Manchester United reçoit Leicester City dans le cadre de la 3e journée de Premier League, ce samedi 26 août à 18h30 heure française.

L'adversaire

On se souvient évidemment tous de l'exploit réalisé par les Foxes en 2015-2016, avec un titre historique pour le club. La saison passée a été moins reluisante en championnat, Leicester terminant à la 12e place. Le départ de N'Golo Kanté n'a pas aidé, évidemment, mais de là à gagner 4 matchs avant Noël, il y a un cap. Claudio Ranieri viré en février malgré de bons résultats en Champions League (finalement éliminés en quarts de finale par l'Atletico Madrid), c'est Craig Shakespeare qui parviendra finalement à stabiliser une équipe prise dans une spirale négative inquiétante.

Cette saison, Leicester a parvenu à conserver les pièces majeures de son effectif, et s'est renforcé avec l'arrivée notamment du milieu défensif Vicente Iborra en provenance de Séville, et de l'espoir et ex-Citizen Kelechi Iheanacho. Sans Coupe d'Europe à jouer, les Foxes auront la possibilité de se concentrer sur les compétitions domestiques, et notamment de tenter de faire mieux en Premier League.

Le parcours des équipes

United a brillamment commencé la saison anglaise, après la déception de la SuperCoupe d'Europe face à un Real Madrid sur le toit du continent. 8 buts marqués et 0 encaissé pour 2 victoires sur le tarif de 4-0, d'abord face à West Ham, puis à Swansea, placent les Red Devils dans des conditions idéales en termes de confiance, avant cette confrontation à domicile. Old Trafford a repris vie également et portera sans aucun doute les joueurs mancuniens ce samedi après-midi, après une période plus morne ces dernières années.

Leicester City n'est pas passé loin de pouvoir en dire autant. Les Blues ont été proches de l'exploit sur la pelouse d'Arsenal en match d'ouverture de cette saison, s'inclinant 3-4 alors qu'ils menaient 3-2 jusqu'à la 83e minute (but d'Okazaki et doublé de Vardy). Leicester a disputé 2 autres matchs cette saison, s'imposant face au promu Brighton & Hove Albion lors de la 2e journée (2-0 - buts d'Okazaki et Maguire), avant de dominer largement l'équipe de Sheffield United, évoluant en Championship (2e division), en milieu de semaine pour le compte du second tour de la League Cup (4-1 - doublé de Slimani, buts de Gray et Musa).

La 9e place de Leicester avant cette rencontre n'est donc pas censée nous rassurer plus que de raison.

Pos Equipe V N D BP BC +/-
1 Man Utd 2 0 0 8 0 +8
9 Leicester City 1 0 1 5 4 +1

Les stats de Leicester City cette saison (PremierLeague.com)

Les nouvelles des équipes

Après de telles démonstrations lors des deux premières journées, Mourinho pourrait être tenté de repartir avec le même onze de départ face aux Foxes ce samedi. L'équipe enregistre cependant les retours de Luke Shaw et Ashley Young, qui ont tous les deux joué une heure avec les -23 ans face à Swansea lundi soir, tandis que Marcos Rojo a repris l'entraînement mardi et continue sa rééducation après sa grave blessure au genou.

Côté Leicester, Robert Huth et Vicente Iborra sont blessés, alors que l'ancien milieu de United, formé au club, Danny Drinkwater, et l'ancien de City Kelechi Iheanacho ont repris l'entraînement. Le meilleur buteur du club la saison passée, l'Anglais Jamie Vardy, sera bien là alors qu'il est sorti en cours de match face à Brighton le week-end dernier suite à un coup sur la cheville. Le défenseur Harry Maguire reste quant à lui incertain.

Les compos du Guardian :

  • United (4-2-3-1) : De Gea - Blind, Bailly, Jones, Valencia - Pogba, Matic - Rashford, Mkhitaryan, Mata - Lukaku
  • Leicester (4-4-1-1) : Schmeichel - Fuchs, Maguire, Morgan, Simpson - Mahrez, Ndidi, James, Albrighton - Okazaki - Vardy.

Les joueurs à surveiller

Côté Leicester, les joueurs dangereux n'ont pas changé : Riyad Mahrez, meilleur joueur de Premier League il y a un peu plus d'un an, n'a pas marqué mais a délivré 2 passes décisives en 2 matchs. L'Algérien est également le joueur qui a le plus tenté sa chance côté Foxes (6 tirs). Shinji Okazaki et Jamie Vardy sont actuellement les meilleurs buteurs de l'équipe, avec chacun 2 réalisations.

Côté United, on attendra évidemment beaucoup de tous, mais encore plus de ceux qui ont brillé offensivement jusqu'ici : Romelu Lukaku et ses 3 buts en 2 matchs, Henrikh Mkhitaryan et ses 4 passes décisives, mais également les Français Pogba et Martial, 2 buts chacun à leur actif, en un peu moins de 30 minutes à peine pour le dernier cité.

L'arbitre

C'est Michael Oliver qui sera en charge du match de samedi. Cet officiel de 32 ans a arbitré 4 matchs de United la saison passée, et a notamment exclu Ander Herrera durant la défaite des Reds contre Chelsea en quarts de finale de la FA Cup en avril. En championnat, M. Oliver nous a arbitrés à 3 reprises en 2016-2017, et United n'a pris que 2 points sur ces rencontres, des nuls à Everton (1-1) et face à Liverpool (1-1), après une défaite à Watford (1-3).

Nos résultats sous M. Oliver

Le prono de la page Facebook

Victoire 3-1 de United.

La page Facebook Manchester Devils