Après la première journée de la phase de groupes du Mondial, retrouvez un compte-rendu de ce qu'ont réalisé les douze Red Devils en lice.

Les scores des Red Devils

DateHeureMatchJoueurs
Vendredi 15 juin 20h Portugal 3-3 Espagne De Gea
Samedi 16 juin 12h France 2-1 Australie Pogba
Samedi 16 juin 15h Argentine 1-1 Islande Rojo
Dimanche 17 juin 14h Costa Rica 1-2 Serbie Matic
Dimanche 17 juin 20h Brésil 1-1 Suisse Fred
Lundi 18 juin 14h Suède 1-0 Corée du Sud Lindelöf
Lundi 18 juin 17h Belgique 3-0 Panama Lukaku, Fellaini
Lundi 18 juin 20h Tunisie 1-2 Angleterre Jones, Young, Lingard, Rashford

Le compte-rendu de sélection

Il a brillé : Lukaku (Belgique) fait gagner son pays

L'attaquant de 25 ans a disputé toute la rencontre des Diables Rouges contre le Panama, et a inscrit un doublé en seconde période, sur des passes décisives de Kevin de Bruyne puis d'Eden Hazard. Il est l'un des cinq joueurs à avoir inscrit au moins deux buts lors de cette première journée, accompagné par Harry Kane, Diego Costa, Denis Cherishev, et derrière Cristiano Ronaldo. Il a été élu meilleur joueur du match.

Sa note au Player Rater BBC : 6,95 / 10 (homme du match).

Il a failli : De Gea (Espagne) dans le dur

Si l'Espagne n'a pas remporté son premier match dans la compétition face au Portugal, concédant un nul 3-3 après un très joli match, c'est à cause de Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé, mais aussi un peu de son gardien. Sur le second but de l'ancien Red Devil, celui qui a été élu meilleur gardien du Royaume s'est troué de façon incompréhensible. Le Portugal a cadré trois tirs, et De Gea a pris trois buts : s'il ne peut pas faire grand chose sur le premier et le dernier, il n'aura en tout cas pas eu l'occasion de se mettre en valeur.

Sa note au Player Rater BBC : 4,12 / 10.

Il a marqué... enfin, il croyait : Pogba (France) précieux

Le Français n'est pas prophète en son pays, et certains lui reprocheront encore une fois de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs placés en lui. Il n'empêche que dans la victoire difficile des Bleus contre l'Australie, 2 buts à 1, le danger est souvent venu de lui. Et c'est d'ailleurs lui qui a trompé Brad Jones à la 81e minute pour donner la victoire aux siens... bien aidé par la grosse déviation de Behich, qui sera finalement crédité du but contre son camp.

Sa note au Player Rater BBC : 4,73 / 10.

Ils ont bien bossé : Lingard et Young (Angleterre) sérieux

Les deux joueurs mancuniens se sont souvent retrouvés sur le même côté pendant le match gagné 2-1 face à la Tunisie et ont fait parler leurs automatismes. Ashley Young est à l'origine du premier but, avec son excellent corner repris par Stones, et finalement converti par Harry Kane. Jesse Lingard s'est procuré plusieurs occasions nettes de marquer, a même heurté le poteau, et aurait pu marquer un, voire deux buts en première mi-temps, avec une meilleure finition. Les deux joueurs ont joué 90 minutes, Lingard étant remplacé par Eric Dier dans les arrêts de jeu de la partie, histoire de gagner quelques secondes après le second but de Kane.

La note de Young au Player Rater BBC : 4,91 / 10.

La note de Lingard : 5,51 / 10.

Il a pris de l'avance : Matic (Serbie) prend trois points

Notre milieu serbe peut être satisfait : non seulement il a gagné, mais les favoris affichés de son groupe, à savoir le Brésil, n'ont pas connu la même réussite. Les Serbes font cavalier seul en tête après leur victoire sur le Costa Rica 1-0, devant les Auriverde et la Suisse. Matic a joué 90 minutes et s'est permis une petite prise de bec avec le staff costaricien en fin de match, histoire de mettre un peu de piquant dans sa Coupe du Monde.

Sa note au Player Rater BBC : 6,88 / 10.

Il a essayé : Rojo (Argentine) passeur mais tenu en échec

Notre défenseur a cru avoir fait le plus dur lorsque son excellent centre vers Aguero a été converti par le buteur citizen, mais les Islandais n'ont mis que 4 minutes à revenir dans la partie pour décrocher le nul 1-1. L'Argentin a joué 90 minutes dans ce match, en défense centrale.

Sa note au Player Rater BBC : 4,77 / 10.

Il a peu joué : Rashford (Angleterre) a joué 20 minutes

Notre numéro 19, qui porte le même numéro avec la sélection, est entré en jeu à la 68e minute à la place d'un Raheem Sterling dont la prestation ne restera pas dans les annales. Il a été vif et difficile à prendre, à son habitude, mais n'a pas eu le temps de vraiment rentrer dans le match. On pourrait en revanche le voir pour le prochain match des Anglais contre le Panama, au lieu d'un Sterling ou d'un Alli en dedans.

Sa note au Player Rater BBC : 6,45 / 10.

Ils n'ont pas joué : Fred (Brésil), Fellaini (Belgique), Jones (Angleterre) et Lindelöf (Suède) seront frais

Le Suédois, malade, et le Brésilien, blessé, ne faisaient pas partie de leurs groupes respectifs, au contraire de l'Anglais et du Belge. Ces quatre joueurs n'ont pas encore joué une minute dans cette Coupe du Monde. Souhaitons-leur plus de temps de jeu pour la suite.

Les prochaines rencontres des Red Devils

DateHeureMatchJoueurs
Mercredi 20 juin 20h Iran - Espagne De Gea
Jeudi 21 juin 17h France - Pérou Pogba
Jeudi 21 juin 20h Argentine - Croatie Rojo
Vendredi 22 juin 14h Brésil - Costa Rica Fred
Vendredi 22 juin 20h Serbie - Suisse Matic
Samedi 23 juin 14h Belgique - Tunisie Lukaku, Fellaini
Samedi 23 juin 20h Allemagne - Suède Lindelöf
Dimanche 24 juin 14h Angleterre - Panama Jones, Young, Lingard, Rashford

Comment voyez-vous cette seconde journée de phase de groupes? Venez discuter avec nous sur notre forum!