Report : Swansea 2 United 1

1687 fois


Manchester United s’est à nouveau incliné au Liberty Stadium alors que Swansea City a enregistré sa deuxième victoire 2-1 de rang face aux Red Devils dans le sud du Pays de Galles.

Pour la 50e de Louis van Gaal à la tête de MU, Swansea a obtenu sa quatrième victoire en cinq matches de championnat et de coupe face à United.

Après une première période sans buts, les Red Devils commençaient mieux la deuxième période et prenaient l’avantage par l’intermédiaire de Juan Mata. L’avantage ne durait pas longtemps puisque l’équipe de Garry Monk trouvait la faille 12 minutes plus tard via André Ayew, de la tête. Les Swans étaient devant cinq minutes plus tard, sur un but de Bafétimbi Gomis, servi par Ayew.

Ander Herrera conservait sa place dans le onze titulaire après son but en milieu de semaine contre Club Bruges et évoluait juste derrière Wayne Rooney au poste de meneur de jeu. Morgan Schneiderlin et Bastian Schweinsteiger faisaient également leur retour dans leu 11 de départ, en guise de sentinelles du milieu de terrain.

Les Red Devils avaient une revanche à prendre sur Swansea après avoir perdu trois de leurs quatre derniers matches de championnat et de coupe, dont deux revers la saison dernière.

PREMIERE PERIODE :

Après deux minutes de jeu, United sollicitait déjà l’intervention de Lukasz Fabianski qui devait se coucher sur sa gauche pour repousser un joli coup franc de Memphis Depay. Quelques secondes plus tard, Mata envoyait une frappe puissante juste au-dessus.

Il fallait encore attendre pour voir MU s’approcher à nouveau du but adverse, la 19e minute exactement. Cette fois, Swansea pouvait remercier son capitaine Ashley Williams qui prenait le ballon à Rooney alors qu’il s’apprêtait à tirer sur une passe sublime de Luke Shaw. Deux minutes plus tard, Memphis s’élançait à gauche, repiquait au centre et trouvait Herrera qui pivotait bien dans la surface de réparation avant de trouver Mata qui, sous la pression des défenseurs, ne pouvait faire mieux que de frapper à côté.

Alors qu’ils n’avaient pas encore montré le bout de leur nez en attaque, les Swans s’offraient trois occasions en trois minutes. Bafétimbi Gomis déviait un coup franc de Jonjo Shelvey pour Gylfi Sigurdsson dont la frappe passait à quelques millimètres du poteau de Sergio Romero. Le gardien argentin perdait ensuite le ballon à 25 mètres de ses buts, pour Shelvey dont la frappe instantanée était finalement arrêtée par Romero, revenu dans ses buts. Swansea était encore plus près d’ouvrir le score quand Gomis repiquait au centre depuis le côté droit et tirait de l’extérieur du pied. Sa frappe touchait la base du poteau.

Herrera, qui avait marqué dans la défaite 2-1 de MU au Liberty Stadium la saison dernière, tentait sa chance de 25 mètres à l’approche de la pause, mais ne trouvait pas le cadre.

DEUXIEME PERIODE :

United démarrait la deuxième période de la plus belle des manières avec le 50e but de Mata en Angleterre à la 49e minute. Shaw effectuait un excellent travail sur le flanc gauche et centrait pour Rooney qui laissait passer le ballon pour Mata au deuxième poteau. L’Espagnol n’avait plus qu’à finir du plat du pied.

Les Red Devils auraient pu doubler la mise quelques secondes plus tard, quand Williams dévissait un centre de Memphis vers ses buts, mais Fabianski déviait en corner du bout des doigts. Le portier polonais intervenait encore à l’heure de jeu, cette fois devant Mata, sur un bon service d’Herrera. Une minute plus tard, Williams empêchait à nouveau United d’aggraver le score puis Swansea partait en contre. Sigurdsson récupérait le cuir sur le côté droit et centrait pour André Ayew, libre de tout marquage, qui smashait le ballon de la tête pour tromper Romero et égaliser.

Les choses n’allaient qu’empirer puisque cinq minutes plus tard, Gomis donnait l’avantage aux hôtes. Cette fois, Ayew trouvait l’ancien Lyonnais de l’extérieur du pied et l’attaquant de Swansea glissait le cuir sous Romero. Carrick et Ashley Young remplaçaient alors Schneiderlin et Mata, avant que Marouane Fellaini ne fasse son entrée en jeu pour Herrera alors que les Red Devils tentaient d’égaliser.

MU conservait le ballon, certes, et Young trouvait le moyen d’envoyer de jolis centres dans la surface, mais la défense de Swansea tenait bon. À trois minutes de la fin, Rooney se retrouvait seul devant le gardien, mais tergiversait et laissait Williams revenir pour dégager. Cela allait être la dernière occasion de MU qui quitte encore le Pays de Galles avec zéro point.

 

STATISTIQUES
Possession : Swansea 36% United 64%
Tirs : Swansea 9 United 11
Tirs cadrés : Swansea 4 United 4
Corners : Swansea 0 United 1

Buts : Ayew 61e, Gomis 66e ; Mata 49e

United : Romero; Darmian, Smalling, Blind, Shaw; Schneiderlin (Carrick 70e), Schweinsteiger; Mata (Young 70e), Herrera (Fellaini 76e), Memphis; Rooney (C).

Swansea : Fabianski, Naughton, Fernandez, Williams (C), Taylor, Cork, Shelvey (Bartley 89e), Sigurdsson, Ayew, Routledge (Ki Sung-Yueng 58e), Gomis (Eder 81e).

 

 

Source(s) : Manutd.com