Manchester United a annoncé lundi 31 juillet la signature de Nemanja Matic, en provenance de Chelsea, pour un contrat de 3 ans avec un an en option. Il portera le numéro 31.

Le milieu serbe de 29 ans (qu'il a fêté le 1er août) a gagné un nombre non négligeable de trophées durant sa carrière. Après 1 saison en Serbie au FK Kolubara, et 2 en Slovaquie au MFK Kosice, il a rejoint Chelsea en 2009, mais a été prêté dès l'année suivante au Vitesse Arnhem sans réussir à s'imposer, quittant le club en 2011 après 3 petits matchs joués.

Son transfert au Benfica Lisbonne en 2011 sera pour lui l'occasion d'éclater au grand jour. Après une première saison difficile, il devient un titulaire indiscutable et remporte même un titre de champion du Portugal en 2014, après avoir été nommé meilleur joueur du championnat en 2013.

Cela dit, il n'aura pas l'occasion de fêter ce titre sur le terrain, puisqu'il quitte l'équipe en janvier 2014 pour rejoindre à nouveau Chelsea, cette fois sous les ordres de José Mourinho. La saison suivante, il soulève le titre de champion d'Angleterre avec les Blues et est nommé dans l'équipe de la saison de Premier League. Il est à nouveau champion la saison passée avec Antonio Conte pour ce qui sera donc sa dernière saison avec le club londonien.

La rumeur du transfert, qui aurait pu paraître assez improbable il y a encore quelques jours, a émergé lorsqu'une photo du joueur avec le maillot d'entraînement de MU est parue sur les réseaux sociaux. Les suspicions quant à un bon montage PhotoShop ont été de mise, mais le club n'a laissé que peu de temps aux doutes, en annonçant l'officialisation dès le lendemain.

Le montant du transfert est estimé d'environ 45 millions d'euros.

"Nemanja est un joueur de Manchester United, et un joueur de José Mourinho. Il représente tout ce qu'on cherche chez un footballeur : la loyauté, la régularité, l'ambition, et le fait d'être un joueur d'équipe. Je voudrais le remercier pour son désir de nous rejoindre, parce que sans cela, il aurait été impossible de l'avoir ici. Je suis certain que nos joueurs et fans l'adoreront. Bienvenue à notre nouveau numéro 31."

José Mourinho

"Je suis ravi d'avoir rejoint Manchester United. Travailler encore une fois avec José Mourinho est une opportunité que je ne pouvais pas refuser. Je me suis régalé à Chelsea et je voudrais remercier le club et les fans pour leur support. Il me tarde de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et de commencer à m'entraîner avec eux. C'est un moment très excitant pour le club, et je suis pressé de prendre part à la continuation de l'Histoire de ce grand club."

Nemanja Matic

"United a besoin de quelqu'un qui va rester plus bas que Pogba. Pogba a joué son meilleur football la saison dernière quand Michael Carrick jouait derrière lui. Michael (Carrick) arrive à la fin d'une magnifique carrière, donc United a besoin de quelqu'un qui peut faire quelque chose de similaire, mais qui sera plus mobile dans les années à venir. A court terme, je pense que Matic fera l'affaire. Dans certains matchs, Pogba a joué trop bas, et n'a pas pu faire profiter l'équipe des capacités pour lesquelles United l'a recruté."

Brian McClair

"C'est étrange que Chelsea l'ait laissé partir, parce que je pense qu'il était très bon à Chelsea avec Kante, et qu'ils ont besoin de se renforcer. Du coup, j'imagine qu'ils doivent avoir de quoi le remplacer. United a besoin d'un milieu défensif. Morgan Schneiderlin est parti cette saison, Bastian Schweinsteiger a eu très peu de temps de jeu. Un remplacement était nécessaire, et je pense que Matic est le bon choix. Michael Carrick a encore un an devant lui, mais il ne peut pas jouer chaque semaine. Donc ils ont besoin de quelqu'un qui fera la même chose."

Gary Neville