Interview des membres (3) : ohman!

2757 fois


ManchesterDevils c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Des membres que Charlie a interviewé afin de découvrir qui se cache sous les peudos. 

 

 

Présente toi tout d'abord, parle nous un peu de toi.

Je m'appelle Antonin, j'ai 24 ans et je suis natif du Limousin.
J'ai fait une licence de maths qui ne me plaisait pas mais parce que j'avais des facilités. Du coup à la fin je l'ai eue mais je savais pas quoi faire. J'ai donc postulé pour un job d'été et ce job m'a prolongé. Depuis je fais ça tout en ne sachant pas quoi faire de ma vie après ce CDD, ma licence ne servant à rien. J'ai une petite amie depuis plus d'un an et je fais du foot salle en loisirs ainsi que du tennis. Je joue au foot en club aussi mais ça me prend beaucoup de temps. Je songe à arrêter l'an prochain si je suis pas approché par un club de National minimum.


Ensuite, comment as-tu découvert le club, qu'est ce qui t'a fait aimer Manchester United ? A quel moment ton cœur s'est mis à vibrer pour ce club ?

Longue histoire. Ma mère est prof dans un CFA. Chaque année, en février, il y avait un voyage en Angleterre avec ses élèves. C'était à Haydock vers Manchester. Le directeur de l'hôtel connaissait Sir Alex. Du coup, ma mère l'a rencontré et y avait Cantona à l'époque. Elle avait offert du vin au Sir. Puis elle m'appelle et me demande quel numéro je veux sur mon maillot. J'avais dans les 5 ans. Je dis le 8, que c'est mon chiffre préféré. Bref, elle me ramène le maillot. Donc petit je me revendiquais déjà du club. Y a une photo de classe en CE1, où j'ai un tee shirt du club.
Puis à 10 ans, elle m'a amené car ça tombait pendant nos vacances de février. J'ai assisté à deux matchs à Old Trafford. Le collègue de ma mère allait là bas depuis encore plus longtemps qu'elle et a carrément demandé à ce qu'on aille à Carrington. J'en ai que très peu de souvenirs. J'ai juste gardé un truc qui va vous faire saliver : la carte de Sir Alex avec marqué O.B.E etc. Où il m'a marqué au stylo plume son numéro en disant, selon ma mère, "appelle moi si un jour tu deviens bon tu viendras faire un essai". Je n'ai jamais songé à composer ce numéro. Mais je garde fièrement cette carte.
Je me rappelle de presque rien, j'avais fait des passes avec quelques joueurs. Y avait Silvestre et Brown. Ils m'ont offert un ballon où ils avaient tous signés. Ballon que j'ai percé en jouant contre des buissons.
Après voilà vers 13 ans je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne l'anglais et que j'apprenne l'histoire du club. J'y ai passé beaucoup de temps.

  

Quels ont été tes joueurs préférés dans le passé à Manchester United ? Et aujourd'hui ?

Dans le passé, j'aime bien l'histoire donc je dirai Foulkes, Charlton et évidemment Best. J'ai une tendresse particulière pour Edwards, le petit prodige décédé. A fortiori, avec l'histoire de Best, j'ai bien aimé Harry Gregg qui est aussi nord irlandais et a été un sauveur avec le crash.
Je n'ai pas une grande passion pour Cantona ou Keane par exemple. Je préférais les joueurs plus discrets comme Scholes, Butt, Solskjaer. Même si j'adorais totalement David Beckham ou même Rooney et Ronaldo ensuite... Ils ne sont pourtant pas des plus discrets. J'ai détesté Barthez et adoré Schmeichel et VDS. Irwin et Evra aussi je les adorais. J'ai pas trop aimé la fin de Van Nistelrooy mais sinon sur le terrain il me faisait vibrer. Y a trop de choses à dire là dessus. En défense centrale, les seuls que j'ai vraiment appréciés c'est Rio et Vidic. Quoique j'aimais bien Berg ou Bruce. Mais moins les Pallister, Johnsen, Stam, May. Kanchelskis ne me plaisait pas, tout comme Blomqvist et Poborsky.
Aujourd'hui, j'adore particulièrement Martial. Ensuite, j'aime toujours Rooney et mon joueur préféré de tous est Schweinsteiger. J'ai des origines allemandes donc dès qu'il a percé, en 2005 06, j'ai adoré ce gars et après au milieu c'était un régal. J'adore son style et je suis déçu de sa saison chez nous. J'avais toujours rêvé de lui au club.

