Du 6 novembre 1986 au 6 novembre 2006 : Sir Alex Ferguson fête aujourd'hui son 20e anniversaire à la tête de Manchester United. 8 fois champion d'Angleterre, 5 fois vainqueur de la FA Cup, 2 fois de la Carling Cup, vainqueur de la Ligue des Champions, de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, de la SuperCoupe d'Europe et de la Coupe Intercontinentale... Entre coups de gueule et coups de génie, venez découvrir en 20 points la carrière à Old Trafford d'un homme au coeur rouge.


6 novembre 1986 : Fergie signe à MU. Alex Ferguson signe au club de Manchester United. Il remplace Ron Atkinson, incapable de mettre fin au règne de Liverpool en Division One. Après 5 ans passés à la tête du club, celui-ci avait remporté deux FA Cups, un palmarès insuffisant aux yeux des dirigeants qui placèrent Alexander Chapman Ferguson, vainqueur notamment de la Coupe des Vainqueurs de Coupes avec Aberdeen avec en finale une victoire contre le grand Real Madrid, à la tête de l'équipe.

17 mai 1990 : sauvé par la Cup. Man Utd s'était montré pour le moins irrégulier lors des premières années de règne de l'Ecossais. Onzièmes la première saison, ils terminèrent seconds derrière Liverpool en 1987-1988 puis de nouveau onzièmes en 1988-1989. Donc en 1990, après une peu glorieuse treizième place en Division One, les jours de Ferguson à Old Trafford semblent comptés. Seule une victoire en finale de la Cup contre Crystal Palace pourrait sauver le manager mancunien. Après un nul 3-3 lors du premier match, United l'emporta le 17 mai 1990 1-0, un but de Lee Martin. Un but qui permit à Fergie de remporter son premier trophée à Manchester United et surtout, de garder sa place au club.


15 mai 1991 : à la conquête de l'Europe. Après cinq années d'absence en Coupe d'Europe, United frappa un grand coup en remportant la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, celle-là même qu'Alex Ferguson avait remportée avec Aberdeen. Deux buts signés Mark Hughes, de retour à Old Trafford après une saison passée chez les adversaires du soir, permirent à Man U de battre le FC Barcelone par 2 buts à 1. 23 ans après le succès des Busby Babes en Coupe d'Europe des Clubs Champions, Manchester United était de retour sur la scène européenne.fergie2


12 avril 1992 : une de chaque. Après la FA Cup et la Coupe d'Europe, fort d'un nouveau gardien arrivé à l'intersaison en la personne de Peter Schmeichel, United remporta la League Cup la saison suivante en battant Nottingham Forest en finale, 1-0. Cette saison-là, le titre fut de nouveau trop difficile à atteindre pour Ferguson et son équipe, et il partit du côté de Leeds, emmené par un brillant attaquant français.

fergie3Novembre 1992 : Canto débarque. En faisant signer Eric Cantona, Alex Ferguson venait de frapper un grand coup. Pour le plus grand mécontentement des fans de Leeds United, mécontentement que l'on peut aisément comprendre, le coach écossais venait ainsi d'ouvrir grand les portes menant au succès en championnat. Cantona venait en effet d'être sacré champion d'Angleterre avec Leeds United, jouant un rôle non négligeable dans ce titre. Le jeune Français, connu en France surtout pour son caractère plutôt bien trempé, allait devenir la pièce qui manquait au puzzle mancunien.


1993 : enfin champions ! Un titre attendu depuis 1967. United termine la saison 1992-1993 avec 10 points d'avance sur son premier poursuivant, Aston Villa, et 25 sur l'équipe de Liverpool qui dominait le football anglais et européen quelques années plus tôt.

