Les jeunes à suivre pour la saison prochaine (1)

Les équipes de jeunes de Manchester United comptent parmi leurs rangs quelques gros potentiels – voici ceux que nous pourrions retrouver en équipe première la saison prochaine.

Angel Gomes (17 ans, milieu offensif) : celui que tout le monde attend 

La saison dernière, on vous le présentait comme l’un des plus grands talents potentiels de l’histoire du club. Après avoir remporté le trophée de meilleur jeune de la saison 2016-2017, Angel Gomes entame sa nouvelle saison en tant que capitaine des U18. Ses prestations sont dans la continuité de ce qu’il produisait la saison passée. Arrive ensuite en fin septembre la Coupe du monde U17 en Inde, où il fait ses grands débuts en compétition internationale avec l’Angleterre, inscrivant au passage 2 buts en 5 apparitions.

S’ensuivent ensuite des premiers pépins physiques, et les rumeurs insistantes d’un possible départ du club en juin prochain, Gomes n'ayant toujours pas signé de contrat pro, et étant donc libre de signer où il le voulait. Ce n'est qu’après des mois de discussions et de stress, côté dirigeants et supporters, que le club parvient à un accord avec son jeune talent, qui signe son premier contrat pro avec les Red Devils. Il est ensuite promu des -18 ans vers les -23 ans, où il jouera sa première rencontre face à West Ham en montrant de belles choses à nouveau.

Le 26 janvier, alors que l’équipe première se déplace à Yeovil Town en FA Cup, José nous fait la surprise d'intégrer Angel Gomes au groupe. Après plusieurs mois d’attente, il effectuera sa deuxième apparition sous le maillot du club, la première remontant  à la saison 2016-2017 face à Crystal Palace. Il ne lui aura fallu qu’une touche de balle et quelques dribbles pour prendre de vitesse toute la défense, mettre tout le monde d’accord et manquer d'inscrire son premier but avec Manchester United. La fin de saison est cependant plus compliquée pour lui. Il ne parvient pas à empêcher l’élimination des -19 ans en Youth League (l'équivalent de la Champions League chez les jeunes) face à Liverpool, affichant une prestation décevante avant de se blesser pour le reste de la saison. Espérons désormais que nous le reverrons en juillet lors de la pré-saison américaine !

Mason Greenwood (16 ans, milieu offensif) : la nouvelle pépite

En début de saison, il faisait partie de la liste pour jouer en -15 ans. Aujourd’hui, il est le meilleur buteur des -18 ans, et fait partie des joueurs-clés du XI de Kieran McKenna, alors qu’il n’a eu que 16 ans en octobre. Mason a donc franchi les étapes de manière impressionnante.

Rapide, technique et buteur-né, il pourrait faire penser à Marcus Rashford. Il finit la saison avec 17 buts et 6 passes décisives en 19 rencontres, avec en outre des apparitions au compteur avec les Three Lions en -17 ans, rien que ça... En avril, son nom commence à faire la une lorsqu’il marque une série incroyable de 9 buts en 5 rencontres, permettant à son équipe d’assurer un peu plus la première place de la conférence Nord en Premier League des -18 ans. Mais que peut-on attendre de lui la saison prochaine ? Le club oblige en général les jeunes à suivre une formation de 2 ans avec les -18 ans avant d’évoluer à 18 ans avec les -23 ans. Il devrait donc continuer sous les ordres de McKenna lors de la saison suivante, et, pourquoi pas, de faire quelques apparitions dans la catégorie d’âge supérieure, quand on voit déjà ce qu’il est capable de faire.

Une chose est certaine, c’est que Mason a encore beaucoup à apprendre, et que les étapes qu’il a déjà franchies ne doivent pas lui faire prendre la grosse tête. Doté d’un énorme potentiel et d’une capacité de buteur comme on en voit peu, il ne serait pas étonnant de le voir intégrer à un moment ou un autre le groupe pro la saison prochaine, ou la suivante s’il continue sur cette lancée. En attendant, gardez-le bien à l’œil. 

Tahith Chong (18 ans, ailier) : la montée en puissance

La saison passée, les supporters découvraient un joueur à la coupe afro, façon Fellaini, rapide et technique. Tahith Chong a connu de bons débuts, avant qu’une blessure aux ligaments ne le tienne éloigné des terrains pendant pratiquement 9 mois. Ce n’est qu’en novembre qu’il revient pour prendre sa revanche, en signant un retour digne d’un jeune qui a faim de ballons ! Avec 3 buts marqués en 4 matchs joués, l’ancien du Feyenoord montre qu’il est encore là et qu’il peut encore faire très mal.

Un mois plus tard, il fait ses débuts en -23 ans face à Tottenham, et marque notamment son premier but en Premier League 2. Depuis, il ne lâchera plus l’équipe de Ricky Sbragia. Il termine la campagne 2017-2018 avec 15 matchs joués, 6 buts et 2 passes décisives, avec une dernière sortie impressionnante lors du dernier match face à Everton. Les tweetos ne parleront que de lui, et les supporters se montrent impressionnés par ses qualités techniques, son jeu de passes et son activité dans le jeu.

Aujourd’hui, il fait partie des nominés pour le titre du jeune joueur de la saison de Manchester United, aux côtés de James Garner et Lee O’Connor. De son côté, José l'a dans son collimateur. Il lui a déjà permis de s’entraîner avec le groupe en février dernier, le félicitant pour les progrès accomplis. On peut donc sans aucun doute se préparer à le voir intégrer l’équipe première au cours de la saison prochaine.

Ceux qu'on aurait pu citer : Ethan Laird, Lee O'Connor.

Y a-t-il des joueurs des équipes de jeunes que vous avez suivi et dont vous attendez particulièrement la saison prochaine? Venez en discuter sur notre forum!

Merci à Christopher Dumont de la page Facebook Manchester Devils pour cet article.

Sur le forum