Preview : Manchester United vs Arsenal FC

2842 fois


Manchester United reçoit Arsenal ce dimanche 29 avril, l'occasion de dire adieu à un grand personnage du football anglais.

Premier League
36e journée
Dimanche 29 avril 2018 - Coup d'envoi 17h30

Pour nous, ce sera l'heure des adieux. Le temps est venu de dire au revoir à Tonton Arsène, lui qui nous aura tour à tour amusés et exaspérés pendant les 22 dernières années. En septembre 1996, lorsque l'Alsacien rejoignit son nouveau club, Alex Ferguson, pas encore Sir alors, avait déjà commencé à inscrire ses lettres de noblesse en Angleterre et en Europe. Champions trois fois sur les quatre dernières saisons, vainqueurs de deux Cups sur cette même période, d'une Coupe des Coupes cinq ans plus tôt, les Red Devils allaient sans aucun doute marcher sur la concurrence, et donc immanquablement sur Arsène, des années durant.

Bon, certes, ce fut bien le cas. Mais les Gunners n'allait pas encaisser les coups sans en rendre. Champions en 1998, 2002, 2004, vainqueurs d'innombrables FA Cups, champions à Old Trafford en 2002 après une ultime victoire dans notre jardin, invincibles pendant 49 matchs jusqu'à ce que Ruud et Rooney n'en décident autrement, les Londoniens ont été bien plus que des faire-valoirs, au moins jusqu'en 2004. Et puis, quelle intensité dans nos duels, avec des Keown, Adams, Campbell, Vieira qui n'en manquaient pas une pour aller au charbon, et des Keane, Neville, Butt, tout aussi désireux d'en découdre.

Tout ce qui leur manquera, au final, ce sont des performances aussi satisfaisantes en Europe. Et tandis que nous atteignions le sommet de l'Europe en 2008, Arsenal enchaînait désillusion sur désillusion, comme ce soir de mai 2009 où les Mancuniens les ont démontés à l'Emirates (3-1) pour rejoindre la finale. Le soir du fameux "men against boys" de Pat Evra. Et il faut aussi admettre que depuis 2005, les Gunners n'ont plus été aussi éclatants sur la scène domestique, même s'ils ont toujours réussi à se qualifier pour la Champions League... jusqu'à mai dernier et une cinquième place qui tombe comme un couperet dans l'optique de la saison 2017-2018. Le crépuscule de Wenger était amorcé.

Mais parlons plutôt du match de demain. Il y a un enjeu pour les deux formations. Manchester United est second au classement, avec quatre points d'avance sur Liverpool et un match en plus à disputer. A quatre journées de la fin, il devient de moins en moins probable de ne pas accrocher cette seconde place, mais un résultat négatif demain pourrait tout remettre en question. Arsenal est sixième et n'atteindra pas la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions, pour la seconde année consécutive : Tottenham, quatrième, est à onze points, et ne perdra sans doute pas chacun de ses quatre derniers matchs. Par contre, Burnley n'est pas bien loin derrière, et même s'il serait surprenant de voir les Gunners se faire chiper la sixième place par une équipe qui tourne à une moyenne d'un but marqué par match de championnat, cela reste une possibilité.

United et Arsenal se doivent donc d'assurer leurs classements respectifs, mais ils ont encore un peu de marge de manoeuvre en cas de contre-performance demain. Et nous pouvons légitimement nous demander si Arsène Wenger ne voudra pas reposer ses troupes, engagées trois jours avant en Europa League pendant que les Mancuniens se reposaient, et victimes d'un bien mauvais tour joué par l'Atletico Madrid qui est venu accrocher le nul à l'extérieur (1-1) après avoir joué 81 minutes en infériorité numérique. Le match retour à Madrid ayant lieu jeudi prochain, et la victoire finale en Europa League représentant la seule chance de C1 pour Arsenal l'an prochain, la décision ne sera pas facile.

Au moment d'aborder le match de dimanche, espérons un match intéressant. Mais n'espérons rien d'aussi extraordinaire que lors des confrontations classiques d'il y a 10 ou 20 ans. Celles et ceux qui ont eu la chance d'assister aux grands classiques entre United et Arsenal des années 1990 et 2000, des matchs pendant lesquels nos palpitants battaient à 100 à l'heure, avec des explosions de joie, de colère, des larmes, des penaltys ratés, des buts en prolongation au bout du suspense, ceux-là auront un pincement au coeur. Dans moins d'un mois, quelque part, c'est aussi une page de notre histoire qui se tournera.

Les acteurs

Manchester United

Sergio Romero reste le seul joueur de Manchester United indisponible pour ce match. Antonio Valencia, remplacé par Matteo Darmian lors de notre victoire du week-end dernier contre Tottenham, devrait être disponible pour cette rencontre.