1994 : le 'Double'. Non content d'avoir marqué les esprits la saison passée, Fergie se permit, la saison suivante, de réaliser son premier doublé Cup - Premiership. Cantona termina meilleur buteur du club avec 25 réalisations, le milieu de terrain irlandais à l'été 93 avait pleinement satisfait, cette saison fut également marquée par l'explosion du surprenant ailier gallois Ryan Giggs, troisième meilleur buteur mancunien cette saison-là. En finale de la Cup, United fut décidément trop fort pour Chelsea, étrillé 4-0.
fergie4


19 août 1995 : you'll win nothing with kids. "Vous ne gagnerez rien avec des gosses." La boutade est signée Alan Hansen, commentateur de la BBC. Ce jour-là, une équipe mancunienne considérablement rajeunie vient de perdre à Aston Villa son premier match de la saison 1995-1996 par 3 buts à 1. L'été 1995 a été le théâtre de profonds remaniements à Old Trafford, Ferguson ayant décidé de composer avec une équipe de jeunes joueurs pour la saison à venir. Remplacer Mark Hughes, Andrei Kanchelskis ou Paul Ince par des inconnus portant les noms de David Beckham, Gary et Phil Neville, Paul Scholes ou encore Nicky Butt était un pari risqué.

1996 : le 'Double Double'. Fergie ne se fit pas priver pour donner tort à l'ex-joueur de Liverpool. Scholes termina deuxième meilleur buteur du club derrière Eric Cantona, Nicky Butt fit plus de 40 apparitions dans la saison, et les supporters qui avaient donné tort au manager écossais au début de la saison ne purent que reconnaître son talent. MU venait de réaliser le premier Double Double de l'histoire du football anglais, puisque pour le dernier match de la saison ils remportèrent la FA Cup contre les éternels rivaux de Liverpool, avec un but ô combien célèbre du Français Eric Cantona d'une superbe reprise de volée.

fergie51999 : apothéose. La saison 1998-1999 restera dans les annales comme la plus belle saison de l'histoire de Manchester United à ce jour, et sans doute, l'entraîneur mancunien pensera la même chose. Pour la première fois, un club anglais réussissait le 'Treble', le triplé championnat - FA Cup - Ligue des Champions. Vainqueurs de la Premier League grâce à un but d'Andy Cole pour donner la victoire aux siens face à Tottenham lors de la dernière journée, les Red Devils s'imposèrent également à Wembley contre Newcastle (2-0) avec des buts de Sheringham et Scholes, puis au Nou Camp contre le Bayern Munich au terme d'un retournement de situation fantastique, amené notamment par le coaching de Fergie puisque ce furent les deux remplaçants Sheringham et Solskjaer qui inscrivirent les deux buts victorieux dans les arrêts de jeu de la rencontre. Toute une ville, tout un pays portait ses héros, Ferguson en tête.


12 juin 1999 : Sir Alex Ferguson. Cette performance unique valut à Alex Ferguson d'être anobli par la Reine Elizabeth II moins d'un mois après la finale de la Coupe d'Europe, pour services rendus au football. Il rejoint ainsi Sir Matt Busby et Sir Bobby Charlton dans la catégorie des anoblis de Manchester United.

2001 : three in a row. Comprenez : trois à la suite. A ce jour, Manchester United est encore la seule équipe en Angleterre à avoir remporté la Premier League trois fois d'affilée. Après les titres de 1998-1999 et 1999-2000, avec un total impressionant de 97 buts marqués en 38 matchs de championnats, United s'impose encore en 2000-2001 et permet à Ferguson de battre un nouveau record.fergie7


2002 : Fergie à la retraite? En 2001, Sir Alex annonça sa décision de prendre sa retraite à la fin de la saison. Une décision qu'il n'honora pas, puisqu'il est encore sur le banc aujourd'hui... Mais une annonce qui suffit à déstabiliser toute une équipe, qui termina la saison sans aucun trophée pour la première fois depuis des années. Ferguson lui-même admit que cette décision avait eu un mauvais effet sur l'équipe et sur sa capacité à appliquer la discipline. Il plaisanta même sur le fait que la moitié de l'équipe regretterait cette décision...

fergie6Août 2003 : bye bye Becks. Manager respecté de ses joueurs et de ses adversaires, Sir Alex Ferguson n'hésite pas à dire ce qu'il pense quand il le faut. Et lorsqu'un joueur un peu trop récalcitrant ou indiscipliné ose se faire remarquer, il se fait remettre à sa place sans ménagement. Jaap Stam, ayant critiqué son coach dans son autobiographie, avait trouvé la porte 2 ans auparavant. Mais cette fois, c'était l'enfant d'Old Trafford, David Beckham himself, qui décida de s'en aller après avoir reçu un crampon dans l'arcade après une défaite en FA Cup contre Arsenal. Le milieu anglais posa ses valises au Real Madrid, et certains fans réclament encore son retour.


