Aubameyang : L'attaquant qu'il faut à MU ?
Ces derniers temps, Manchester United est souvent cité comme voulant acheter l'attaquant du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang. Mais que pourrait donc apporter l'attaquant gabonais à ligne d'attaque du club mancunien?
United se serait renseigné sur sa disponibilité lors du mois de janvier selon le Manchester Evening News, Dortmund aurait rétorqué au club mancunien que le joueur n'était pas à vendre.
Cependant, le journal prétend que les Red Devils reviendront à la charge à la fin de la saison pour Aubameyang, quand comme prévu de longue date, ils se frotteront à leur semblables que sont le Real Madrid ou le Paris-Saint-Germain pour sa signature.
On a également rapporté qu'Arsenal avait montré un intérêt pour le gabonais durant le mercato hivernal, cependant, il a mis immédiatement un terme à ces rumeurs en répondant qu'il irait pas à Arsenal juste après avoir reçu le Ballon d'Or Africain 2015.
Mais si l'attaquant de 26 ans venait à émigrer du côté d'Old Trafford, comment pourrait-il se fondre dans le collectif mancunien et surtout, pourrait-il améliorer l'effectif en apportant plus d'options en attaque?
Profil :
Âge: 26ans
Date de naissance: 18.06.1989
Nationalité: Gabonais et Français
Club: Borussia Dortmund
Position: Attaquant
Taille: 1,87m
Poids: 80kg
Pied préféré: droit
Un jeune ayant voyagé
Le natif français a en fait démarré sa carrière avec le Milan AC, rejoignant l'académie des jeunes en 2007, avant d'être promu en équipe première une année plus tard.
Cependant, il s'est avéré incapable de se faire une place dans une ligne d'attaque où l'équipe comportait des joueurs tels qu'Alexandre Pato ou Filippo Inzaghi. Par la suite, il a passé plusieurs saisons en prêt auprès d'équipes tels que Dijon, Lille, Monaco et Saint-Etienne et ce, durant près de quatre ans.
L'attaquant de pointe a tellement impressionné Geoffroy-Guichard lors la campagne 2011-2012, lors de laquelle il a fini meilleur buteur de la Ligue1 avec 16 buts, que les Verts, l'ont définitvement signé en décembre de cette même saison.
Campagne révéleratrice
Aubameyang s'est vraiment révélé durant la saison suivante à la suite de sa précédente et excellente campagne à la pointe de l'attaque de Saint-Etienne en 2012-2013, finissant seulement derrière l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic, en marquant 19 buts en seulement 37 matches.
Emigration pour la Bundesliga
Aubameyang n'a pas perdu de temps pour trouver ses marques au Westfalenstadion, en effectuant un coup du chapeau contre Augsbourg pour ses débuts en Bundesliga. Il trouva le fonds des filets après sa première frappe dans l'élite du football allemand.
Au total, Aubameyang marqua 16 buts en 48 matches, toutes compétitions confondues cette saison-là, en jouant sur les ailes, Robert lewandoski étant considéré comme l'attaquant principal du club.
Après le départ du Polonais à la fin de cette saison durant le mercato estival, l'attaquant inscrivit 25 buts et fit 11 passes décisives en 48 matches toutes compétitions confondues lors de la saison suivante, malgré le fait que Dortmund connut une saison catastrophique sous Jürgen klopp.
Quant à la campagne en cours, Aubameyang a su se hisser à un tout autre niveau en marquant jusque-là, 20 buts en 20 matches de championnat, une série remarquable qui l'a vu aussi devenir le premier joueur de Bundesliga à marquer lors des 6 premiers matches de Bundesliga.
Dans les cinq meilleurs championnats d'Europe, seul Lewandoski(21 buts) a marqué plus de goals que son ex coéquipier à Dortmund pendant l'actuelle saison, durant laquelle Aubameyang a contribué à près 30 buts et 8 passes décisives en 31 matches jusque-là.
Assez fort et adapté pour United
L'une des principales qualités d'Aubameyang connue de tous, est sa très grande vélocité, une facette de son jeu qui a su être influente voire décisive, à plus d'une occasion durant son temps passé en Allemagne.
Par conséquent, il s'adapterait facilement dans le tohu bohu qu'est la Premier League, où les standards en matière de défense sont souvent plus bas que n'importe où en Europe.