Compo possible : De Gea - Young, Jones, Smalling, Valencia - Pogba, Herrera, Matic - Lingard, Sanchez, Lukaku.

Arsenal FC

Henrikh Mkhitaryan, qui a déménagé à Londres cet hiver, a bien failli manquer ses retrouvailles avec ses anciens coéquipiers, du moins sur la pelouse. L'Arménien était incertain après s'être blessé à un genou, mais Arsène Wenger a annoncé que son joueur était bien dans le groupe. Le milieu défensif Mohamed Elneny, blessé à la cheville, sera absent. Santi Cazorla, blessé depuis octobre 2016 à la cheville, a pu s'entraîner à l'Emirates Stadium avant le nul 1-1 des Gunners jeudi soir, face à l'Atletico Madrid, mais est trop juste pour intégrer l'effectif pour cette rencontre.

Compo possible : Cech - Kolasinac, Koscielny, Holding, Chambers - Wilshere, Xhaka, Ramsey - Welbeck, Aubameyang, Iwobi.

Les arbitres

Kevin Friend arbitrera la rencontre, avec ses assistants Simon Bennett et Eddie Smart. Michael Oliver sera le quatrième arbitre.

Cette saison, M. Friend a arbitré nos matchs de FA Cup contre Derby County (3e tour, 2-0) et Huddersfield (5e tour, 2-0). Il a arbitré Arsenal en Premier League contre Brighton (7e journée, 2-0), à Bournemouth (23e journée, 1-2) et en quarts de finale de League Cup contre West Ham (1-0).

Les stats

Cette saison

Manchester UnitedStatistiqueArsenal FC
2 Classement 6
23 Victoires 17
5 Matchs nuls 6
6 Défaites 11
1,91 Buts marqués par match 1,94
0,76 Buts concédés par match 1,35
17 Clean sheets 11
1,68 Occasions créées par match 2,12
4-0 contre West Ham Plus large victoire 5-0 contre Huddersfield
0-2 à Tottenham Plus large défaite 0-4 à Liverpool

Derniers résultats

Manchester United

V - 31/03 - EPL - Manchester United 2-0 Swansea City

V - 07/04 - EPL - Manchester City 2-3 Manchester United

D - 15/04 - EPL - Manchester United 0-1 West Bromwich Albion

V - 18/04 - EPL - Bournemouth 0-2 Manchester United

V - 21/04 - FA Cup - Manchester United 2-1 Tottenham

Arsenal FC

V - 08/04 - EPL - Arsenal FC 3-2 Southampton

N - 12/04 - EL - CSKA Moscou 2-2 Arsenal FC

D - 15/04 - EPL - Newcastle United 2-1 Arsenal FC

V - 22/04 - EPL - Arsenal FC 4-1 West Ham

N - 26/04 - EL - Arseal FC 1-1 Atletico Madrid

Dernières confrontations entre les deux équipes

Le 2 décembre à l'Emirates, Manchester United s'était imposé sur le score de 3-1, malgré une possession de balle globale de 24% et 4 tirs cadrés contre 16 pour les Gunners! Antonio Valencia et Jesse Lingard, par deux fois, avaient fait trembler les filets de Petr Cech. Paul Pogba avait été exclu à un quart d'heure du terme de la partie.

D - 04/10/15 - EPL - Arsenal FC 3-0 Manchester United (Sanchez 2, Ozil)

V - 28/02/16 - EPL - Manchester United 3-2 Arsenal FC (Rashford 2, Herrera; Welbeck, Ozil)

N - 19/11/16 - EPL - Manchester United 1-1 Arsenal FC (Mata; Giroud)

D - 07/05/17 - EPL - Arsenal FC 2-0 Manchester United (Xhaka, Welbeck)

V - 02/02/18 - EPL - Arsenal FC 1-3 Manchester United (Lacazette; Valencia, Lingard 2)

Joueurs clés en Premier League

Meilleurs buteurs

Man Utd : Romelu Lukaku - 16

Arsenal : Alexandre Lacazette - 13

Meilleurs passeurs décisifs

Man Utd : Paul Pogba - 10

Arsenal : Henrikh Mkhitaryan - 9

Frappes au but

Man Utd : Romelu Lukaku - 85

Arsenal : Alexandre Lacazette - 65

Passes complétées

Man Utd : Nemanja Matic - 2402

Arsenal : Granit Xhaka - 2820

Interventions défensives réussies

Man Utd : Nemanja Matic - 66

Arsenal : Granit Xhaka - 68

Nombre de matchs joués cette saison

Man Utd : David de Gea, Nemanja Matic - 34

Arsenal : Granit Xhaka - 34

Qu'attendez-vous de ce match? Une victoire facile contre une équipe bis d'Arsenal? Un baroud d'honneur des Gunners à Old Trafford? Venez en discuter sur le forum!

Source(s) : ManUtd.com, TalkSport.com, PremierLeague.com