C’est un remake du feuilleton de cet été : United cible apparemment Antoine Griezmann, et le deal pourrait se faire au mercato hivernal.

Après quelques performances offensives ternes face à Liverpool, Huddersfield et Chelsea ces dernières semaines, ce n’est qu’une demi-surprise si ce sujet revient sur le devant de la scène. Le Français était très attendu à Old Trafford l’été dernier, lui-même ne rejetant pas les rumeurs sur son départ, et si son club de l’Atletico Madrid n’avait pas été sous le coup d’une interdiction de transferts, il se pourrait bien qu’il soit en train de porter le numéro 7 des Red Devils en ce moment.

Cela dit, le 1er janvier, José Mourinho et Ed Woodward auront l’occasion de retenter leur chance. L’interdiction pesant sur l’Atletico sera levée le mois prochain, et les Colchoneros pourront alors enregistrer l’arrivée de Diego Costa en provenance de Chelsea.

Alors, est-ce que United devrait tenter le coup ?

Oui

Un peu plus de créativité offensive ne peut pas faire de mal – et nous aurions aimé pouvoir avoir cette option pendant la période de blessure de Paul Pogba et la traversée du désert récente d’un Henrikh Mkhitaryan pourtant en feu en début de saison. Sur les huit derniers matchs contre le top 6 de la Premier League, United n’a inscrit qu’un seul but. Un joueur du calibre de Griezmann pourrait apporter un début de réponse à ce problème.

Même lorsque Pogba sera rétabli – et on espère que ce sera le cas ce week-end – le fait d’ajouter un facteur créatif à l’équipe contribuerait à soulager le fardeau et les attentes qui pèseront sur ses épaules.

De plus, les deux Français sont de bons amis en dehors du terrain. Griezmann avait déjà indiqué par le passé qu’il adorerait jouer avec notre numéro 6 en club. Et il n’a fait que renforcer la spéculation en postant une vidéo de lui rencontrant Pogba ce week-end à Paris, aussi heureux qu’un enfant rencontrant le Père Noël. Et on peut penser que cette amitié permettrait en plus de raccourcir le temps d’adaptation de Grizou à United, pourquoi pas.

Sur le plan sportif avec l’Atletico, les Espagnols ont peu de chances de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Champions League après 3 nuls et 1 défaite en 4 matchs, et sont à 8 points du leader, le FC Barcelone, en Liga. Cela pourrait convaincre le joueur que le temps est venu pour lui de partir vers de nouveaux challenges.

Enfin, la Coupe du Monde 2018 devrait compliquer le marché des transferts l’été prochain. Si la France va aussi loin que beaucoup le pensent et l’espèrent, Griezmann n’aurait quasi aucune pré-saison avec United dans l’hypothèse où la signature se ferait l’été prochain.

Non

Maintenant, regardons le revers de la médaille.

A la fois United et Mourinho n’ont jamais été de grands fans du mercato hivernal, une fenêtre de transferts durant laquelle il est plus difficile de trouver des joueurs de qualité à un prix raisonnable.

Griezmann serait en outre mis à contribution immédiatement, avec quasiment aucune période de transition ou d’adaptation, une tâche qui peut s’avérer difficile – il n’y a qu’à repenser aux débuts de joueurs comme Nemanja Vidic ou Patrice Evra, qui ont pourtant largement fait leurs preuves par la suite. Et avec le retour de Zlatan Ibrahimovic de blessure, la concurrence pour les places en attaque sera plus ardue qu’en ce moment.

Sans oublier que la saison en cours est loin d’être la meilleure du joueur de l’Atletico, avec 6 buts en 18 apparitions, club et sélection confondus. Il a cependant mis fin à une disette de 6 matchs avec un but en bleu contre le Pays de Galles le week-end dernier.

De plus, Griezmann ne pourrait de plus pas jouer en Ligue des Champions cette saison, puisqu’ayant déjà porté le maillot de l’Atletico dans cette épreuve en 2017-2018. Cela réduirait son impact possible.

Et en termes d’attractivité, même si on espère se tromper, United sera sans doute mieux armé pour rivaliser avec les grands d’Angleterre et d’Europe la saison prochaine. Actuellement, il semble y avoir encore un certain fossé entre les meilleures équipes du continent et celle de José Mourinho.

 

Vous l’aurez compris, il y a un certain nombre d’arguments pour et contre. Et vous, quel est votre avis ? Venez en discuter sur notre forum !