Aubameyang possède une grande polyvalence dans son jeu bien évidemment, ayant débuté tout d'abord sur les ailes, siginifiant qu'il pourrait jouer en tant qu'attaquant excentré dans une ligne d'attaque à 3 hommes.
Avec Anthony Martial et lui sur chaque flanc, entourant wayne Rooney au milieu(en pointe), il pourrait apporter plus de rythme et de vitesse dans la ligne d'attaque de United, aux côtés du déja très véloce attaquant français.
Par ailleurs, Aubameyang peut également officier en tant que seul attaquant de pointe ou peut s'adapter à une veille formation qu'est le 4-4-2.
D'autre part, à part sa régulière habileté à trouver souvent le fonds des filets, il apprécie également de participer aux buts de ses coéquipiers, en ayant 15 passes décisives à son compte en 85 matches depuis son arrivée à Dortmund.
L'attaquant gabonais est aussi enclin à adapter une postion plus défensive qui lui fera être apprécié du public d'Old trafford. cette saison, il a à son compte 0.2 tacles et 0,4 interceptions par match selon Whoscord.com.
Dans l'ensemble, sa vitesse, son habileté dans les airs, son incroyable technique comprenant des grands gestes et son gain de constance en face des cages, pourraient vraisemblablement en faire le joueur idéal pour la ligne d'attque de United pour la prochaine saison.
Qu'a-t-il dit ?
''Je suis plus que satisfait que les prochaines années de ma carrière se passent au Borussia Dortmund. Je me sens vraiment heureux au club, dans cette équipe et cette ville. Dortmund est devenu comme une seconde maison pour moi. Chaque partie de mon être rester ici et je n'ai jamais voulu partir''. (juillet 2015)
Qu'ont-ils dit ?
''Auba s'est développé d'une façon incroyable. Nous sommes vraiment heureux d'avoir étés capables de lui faire signer une prolongation à long-terme''. ( Michaël Zorc, directeur sportif de Dortmund après lui avoir fait signer un nouveau contrat la semaine dernière.)
Le saviez-vous?
- Aubameyang a porté une fois des chaussures de football incrustées de diamants verts-citons valant près de 2500 Livres lors d'un échauffement à saint-Etienne lorsqu'il y jouait.
- Aubameyang s'est rendu celèbre en célébrant ses goals avec un masque de Spider-Man ou de Batman lors de ceux-ci.
- Aubameyang est un fan absolu des voitures ultras rapides.
- Aubameyang a paraphé un contrat d'extension l'été dernier avec Dortmund qui le lie au club jusqu'en juin 2020.
Par Richard Morgan.
Sur le forum
MidnaTaka, le 18 novembre 2025 à 12:09
Quid de Ayyoub Bouaddi au milieu de terrain ? Ça serait un pari car très jeune et seulement deux grosses saisons en L1 (comme Yoro, en gros), mais je ne lis que du bien de lui
Malodo, le 14 novembre 2025 à 15:29
Il y a 4 heures, RedDidDevil a dit :Alors peut être que c'est moi qui comprend pas ce système ! Pour moi dans le 3 4 2 1
Les joueurs qui "distribuent" c'est ceux qui sont dans le 2
Dans le 4 il y a les 2 pistons qui sont censés etre des attaquants ailiers en phase offensive , des défenseurs latéraux en phase défensive , les 2 M sont censés être dans la zone jusqu'au 30-20m adverse en phase offensive et devant nos 30-20m en phase défensive !!!
Pour moi Cunha Mount Mbeumo sont nos dépositaire du jeu , nos distributeurs dans le 2 , plus ou pas Bruno (ce qu'il était avant)
Après on est d'accord c'est pas du baby foot avec des postes figés
Je t’ai répondu dans un topic sur le système de jeu, j’y ai juste parlé de la couverture d’espace au milieu.
Notre double pivot défend beaucoup en avançant et est moins impliqué à la couverture qu’un double pivot classique. Quand on réfléchit aux joueurs qu’on peut faire venir il faut au moins autant prendre en compte leur efficacité au pressing et à leur présence sur les seconds ballons (deux aspects où Bruno est très fort) qu’à leur science du placement. C’est pour ça que je me demande si Anderson ne correspond pas exactement à ce qu’Amorim cherche défensivement.
Sinon pour moi Bruno est toujours notre principale dépositaire du jeu. C’est plus reparti qu’avant (et tant mieux) mais c’est toujours celui qui touche le plus de ballon, qui casse le plus de ligne et même qui créer le plus d’occasions.
