Preview : Wolfsburg v United

2016 fois


 

United se déplace sur la pelouse de Wolfsbourg mardi (20h45) pour la "finale" de cette  phase de poules de la Ligue des Champions.

 

Gagner ! L'objectif de Manchester United pour ce dernier match de la phase de groupes de la Ligue des Champions est très clair. C'est en tout cas ce qu'il faut faire pour être certain de se qualifier. Tout autre résultat mettrait notre destin entre les mains du PSV Eindhoven. Si United ne gagne pas et que le PSV Eindhoven fait mieux alors ce sont les néerlandais qui passent. Pas de calcul d'apothicaire à faire, l'équation est simple.

Si ce que United doit faire est simple à comprendre, ce que United peut faire l'est un peu moins. Le match de ce week-end contre West Ham n'a pas rassuré, bien au contraire les questions sur la capacité des hommes de Louis van Gaal à marquer des buts n'ont jamais été aussi nombreuses. Sans compter que l'infirmerie se remplit au fil des matchs et que le coach doit composer avec des absences importantes. Les Reds ont enregistré contre les Hammers leur 5ème match nul sans marquer de buts depuis le début de la saison. Encore une fois, journée après journée le même constat : la défense est bonne, l'attaque est inexistante.

United affronte une équipe de Wolfsburg, 1ère de ce groupe B et 5ème de Bundesliga, a connu la défaite en championnat samedi contre Dortmund. Ils croyaient pourtant avoir fait le plus dur en égalisant à la 90ème minute, avant que Shinji Kagawa ne vienne les crucifier dans les arrêts de jeu. Cette défaite 2-1 a mis fin à leur série d'invincibilité de 29 matchs sans défaite à domicile en championnat qui avait débuté le 8 mars 2014. United est prévenu, il est compliqué de venir battre les Allemands dans leur antre.

Lors du match aller, United s'était imposé 2-1 à Old Trafford en septembre. Les Allemands avaient ouvert le score par l'intermédiaire de Daniel Caligiuri avant que Juan Mata et Chris Smalling ne renversent la vapeur.

 

 

Les effectifs :

 

WOLFSBURG

En plus de Wayne Rooney, Marcos Rojo, Phil Jones, Ander Herrera, Antonio Valencia et Luke Shaw, on peut ajouter l'indisponibilité de Morgan Schneiderlin en raison d'un problème à la hanche.
Pour parer à ces nombreux blessés, Louis van Gaal a intégré du sang frais dans le groupe avec Nick Powell, Cameron-Borthwick Jackson, Guillermo Varela et Sean Goss.

 

MANCHESTER UNITED 

Dante est de retour de suspension, mais Luiz Gustavo et Ricardo Rodriguez sont incertains tout comme Robin Knoche. 

 

L'homme fort :

Le meilleur buteur de Wolfsburg cette saison, l'international néerlandais Bas Dost, a marqué 9 buts dont un en Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven en octobre. Attaquant à l'ancienne, l'attitude de Dost a été critiquée par son manager Dieter Hecking cette saison mais il reste une menace dont il faut se méfier. Laissé sur le banc lors du match contre Dortmund ce week-end, il est rentré à la mi-temps alors que son équipe perdait 1-0 mais n'a pas pu lui éviter la défaite. 

 

L'homme en noir :

Le dernier match de United que Milorad Mazic a arbitré est la victoire 1-0 à domicile sur le Shakhtar Donetsk en décembre 2013. Dans ses deux matchs de Ligue des Champions cette saison, le serbe a sorti 13 cartons jaunes et 1 rouge.

 

Face-à-face :

• La dernière rencontre entre United et Wolfsburg sur le terrain des allemands remonte à 6 ans et une victoire 3-1 grâce à un triplé de Michael Owen. Edin Dzeko avait marqué pour Wolfsburg, qui a finalement terminé 3ème du groupe alors que United avait sécurisé sa première place.

 

Source(s) : ManchesterDevils, ManUtd.com, uefa.com