J'aime un peu chaque joueur d'une façon particulière et en tout cas, tant qu'ils sont chez nous, je les défends. Par contre quand ils partent...

 

Comment as-tu découvert le forum ? Qu'est ce que tu y apprécies ?

Au départ je suis tombé dessus car il était sur la 1ère page Google quand on tapait Manchester United il me semble. Je lisais surtout les articles. Puis j'ai vu le forum. Je lisais certains posts sans être inscrit.
Un jour, j'ai décidé de m'inscrire car un membre de l'époque était très présent. Je crois que c'était Skynet, et j'étais en désaccord avec certains de ses posts et personne le contredisait alors que j'étais pas du tout d'accord. C'était la raison d'origine, un coup de tête.
J'y apprécie la variété des fans et des avis. Le site est super bien fait, y a des sujets pour parler de tout. Ca a du être un boulot monstre. J'apprécie de pouvoir discuter librement de foot avec des gens qui ont des points communs avec moi finalement.

 

Côté membres, quels sont ceux que tu aimes lire, et ceux avec qui tu aime discuter ?

Les deux choses sont équivalentes pour moi. Ceux qui sont chiants dans le débat car fermés etc, je n'aime pas les lire. Je n'aime pas les gars qui disent connaitre le foot alors que je vois très bien que ça n'est pas le cas. Ils ont une vision très naïve du truc et tactiquement, on voit qu'ils n'y jouent pas ou alors pas bien du tout.
En général, les membres que je préfère, soit par leur humour, soit par leur analyse, soit pour les 2 sont les plus posés et quelques actifs. Les membres du staff en général, de Rooney_24, MacLeod, Charlie, Doraibu, ont tous leur particularité. En membre hors staff j'aime bien lire Ray même si on a pas vraiment débattu encore et que l'autre fois il s'est un peu senti agressé pour je ne sais pas quoi. Sinon OGS est très actif et connait pas mal de choses. Asran est plutôt intéressant même s'il est pas objectif quand il s'agit de Dortmund. Même les membres hors United sont intéressants comme Calum ou Kroos.
Il y a beaucoup de membres que j'apprécie pas non plus par contre et qu'à chaque lecture, je me retiens de répondre tellement ça serait inutile.
A part ça, Ryan est mon Dieu. (Oui j'espère une promo canapé)

  

Que penses-tu des résultats d'aujourd'hui ? et quelle tournure tu souhaites voir le club prendre ?

Les résultats d'aujourd'hui font peine à voir d'autant plus que depuis le départ de SAF on a cédé plein de choses. Plusieurs clubs ont eu leur première victoire sur nous depuis x années ou même première victoire tout court. Nos séries d'invincibilités sur tel ou tel terrain s'arrêtent. Notre jeu ne garantissait plus aucun match gagné d'avance.
Ces résultats étaient un vrai danger pour le club car à s'éclipser petit à petit de la LDC, les gens ne s'intéresseraient de moins en moins à nous. Certes il y aurait toujours nous les fans, mais la dynamique d'un club, ce qui va faire sa réput, pour moi ce sont les footix. Il suffit de regarder le nombre de fans de Barcelone aujourd'hui ou dans la génération à venir. Ils ont baigné dans Barcelone donc le club aura une belle cote pour quelques années encore. C'est notre cas aussi mais on a usé déjà quelques années et il fallait stopper l'hémorragie. D'un même point de vue, on peut remarquer que la dynamique du forum est moins forte aujourd'hui car on est pas au premier plan. L'an prochain si on retrouve le succès, nul doute que des nouveaux membres arriveront et bien qu'ils vont tous arriver en se défendant d'être arrivés juste parce qu'on retrouvait le chemin de la gloire, je les lirai d'un oeil méfiant.
Le club aurait selon moi du prendre une tournure pour le long terme. Soit chercher un coach à la Ferguson et lui laisser le temps de construire pour être stable, soit devenir une sorte de machine à gagner saine, modèle Bayern Munich.
Le problème de la première théorie est que trouver un batisseur n'est pas chose aisée. Rien ne garantira qu'il veuille rester longtemps et rien ne garantit non plus de tomber sur un vrai winner. Wenger est un batisseur on peut dire, mais je ne voudrais pas d'un équivalent à MU. Il nous faudrait quelqu'un de plus ambitieux. C'est difficile à trouver surtout aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'aurait fait Moyes avec plus de temps et de moyens.
Bref, ils ont choisi la victoire sur le court terme avec José Mourinho et même si ce n'est pas ma tournure préférée, c'est évidemment que l'on aura des résultats l'an prochain pour moi. Il a une grande gueule, il aime être le plus grand, tout le monde le trouve arrogant... Il est parfait pour nous. Un peu comme Cantona ou Cristiano... Tout le monde disait d'eux : "oh mais quel boulard je les déteste".
C'est le job de sa vie là. Il doit réussir, il n'a pas le choix. Il faut qu'on cartonne tout. Et peut-être qu'après lui, un ancien du club sera prêt à reprendre la main. Je me fais pas d'illusion, dans 5 ans, Mourinho ne sera plus là.

