Preview : Southampton v United

United se déplace à Southampton ce dimanche à 17h pour le compte de la 6ème journée de Premier League.

Dimanche 20 septembre 2015
Premier League - J6
Southampton
2-3
Manchester United

Rester dans la partie. Tel sera l'objectif de Manchester United dans les semaines à venir : défaits à Eindhoven pour la première journée de Ligue des Champions, les Red Devils vont devoir lutter jusqu'au bout s'ils veulent s'extirper d'une poule qui comprend aussi Wolfsburg et le CSKA Moscou. En Premier League, c'est en quelque sorte la même chose. Avec 10 points en 5 journées, United se retrouve déjà à 5 points de son rival de toujours, Manchester City. Battu à Swansea lors de son dernier déplacement, United ne doit surtout pas subir un nouveau revers, sous peine de se voir distancer par les Citizens. Mais on l'a vu mardi soir, la défense mancunienne est loin d'être sereine puisqu'elle a encaisser 5 buts en 3 matchs et vient de perdre Luke Shaw sur une grave blessure.

Southampton a un début de saison en dent de scie avec 3 nuls en 5 journées et pointe à la 11ème place du classement. L'équipe a perdu aussi pendant l'intersaison des joueurs cadres (dont Schneiderlin) qui faisaient la reputation l'année dernière d'équipe difficile à jouer.

 

Les effectifs :

Manchester United

Wayne Rooney est sur le retour. L’Anglais a manqué la victoire contre Liverpool (3-1) le week-end dernier, et le début du club en Ligue des champions (défaite 2-1 contre le PSV Eindhoven, mardi). Il souffrait des ischio-jambiers. Le défenseur central Phil Jones, victime d’une thrombose, s’est entraîné avec le groupe mais n'est à apte à reprendre la compétition. Luke Shaw, victime d’une fracture de la jambe mardi en Champions League, sera absent des terrains pendant plusieurs mois.

Southampton

Jordy Clasie, Gaston Ramirez et Florin Gardos sont blessés ainsi que le gardien Fraser Forster, absent de longue date après une grave blessure au genou.

 

L'homme fort :

 Sadio Mane est capable de causer des problèmes avec sa vitesse et ses déplacements. Les rumeurs avaient envoyé l'international sénégalais vers Old Trafford lors du mercato d'été. Il a marqué le hat-trick le plus rapide de Premier League contre Aston Villa en mai dernier.

 

Déclaration :

"Nous le savons que nous restons sur deux défaites quand nous nous déplaçons. Mais il y a suffisamment de temps et de matchs pour s'améliorer. Southampton est une très bonne équipe. Je ne pense pas que leur position soit révélatrice de leur niveau."  Louis Van Gaal.

 

Face-à-face :

  •  Manchester United n’a plus perdu à Southampton depuis 2003, soit 7 matchs.
  • Les Saints ont perdu 22 matchs de Premier League contre Manchester United, plus que contre tout autre adversaire.

Quelques statistiques :

Manchester United
  • Wayne Rooney n'a besoin que d'un but seul but pour rejoindre Denis Law en tant que meilleur buteur du club en championnat avec 171 buts. Rooney a passé 10 matches de Premier League sans marquer de but, égalant la plus longue période de disette de sa carrière.
  • Les Red Devils ont couru plus que toute autre équipe après cinq matchs cette saison (578.5km).
Southampton
  • Southampton n’a pas encaissé de but depuis 3 matchs en Premier League.
  • Southampton a inscrit au moins 2 buts lors de 5 de ses 6 derniers matchs à domicile en Premier League.
  • Les Saints n'ont réussi à totaliser que deux victoires lors de leurs 11 derniers matchs de championnat.

Les groupes :

Manchester United

De Gea, Romero, Darmian, Jones, McNair, Rojo, Smalling, Valencia, Varela, Blind, Carrick, Fellaini, Herrera, Lingard, Mata, Schneiderlin, Schweinsteiger, Young, Depay, Martial, Rooney.

Southampton

Davis, Gazzaniga, Bertrand, Caulker, Cedric, Fonte, Martina, McCarthy, Targett, Van Dijk, Yoshida, Clasie, S Davis, Isgrove, Mane, McQueen, Reed, Romeu, Tadic, Ward-Prowse, Juanmi, Long, Pelle, Rodriguez.