Quels adversaires pour United ?

2055 fois


Le tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Champions League a lieu jeudi à 17h45. Manchester United se trouve dans le Chapeau 2 à côté d'équipes habituées des compétitions européennes. 

Les Red Devils ont validé leur billet pour la phase de groupes en s'imposant 7-1 sur l'ensemble des deux matches contre Club Brugge : 3-1 à l'aller à Old Trafford, 4-0 mercredi en Belgique. Alors quel adversaire risque de rencontrer les hommes de Louis van Gaal ? Voici quelques explications et la liste des adversaires potentiels…

Comme chaque saison depuis 1999/2000, 32 équipes seront réparties en huit groupes de quatre et disputeront des matches à domicile et à l'extérieur jusqu'à la mi-décembre. Quelque 22 équipes étaient qualifiées d'office pour la phase de groupes et 10 autres, dont MU, ont dû passer par les qualifications.

Cette saison, après un changement de règlement, le Chapeau 1 du tirage au sort comporte désormais le tenant du titre, Barcelone, ainsi que les champions des sept associations les mieux classées, c'est-à-dire Chelsea, Bayern Munich, Juventus, Benfica, Paris Saint-Germain, Zenit Saint-Pétersbourg et le PSV. Les champions des Pays-Bas y sont car le Barça est aussi champion d'Espagne, ce qui laisse la place à la huitième nation du classement. 

Les trois chapeaux suivants sont décidés selon le coefficient UEFA des clubs. Ainsi, Manchester se retrouve dans le Chapeau 2 aux côtés du Real Madrid, de l'Atlético Madrid, du FC Porto, d'Arsenal et de Manchester City.

Comme vous vous en souvenez sans doute, Séville s'est qualifié automatiquement pour la phase de groupes de la Champions League après son succès en UEFA Europa League la saison dernière. Ce qui fait que l'Espagne est la première nation de l'histoire à compter cinq équipes en phase de groupes, Valence ayant battu Monaco en barrages.

United rencontrera une équipe du Chapeau 1, une du 3 et une du 4, mais ne peut tomber face à une équipe du même pays, comme Chelsea. 

CHAPEAUX DE LA CHAMPIONS LEAGUE
CHAPEAU 1 : Barcelone, Chelsea, Bayern Munich, Juventus, Benfica, PSG, Zenit, PSV.
CHAPEAU 2 : Manchester United, Real Madrid, Atlético Madrid, FC Porto, Arsenal, Manchester City, Valence, Bayer Leverkusen. 
CHAPEAU 3 : Shakhtar Donetsk, Séville, CSKA Moscou, Olympiacos, Galatasaray, Lyon, Dynamo Kiev, Roma.
CHAPEAU 4 : BATE Borisov, Borussia Mönchengladbach, Wolfsburg, Dinamo Zagreb, Maccabi Tel-Aviv, Gent, Malmö, FK Astana. 

DATES À NOTER
1re journée : 15/16 septembre
2e journée : 29/30 septembre
3e journée : 20/21 octobre
4e journée : 3/4 novembre
5e journée : 24/25 novembre
6e journée : 8/9 décembre


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com