Mais qui est donc Cameron Borthwick-Jackson ?
Cameron Borthwick-Jackson est devenu samedi dernier le dernier jeune à débuter en professionnel avec Manchester United.

Avec trois défenseurs blessés et un suspendu, la probabilité qu’Axel Tuanzebe allait conserver sa place sur le banc était très forte. Au lieu de cela, Louis Van Gaal a snobé le natif de Rochdale, âgé de 17 ans, et a promu un autre adolescent. Louis Van Gaal n'hésite pas à dire qu’il n’a eu aucun scrupule à donner sa chance à Cameron Borthwick-Jackson. Et le défenseur de 18 ans a en effet remplacé Marcos Rojo après 77 minutes de jeu lors de la victoire 2-0 des Red Devils à Old Trafford, devenant ainsi le huitième joueur issu de l’Académie à faire ses débuts professionnels pendant le règne de Van Gaal comme manager de Manchester United.
Vendredi dernier, une poignée de fans avec la tête dans les étoiles attendait à Old Trafford pour voir Wayne Rooney, Bastian Schweinsteiger, David De Gea et le reste de l’équipe de United prendre place dans le bus. Un des joueurs, qui aurait pu être pris pour un fan, n'était autre que Cameron Borthwick-Jackson, ancien élève de Saint Anthony Catholic College, qui a aussi accueilli Ravel Morisson ou Tyler Blackett.
Borthwick-Jackson, qui faisait partie de l’équipe victorieuse de United lors de la Milk Cup 2014 en Irlande Du Nord, a gagné sa place dans l’effectif aux dépens de Tuanzebe grâce à sa versatilité. Les deux jeunes ont joué en milieu de semaine contre le CSKA Moscow en UEFA Youth League. Mais Borthwick-Jackson étant plus polyvalent, il a été préféré à Tuanzebe qui ne peut jouer qu’en défense centrale.
Décrit comme un joueur très régulier, rarement blessé, Borthwick-Jackson est aussi un gaucher pouvant jouer en défense centrale et latéral gauche. Ce dernier poste est son poste de prédilection et celui qu’il a occupé pendant les 15 derniers mois à l’Académie de United. Très calme balle au pied, son aisance peut être parfois interprétée comme un manque d’implication. Très bon défensivement, il ne ne cesse de progresser et a déjà représenté l’Angleterre au niveau des U16 et des U17.
"Cameron a été excellent cette saison" a déclaré Warren Joyce le coach des U21 de United, "Il n’a cessé de progresser."
Borthwick-Jackson rejoint ainsi les Lingard, Tyler Blackett, Paddy McNair, Reece James, Saidy Janko, Andreas Pereira et Tom Thorpe, qui ont débuté sous Van Gaal. Après le match contre West Browmwich, le manager a expliqué pourquoi le nouveau N°43 de United méritait sa chance.
"Je l’ai vu une ou deux fois et j’ai été très impressionné", a déclaré Van Gaal à MUTV. "Hier, je savais que Marouane Fellaini était blessé. Alors j’ai parlé avec Warren Joyce (entraineur des U21) et je lui ai demandé ce qu’il avait pour moi. Je parle toujours avec lui ou Paul McGuinness (entraineur des U18), et il (Joyce) m’a dit qu’en ce moment, l’arrière gauche était en bonne forme. J’avais besoin d’un arrière gauche parce que Marcos Rojo avait joué beaucoup de matchs d’affilée. Alors j’ai pris en compte cette donnée et j’ai mis Cameron dans l’équipe sans aucune peur. Je dois dire qu’il s’est bien débrouillé."
Nous lui souhaitons un bel avenir à Old Trafford!!!
Sur le forum
Alexis.B, le 2 septembre 2025 à 17:37
il y a 23 minutes, RedLikeDevil a dit :Ils ont pas d'avions à eux le club? Genre ils prennent des vols commerciaux? Vraie questions
Faut savoir que le prix des vols privés est très élevés. Ce que rapporte le foot masculin le permet. Par contre, je suis quasi persuadé que l'on a une équipe féminine car c'est dans l'ère du temps, et qu'elle n'est en aucun cas rentable financièrement.
Parce qu'honnêtement, qui savait, ne serait-ce, que les féminines avaient pris un vol ce week end ? Qui sait pour aller jouer où ? 5/10% des gens ? Et encore..
RedLikeDevil, le 2 septembre 2025 à 17:12
Ils ont pas d'avions à eux le club? Genre ils prennent des vols commerciaux? Vraie questions
Dje0968, le 2 septembre 2025 à 14:35
il y a 1 minute, DesmaT a dit :Il y avait de la place pour tout le monde dans le vol avec escale, c'est dans les vols directs qu'il n'y avait pas assez de place d'où le vol avec escale :
A part le confort personnelle des joueuses, il n'y avait aucun impératif à ne pas prendre le vol avec escale, qui étaient le seul moyen que tout le monde rentrent ensemble.
Et le club leur payaient les nuits dans le même hôtel de luxe que les hommes :
Celles qui ont payés leur voyage ont donc choisis toute seule de le faire alors que le club avait mis tous les moyens dispo pour leurs conforts et leur retour.
Encore une fois c'est ce que j ai dit. Et j ai rajouté est ce que cela se serait passé comme ça avec les hommes. Je n ai rien dit de plus. Et encore une fois je n ai pas de haine envers le club.
DesmaT, le 2 septembre 2025 à 14:30
Il y avait de la place pour tout le monde dans le vol avec escale, c'est dans les vols directs qu'il n'y avait pas assez de place d'où le vol avec escale :
A part le confort personnelle des joueuses, il n'y avait aucun impératif à ne pas prendre le vol avec escale, qui étaient le seul moyen que tout le monde rentrent ensemble.
Et le club leur payaient les nuits dans le même hôtel de luxe que les hommes :
Celles qui ont payés leur voyage ont donc choisis toute seule de le faire alors que le club avait mis tous les moyens dispo pour leurs conforts et leur retour.
Malodo, le 2 septembre 2025 à 19:07
Je crois que c’est plus compliqué que ça et qu’en Angleterre il y a un vrai élan et que tout monte très vite. L’audience, le prix des transferts, les salaires, les cash prices, les droits TV, la stratification des joueuses, le merchandising …
J’avais essayé de savoir il n’y a pas longtemps si les clubs de la WSL (la PL féminine) étaient rentables mais je n’avais pas trouvé de réponses, mais j’avais vu que c’était pas mal vu comme un investissement qui pourrait vite rapporter.
J’avais aussi vu que c’était le haut de la pyramide qui bénéficiait vraiment de tout ça et que seul Arsenal, Chelsea, Liverpool, City et nous qui gagnions de l’argent (mais je ne sais pas si ça parlais de chiffre d’affaires ou de rentabilité).