Les Red Devils ont évité le pire lors du tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions, qui a eu lieu jeudi soir à 18h.

Manchester United sera opposé à Benfica, au FC Bâle et au CSKA Moscou dans cette première étape de la compétition, qui se déroulera du 12 septembre au 6 décembre.

Au vu de la constitution des différents pots, le tirage du Benfica en tant que tête de série apparaît comme une bonne affaire. Sans vouloir manquer de respect aux joueurs portugais, dans le pot 1 à la faveur de leur titre de champion du Portugal acquis la saison passée, United aurait tout à fait pu se retrouver avec le Real Madrid, le Bayern ou encore la Juventus, qui auraient été une tout autre affaire. Cette saison marquera d'ailleurs le 50e anniversaire de la première victoire dans la plus belle des compétitions européennes de Manchester United, au détriment... du SL Benfica, vaincu 4-1 à l'époque où Eusebio, Charlton, Law, Best et compagnie dominaient l'Europe.

Le FC Bâle ne dispose pas d'une aussi belle anecdote à raconter, mais il est intéressant de noter qu'ils faisaient partie de notre groupe en C1 lors de la saison 2011-2012... avec notamment le Benfica également. Dans un groupe qui paraissait également abordable à l'époque, la 3e équipe étant en outre les Roumains de l'Otelul Galati, les Mancuniens ne parvinrent pourtant pas à faire mieux qu'une 3e place, incapables de s'imposer en 4 confrontations face aux Suisses et aux Portugais, et même battus à Bâle. Une revanche à prendre peut-être? Les survivants de l'époque sont peu nombreux (De Gea, Jones, Smalling, Carrick, Young, Valencia... et Pogba!), mais ils auront à coeur de faire mieux cette fois-ci.

Enfin, le CSKA Moscou sera comme souvent une équipe difficile à manier, même si nous avons pris 4 points face à eux lors de notre dernière participation à la compétition, en 2015-2016. Le plus compliqué face à cet adversaire restera le long voyage jusqu'à Moscou, qui fatiguera sans doute l'effectif. Le match à Moscou ayant lieu fin septembre, les températures seront normalement plus clémentes que si le déplacement avait eu lieu en décembre.

Le calendrier complet :

Journée Adversaire Date
1 FC Bâle (dom.) 12-13 septembre
2 CSKA Moscou (ext.) 26-27 septembre
3 Benfica (ext.) 17-18 octobre
4 Benfica (dom.) 31 octobre - 1er novembre
5 FC Bâle (ext.) 21-22 novembre
6 CSKA Moscou (dom.) 5-6 décembre

Le tirage complet :
https://www.manchesterdevils.com/articles/lire/8072/qui-pour-notre-retour-en-champions-league