Report : United 0 City 0

1584 fois


Ce fut un match intense et physique mais en fin de compte et malgré de nombreuses escarmouches, le 170e derby de Manchester s'est terminé sur un match nul. C'est le remplaçant Jesse Lingard qui est l'auteur de la plus belle tentative du match, mais elle s'échouera sur la transversale.

Au cours des saisons précédentes, le derby a été source de buts multiples et même, à l'occasion, de véritables instants de grâce ; cette année a toutefois dérogé à la règle. Au classement de la Barclays Premier League, on retrouve donc toujours City en tête, suivi d'Arsenal, West Ham, puis United en quatrième place.

En début de première mi-temps, Juan Mata, en position d'ailier droit, a demandé le penalty, arguant une potentielle main de la part de Fernandinho. Puis Raheem Sterling, l'ancien ailier de Liverpool, a tenté sa chance mais son tir est passé loin de David De Gea, ce qui lui a valu les moqueries des supporters.

Wayne Rooney a dû quitter le terrain à la 22e minute pour aller se faire recoudre une blessure à la tête, dont il a hérité dans une collision avec Vincent Kompany, le capitaine de retour à City. La première mi-temps a été pleine d'accrochages de ce genre, de tacles discutables et de ballons disputés âprement.

Les 45 premières minutes de jeu n'auront offert que peu d'occasions, la meilleure étant l'œuvre de Yaya Touré, auteur d'une tête non cadrée. Malgré le peu de belles occasions qu'il contenait, ce début de match n'en restait pas moins prometteur.

STATISTIQUES À LA MI-TEMPS
Possession : United 58% - 42% City
Tirs : United 0 - 4 City
Tirs cadrés : United 0 - 0 City
Corners : United 1 - 3 City

United a l'habitude de commencer les deuxièmes mi-temps face à la tribune ouest mais cette fois, City ayant remporté le toss, les Red Devils ont dû lui tourner le dos. Les hommes de Louis Van Gaal ont bien failli ouvrir la marque à la 49e minute grâce à Ander Herrera, juste avant un second refus de penalty suite à une anicroche avec Sterling. Lors du corner suivant, Chris Smalling place une tête qui échoue sur la gauche du poteau et que Morgan Schneiderlin ne parvient pas à récupérer.

En deuxième mi-temps, le jeu s'est nettement accéléré et les Red Devils ont saisi toutes les opportunités d'enfoncer la défense de City, le plus souvent grâce à Anthony Martial, très offensif sur la

gauche. Toutefois, les Skyblues, bien organisés à l'arrière, n'ont pas laissé suffisamment d'ouverture à une occasion. Van Gall a ensuite misé sur les remplacements (Lingard et Fellaini, en lieu et place de Mata et Schweinsteiger) pour tenter de conjurer le sort.

Lingard, tout juste sorti du centre de formation et le seul mancunien d'origine de la formation, a bien failli voler la vedette : sur une passe longue de Martial, il est parvenu à ciseler un tir acrobatique qui lobe Joe Hart mais termine sa course sur la barre transversale, au grand désespoir des supporters d'United. Enfin, sur une tête de Fellaini, Smalling frappe à ras de terre au premier poteau mais Hart sort le ballon de cette ultime occasion du match.

STATISTIQUES DE FIN DE MATCH
Possession : United 59% - 41% City
Tirs : United 6 - 6 City
Tirs cadrés : United 1 - 1 City
Corners : United 6 - 4 City

LES ÉQUIPES

United : De Gea, Valencia (Darmian 81'), Jones, Smalling, Rojo, Schweinsteiger (Fellaini 74'), Schneiderlin, Herrera, Mata (Lingard 66'), Rooney, Martial.
Remplaçants non entrés en jeu : Romero, Blind, Carrick, Memphis.
Cartons : Mata, Schneiderlin

City : Hart, Sagna, Kompany, Otamendi, Kolarov, Fernando, Fernandinho, Toure (Demichelis 77'), Sterling (Navas 55'), De Bruyne, Bony (Iheanacho 82').
Remplaçants non entrés en jeu : Caballero, Zabaleta, Mangala, Roberts.
Cartons : Fernandinho, Kompany

 

Source(s) : Manutd.com