Daley Blind s’est exprimé sur son repositionnement en défense axiale cette saison, en expliquant comment il souhaitait mettre son intelligence de jeu au service de ce nouveau rôle. Le Néerlandais a formé la charnière centrale avec Chris Smalling contre Tottenham, une position qu’il avait assumée lors des matches de pré-saison, après avoir parfois été aligné au sein d’une défense à trois la saison dernière par Louis van Gaal.

S’il est plus habitué à évoluer dans l’entrejeu ou au poste de latéral gauche, il s’est illustré comme une option viable en l’absence de Marcos Rojo (lui aussi gaucher) et de Phil Jones.

Blind n’a pas le physique d’un défenseur central typique, mais il estime pouvoir apporter d’autres qualités à ce poste. "Comme je le dis souvent, le principal pour moi, c’est de jouer", déclarait-il à MUTV. "On a un effectif très riche, donc la concurrence est rude à tous les postes."

"Le manager m’a laissé ma chance dans la charnière, alors je me suis donné à fond. Bien sûr, on dit souvent que je n’ai pas la taille ni la puissance pour ce poste, mais je pense que je suis assez intelligent et malin pour y évoluer."

L’international néerlandais est parvenu à maîtriser Harry Kane, l’un des attaquants les plus prolifiques du championnat, grâce également au soutien du reste de la défense et du nouveau gardien de United, Sergio Romero.

"Kane est un très bon attaquant : il est fort dans les airs et remporte beaucoup de duels dans la surface, donc ce n’est pas qu’une affaire de puissance. Je pense qu’on a fait du bon boulot en défense, avec Chris, Luke et Matteo. On n’a pas encaissé de but face aux Spurs, donc je suis content."