Preview : FC Midtjylland v United

2034 fois


United retrouve les charmes de l'Europa League en avec un déplacement sur la pelouse du FC Midtjylland comptant pour les 1/16èmes de finale ce jeudi à 19h.

 

Le FC Midtjylland a été fondé en 1999 (non pas de faute de frappe dans la date, le club danois n'est même pas majeur !), au moment où Ryan Giggs pour prendre un exemple avait déjà gagné 4 au moins 4 titres de Champion d'Angleterre et probablement une Ligue des Champions. 
Bon la vérité c'est que ce "jeune" club est en fait une fusion de de deux équipes locales (Ikast et Herning Fremad) qui existaient déjà avant 1999. Mais tout de même ça situe un peu la différence de dimension avec Manchester United. 

Un autre monde sur le papier, mais pas forcément sur le terrain. Les Red Devils sont à la peine en championnat et ont une nouvelle fois perdu de façon imcompréhensible contre Sunderland (19ème de Premier League) en championnat. Louis van Gaal s'est pourtant montré très ambitieux pour cette Europa League puisqu'elle pourrait être le seul moyen pour United d'atteindre la Ligue des Champions la saison prochaine. Encore faut-il pouvoir la gagner... ! 

Point positif pour nous, les danois n'ont pas joué en compétition depuis le 10 décembre puisque le championnat danois est en pause hivernale actuellement. 
Le FC Midtjylland avait terminé 2ème de son groupe lors de la phase de poules de cette Europa League juste derrière Naples et devant Bruges... club que United avait éliminé pour se qualifier pour la Champions League. 
 

 

Les effectifs :

 

FC MIDTJYLLAND

Les Danois devront faire sans Jakob Poulsen suspendu et le gardien Johan Dhalin blessé. Le milieu de terrain Petter Andersson est incertain. 

MANCHESTER UNITED

Wayne Rooney et Marouane Fellaini sont venus s'ajouter aux indisponibilités de Marcos Rojo, Antonio Valencia, Ashley Young, Phil Jones, Adnan Januzaj, Bastian Schweinsteiger et Luke Shaw. Voilà, voilà, à part ça tout va bien ! 

 

L'entraîneur : 

Thorup a pris la tête de l'équipe l'été dernier, en remplacement de Glen Riddersholm qui, contre toute attente, a quitté son poste après le titre de Midtjylland. Thorup avait emmené les U21 du Dabemark en demi-finale du Championnat d'Europe en République Tchèque.

 

Le Joueur à surveiller : 

Né en Ouganda mais élevé à Herning, le milieu offensif Pione Sisto est selon les rumeurs dans le radar de plusieurs grands clubs européens. Le talentueux et athlétique joueur de 20 ans qui a été préféré à Christian Eriksen de Tottenham par le sélectionneur du Danemark Morten Olsen, a fait ses débuts internationaux contre l'Albanie en septembre. Il a marqué 8 buts avec son club de Midtjylland la saison dernière. 

 

L'arbitre :

C'est l'arbitre portugais Artur Dias qui arbitrera cette rencontre. Il a déjà officié quatre fois en Europa League cette saison, donc le match de Tottenham à Monaco en octobre dernier. 

 

Face à face :

 

  • Les deux équipes ne se sont encore jamais affrontées. 

 

Pour illustrer "l'écart" entre les deux équipes : 

 

Image IPB

 

 

 Image IPB 

 

 
Source(s) : ManchesterDevils, UEFA.com, ManUtd.com