but a une bonne chance de gagner le match."

Prochaine échéance pour United : la première journée de Barclays Premier League face à Tottenham Hotspur, le 8 août à Old Trafford. Van Gaal doit désormais réfléchir à son onze pour ce match délicat, en tenant compte de l’absence possible de Phil Jones sur blessure. 

"Je dois débuter avec une formation et la maintenir si la formule fonctionne", a confié le manager. "Je pense que je devrais aligner Luke Shaw avec Matteo Darmian et Daley Blind. Je dois réfléchir à la bonne charnière centrale. Je suis ravi des performances de Matteo Darmian, il est capable d’évoluer à gauche comme à droite."

"L’autre bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas de blessés cette année. La saison dernière, j’avais dû aligner Tyler Blackett et Jesse Lingard dès la première journée de Premier League. Aujourd’hui, j’ai plus de choix et je peux utiliser tous mes joueurs. Il y a plus de concurrence et la sélection est plus équilibrée. Je suis confiant en vue du championnat."

Interrogé sur les performances de Blind au poste de défenseur central, qu’il a occupé tout l’été, van Gaal a félicité son compatriote tout en expliquant que sa grande polyvalence pourrait le conduire vers d’autres latitudes sur le rectangle vert.

"Je suis très satisfait de ses performances, pas uniquement ce soir d’ailleurs", a précisé van Gaal. "Il a très bien défendu et je pense qu’il participe davantage à la construction du jeu à ce poste. Je peux l’utiliser en charnière, mais aussi au milieu ou dans les couloirs. Il a été très bon pendant la tournée."

Source(s) : Manutd.com