  

Quelle tournure prend le football en général à tes yeux ?

Bonne question. J'ai lu y a pas longtemps un autre membre dire qu'il n'avait pris aucune tournure particulière. QUOI ? Le football reflète le monde d'aujourd'hui et ce n'est pas pour rien que c'est le sport le plus populaire. Les affaires de scandales sexuelles ou de corruption sont devenues habituelles. Comme quand vous allumez la télé pour voir les infos, que des meurtres ou attentats sont annoncés. On s'est habitué, on a banalisé ça. Le football est une gigantesque société avec de la triche, des histoires d'argent, du piston dans tous les sens.
Tout cela est détestable. Et c'est ça qui est fort, c'est que malgré tout ça, on devrait tous détester ce sport mais on l'aime plus que tout. C'est à se demander si on n'aime pas ses imperfections...

 

Messi ou Ronaldo ?

Ronaldo évidemment. Messi humainement déjà ne vaut pas grand chose. Sur le terrain, je préfère le style de Cristiano qui, à Manchester United était plus spectaculaire et qui maintenant est je trouve impressionnant car très complet. Pied droit, pied gauche, détente, vitesse, coups de pied arrêtés, ...
Ronaldo est peut-être arrogant mais tout ce qu'il a, il le mérite. Pour moi, c'est comme de voir un petit ouvrier devenir patron de sa boite tout en oubliant pas d'où il vient.
Messi, il a gagné à l'Euromillions. Il est né avec un talent hors du commun et il va marquer le foot c'est sûr. C'est déjà fait d'ailleurs. C'est un joueur fabuleux mais qui aura toujours contre lui de pas avoir fait gagner la Coupe du monde, comme Ronaldo d'ailleurs, et qui aura brillé que dans un certain système, dans un seul club...

 


Sinon question musique, quels sont tes goûts, tes préférences ?

Je suis complétement hors époque. A 24 ans, j'écoute pratiquement que des chanteurs qui étaient morts avant que je naisse ou qui avaient fini leur carrière.
J'adore les Beatles, Bob Dylan, Bob Marley, les Clash, les Faces, les Stones, Donovan, The Band, les Who, Neil Young, Van Morrison...
Des musiques actuelles, y a juste quelques morceaux de rap, avec Keny Arkana, Eminem, ...
Côté musique française, c'est pareil, je suis fan de Brassens et Renaud. J'aime bien les paroliers en général. J'aime à peu près tout ce qu'a fait Goldman : ses chansons pour lui, Aicha pour Khaled, son album pour Celine Dion.

  

Une passion pour la littérature ?

Il y avait une époque où je lisais plus que maintenant. Je lisais plus sérieusement disons. Là je lis surtout des romans policiers ou des BD.
Sinon, dans mes gouts littéraires, comme pour la musique, je lis les classiques. Mon auteur préféré c'est Hugo. J'adore Camus aussi. L'Etranger m'a vraiment fait évoluer. J'ai lu toute la saga des Rougon Macquart de Zola et ça m'avait bien plu également. J'ai lu Proust, A la recherche du temps perdu, et je me suis bien reconnu dans les idées même si à la lecture c'était pas le plus agréable.
Niveau manga, je n'en lis pas. Le seul que j'ai lu c'est Dragon Ball dont je suis un fan. Je n'accroche pas sur les autres.
En BD, je lisais des classiques comme Astérix, Lucky Luke, Garfield, Tintin, ... Et maintenant je lis surtout des comics de l'univers Batman et des BD humoristiques. J'adore Le chat de Geluck.

 

Tes Hobbies, tes loisirs favoris ?

En dehors du foot, je passe presque tout mon temps libre à voir ma petite amie ou mes amis.
Je regarde pas mal de foot et de tennis. Je regarde tous les Grand Chelem et Masters 1000.
Je joue au foot donc ça aussi ça prend du temps mais quand j'ai du temps, genre les matins ou quand je suis au boulot dans des temps morts, je lis justement mes BDs ou j'écoute les Grosses Têtes.

Source(s) : ohman!, Charlie pour ManchesterDevils