Les réactions de Louis van Gaal, Marouane Fellaini, Juan Mata, Rio Ferdinand et Paul Scholes, après la déroute de Manchester United 2-0 contre les Reds de Liverpool lors du 1/4 de finale aller de la Ligue Europa.

 

Louis van Gaal :

"Je dois reconnaître que Liverpool a su créer une atmosphère fantastique. Ils ont très bien joué en 1ère période et nous n'arrivions pas à maintenir leur pression. David De Gea a également été fantastique. Mais nous avons encaissé un penalty généreux. Nous avons rééquilibré les choses en seconde période. Nous avons produit beaucoup plus de choses mais malheureusement pas assez de situations claires."

"Ils ont mis un deuxième but consécutivement à une position de hors-jeu et c'est difficile. Perdre 2-0, c'est un résultat compliqué pour nous. Mais il faut que nous parvienions à créer une atmosphère similaire dans une semaine. Liverpool a mérité sa victoire. A la fin, je n'ai ps vu l'incident impliquant Fellaini mais pour moi il a été l'un des meilleurs joueurs sur le terrain."

"Au match retour, il faudra créer une ambiance comme à Liverpool. Il faudra les mettre sous pression. Nous l'avons fait en deuxième mi-temps, mais pas en première."

 

Marouane Fellaini :

"Nous avons mieux joué en seconde période. Nous avons eu plus le ballon, et nous avons tenté des choses. Mais ce ne fut pas suffisant. Tout le monde connaît la qualité de notre gardien. Il nous a sauvés des matchs à plusieurs reprises. Il a été excellent ce soir. Maintenant, nous aurons une seconde chance à Old Trafford. Nous pouvons marquer des buts, nous l'avons déjà fait. Tout est possible."

 

Juan Mata :

"Nous n'avons pas été bons hier et le résultat ne l'est pas non plus. Mais nous ne baissons pas les bras et nous aller essayer de rentrer dans le match rapidement et marquer. La saison dernière, nous les avions les a battus 3-0, donc c'est possible. Ce sera difficile parce que c'est une bonne équipe avec un bon entraîneur, mais nous pouvons le faire avec le soutien de nos supporters."

"David a été excellent, comme toujours. Ce n'est pas très bon signe pour nous parce que celà veut dire qu'ils ont eu énormément d'occasions de but. Nous devons apprendre de nos erreurs et revenir plus forts dans une semaine. Nous essayerons de leur faire subir ce qu'ils nous ont infligé hier, c'est-à-dire retrouver la même ambiance et jouer avec agressivité et intensité. C'est ce qu'il faudra faire jeudi prochain."

"Mais nous devons passer à autre chose puisque nous avons un autre match ultra-important qui nous attend dans trois jours. C'est l'occasion de jouer une demi-finale, de rejouer à Wembley et de remporter un titre. La FA Cup est une compétition très particulière pour nous tous et nous tombons face à une très bonne équipe comme West Ham. Nous devons nous reprendre le plus vite possible et nous concentrer uniquement sur la FA Cup. Ensuite, après le week-end, nous pourrons reparler de l'Europa League."

Paul Scholes :

"Depuis 20 ans, Manchester United avait une identité. Il fallait jouer un football rapide, passer le ballon vers l’avant, attaquer, courir, et nous battre. Ces trois dernières années, ils se sont éloignés de cela. Vous regardez sur le terrain et vous vous demandez : ‘Mais qu’est-ce qu’ils essayent de faire ?’ Je n’en ai absolument aucune idée. La première mi-temps était choquante, la deuxième ils ont joué à trois derrière et c’était un désastre. Vers où le club se dirige ? Je n'en sais rien. La mauvaise direction, c'est sur."

"Ce que je ne veux pas voir après, ce sont des joueurs qui disent qu'ils sont désolés. Arrêtez de parler sur les réseaux sociaux et commencer à jouer ! Ce manque de qualité et de combativité... Quand vous êtes United, il y a des standards que vous devez respecter. Ils ne les ont pas atteints contre Liverpool."

"Manchester United a dépensé 300M £ au cours des trois dernières années. Ils devraient être là-haut avec Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich en raison des ressources qu'ils ont. Avec l'argent qu'ils ont dépensé, ils sont sixième de la Premier League."

"Je ne veux voir personne perdre son emploi. Je veux juste qu'ils y arrivent. La dernière chose que je veux pour Manchester United c'est qu'ils soient heureux de gagner la FA Cup et d'être quatrièmes de la Premier League. Voilà ce que fait Arsenal chaque année. Vous les voyez célébrer leur quatrième place de Premier League. Cela ne peut pas se produire à Manchester United."

 

Rio Ferdinand :

"J'ai une liste ici : Di Maria, Nani, Evra, Welbeck, Chicharito, Evans, Fletcher, Rafael, Kagawa... Je peux encore continuer. Ces joueurs sont meilleurs que les joueurs actuels et c'est bien ça le problème. Il y a eu du changement ces dernières années et l'équipe a régressé. C'est ce que je constate."