De toute façon, à moins de ne faire que des dégagements depuis le gardien pour jouer les seconds ballons derrières, il faut bien d’abord réussir à les trouver Mbeumo et Cunha alors qu’ils sont haut sur le terrain. Ça demande déjà de la construction.
Et pour mieux répartir nos constructions (et être plus difficile à défendre) il faudrait un milieu plus mobile / vif et plus à l’aise sous pression que Casemiro (qui a quand même une vraie belle qualité de passe).
Bruno est même toujours notre joueur le plus dangereux en xG. Et en xAssist aussi. Même par 90 minutes. Pour dire à quel point il est toujours omniprésent. Mais sur ces deux stats on a enfin un mec qui le chalenge sérieusement avec Mbeumo. Amad est pas mal non plus.
Le principal problème de Bruno actuellement c’est quand on défend bas en bloc. Ce qui nous arrive quand même pas mal. Mais même dans ces phases là il est loin d’être catastrophique et a une ligne de 5 derrière lui. Reste qu’il a parfois des oublis (notamment quand un milieu plonge dans la surface sur une action qui vient du côté) qui nous mettent en danger.
Maintenant si on veut le changer pour un joueur meilleur défensivement il ne faut pas que ce qu’on perd en attaque et même plus simplement à la création nous déséquilibre. Casemiro et sa lourdeur est en tout cas bien plus facile à remplacer pour être meilleur et défensivement et offensivement.
RedDidDevil, le 14 novembre 2025 à 11:18
il y a 13 minutes, Malodo a dit :Reste à voir à qui la faute.
Nos deux milieux montent souvent très haut et souvent même ensemble.
À partir de là tu peux mettre Kanté prime et Gattuso prime si tu veux, s’il y en a qu’un qui couvre seul le milieu ou qu’aucun des 2 ne le fait et qu’il y a personne au milieu alors ça ne changera pas grand chose à la façon dont on se fera ouvrir dans l’axe.
Notre système de couverture et de récupération se fait aussi beaucoup par la montée des défenseurs au milieu et le replis des offensifs.
Si Yoro (je ne prend pas l’exemple au hasard, pour moi c’est celui qui le fait le moins bien) ne monte pas ou se trompe dans son timing pour intervenir haut alors on aura beau avoir mis 200M pour recruter les meilleurs milieux défensifs du monde que le trou au milieu sera quand même là.
Alors peut être que c'est moi qui comprend pas ce système ! Pour moi dans le 3 4 2 1
Les joueurs qui "distribuent" c'est ceux qui sont dans le 2
Dans le 4 il y a les 2 pistons qui sont censés etre des attaquants ailiers en phase offensive , des défenseurs latéraux en phase défensive , les 2 M sont censés être dans la zone jusqu'au 30-20m adverse en phase offensive et devant nos 30-20m en phase défensive !!!
Pour moi Cunha Mount Mbeumo sont nos dépositaire du jeu , nos distributeurs dans le 2 , plus ou pas Bruno (ce qu'il était avant)
Après on est d'accord c'est pas du baby foot avec des postes figés
Malodo, le 14 novembre 2025 à 11:05
Il y a 1 heure, RedDidDevil a dit :Même si pour le moment ca marche (un peu) y a des moments où on ce fait ouvrir on ne le paie pas encore cash comme la saison passé mais n'attendons pas le désastre pour réagir !!!
Reste à voir à qui la faute.
Nos deux milieux montent souvent très haut et souvent même ensemble.
À partir de là tu peux mettre Kanté prime et Gattuso prime si tu veux, s’il y en a qu’un qui couvre seul le milieu ou qu’aucun des 2 ne le fait et qu’il y a personne au milieu alors ça ne changera pas grand chose à la façon dont on se fera ouvrir dans l’axe.
Notre système de couverture et de récupération se fait aussi beaucoup par la montée des défenseurs au milieu et le replis des offensifs.
Si Yoro (je ne prend pas l’exemple au hasard, pour moi c’est celui qui le fait le moins bien) ne monte pas ou se trompe dans son timing pour intervenir haut alors on aura beau avoir mis 200M pour recruter les meilleurs milieux défensifs du monde que le trou au milieu sera quand même là.
Alexis.B, le 18 novembre 2025 à 16:52
C'est un très très bon joueur. Le potentiel est immense. Mais ça correspond pas à la timeline malheureusement..