Les gardiens vont et viennent à Old Trafford : Manchester United signe l'expérimenté gardien de Stoke City, et voit partir dans le même temps Sam Johnstone, formé au club.

L'Anglais, âgé de 35 ans, a passé l'essentiel de sa carrière dans des clubs de seconde zone, notamment en Championship (seconde division), à Derby County, Burnley, Sheffield Wednesday, avant de signer en 2016 à Stoke City où il a joué pendant deux saisons en Premier League. Après avoir joué 28 matchs en 2016-2017, il a été relégué sur le banc au profit de Jack Butland, aujourd'hui second gardien des Three Lions à la Coupe du Monde 2018.

Il s'agit d'un transfert qui peut susciter des interrogations. Il est clair que Grant n'est pas un pari pour l'avenir, mais plutôt quelqu'un qui peut apporter de par son expérience. Dans une hiérarchie des gardiens qui compte aujourd'hui David de Gea, Sergio Romero et Joel Pereira, son arrivée pourrait également être synonyme de départ de l'un de ces gardiens, le second cité, par exemple, pouvant sans problème être titulaire ailleurs en Europe, ou signifier un prêt du plus jeune des trois.

"Signer à Manchester United est un rêve pour moi, aussi loin que je puisse me rappeler. C'était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer, et je suis ravi de devenir une part d'un tel club. J'ai profité de chaque moment de ma carrière jusqu'ici, et je suis prêt à continuer à apprendre et à progresser aux côtés de certains des meilleurs joueurs du monde. Mais dans le même temps, j'ai l'intention d'utiliser mon expérience pour aider l'équipe autant que possible."

"Je veux dire un grand merci à tous ceux proches de moi qui m'ont soutenu. Je suis impatient de rencontrer mes coéquipiers, et de tout donner pour le club la saison prochaine."

— Lee Grant, nouveau gardien de Manchester United

Dans le même temps, Sam Johnstone, formé au club et vainqueur de la FA Youth Cup en 2011 avec des nommés Paul Pogba ou Jesse Lingard, rejoint West Bromwich Albion, qui jouera en seconde division à partir du mois d'août. Le gardien âgé de 25 ans n'a jamais eu la chance de faire une apparition en équipe première, ayant systématiquement été prêté, notamment à Doncaster, Preston North End ou Aston Villa.

Souhaitons bonne chance aux deux joueurs sous leurs nouvelles couleurs!