24 novembre 2004 : et de 1000! Sir Alex Ferguson fêta son 1000e match ce jour-là lors d'un match de Coupe d'Europe contre l'Olympique Lyonnais. Avec une victoire à la clé, 2 buts à 1, deux buts de Gary Neville et Ruud van Nistelrooy.

Mai 2005 : le rachat par Malcolm Glazer. Lorsque l'Américain Malcolm Glazer racheta le club en 2005, les fans montrèrent leur mécontement en masse. Manifestations, effigies brûlées... Mais Sir Alex se concentra encore et toujours sur son travail, se déclarant prêt à laisser une chance aux nouveaux proporiétaires. Il critiquera plus tard la création du FC United, fondé par des supporters de Man U pour défier l'Américain, propos qui lui attireront les foudres de certains fans. Après le départ de la plupart des dirigeants de Manchester United en place avant l'ère Glazer, Fergie est toujours présent à l'appel.fergie8


18 novembre 2005 : only one Keano... ... mais il ne jouera plus pour Man United. Roy Keane, très critique envers ses coéquipiers Rio Ferdinand, Darren Fletcher, John O'Shea, Edwin van der Sar, Kieran Richardson et Alan Smith dans une interview censurée par MUTV, la chaîne de télévision du club, quittera le club quelques jours plus tard. Fergie a déclaré depuis que Keano est peut être le meilleur joueur qu'il est entraîné.

7 décembre 2005 : Fergie sur la fin? Du jamais vu, ou presque. Man Utd éliminé de la Ligue des Champions à l'issue des phases de poules, et voilà que le club anglais se retrouve sur le feu des projecteurs. Son entraîneur en tête. Les médias déclarent que Sir Alex Ferguson devrait laisser sa place tant qu'il en est encore temps, avant qu'un coach plus jeune ne vienne le faire tomber de son piédestal. Mais Fergie ne veut pas partir.

fergie926 février 2006 : for you Smudge. La Carling Cup remportée contre Wigan en février dernier, avec une petite pensée pour Alan 'Smudge' Smith blessé pour un an une semaine auparava,t, sur le score de 4 buts à 0, constitue à ce jour le dernier trophée remporté par Sir Alex Ferguson avec Manchester United.


6 novembre 2006 : happy birthday Sir Alex! Vingt années après son intronisation, Sir Alex Ferguson est le coach en place depuis le plus longtemps en Premier League. Comme l'a déclaré cette semaine dans la presse son rival Arsène Wenger, dans un domaine où la durée dans un même poste n'excède pas en moyenne un an et demi, cela relève de l'exploit...

2007 : pourquoi pas... Après deux saisons dominées par Chelsea en Premier League, Sir Alex a de nouveau prouvé au monde qu'il n'était pas fini. Mieux encore qu'en 1999, probablement une performance qui ne sera jamais égalée : Manchester United remporte le quadruplé championnat - FA Cup - Carling Cup - Ligue des Champions, tout cela en une seule saison! Avec 9 points d'avance sur les Blues et une victoire 3-0 à Stamford Bridge, deux victoires sur Liverpool et Arsenal dans les deux coupes nationales et un show splendide en finale de Champions League contre le FC Barcelone à Athènes, United est de nouveau la meilleure équipe du monde. [Cela reste pour l'instant du domaine du rêve, mais sait-on jamais... ;)] Quoiqu'il en soit, happy birthday Sir Ferguson !