Manchester Devils fait le tour des transferts et rumeurs qui concernent Manchester United en cette intersaison 2018.

Plus qu'un jour avant la fin des achats pour les clubs anglais, qui aura lieu jeudi 9 août à 17 heures... Dernier bilan donc avant la fermeture.

Un défenseur central à la dernière minute?

Plusieurs noms circulent depuis quelque temps pour renforcer ce secteur. Avec les blessures à répétition d'Eric Bailly, l'irrégularité de Marcos Rojo, et le niveau pas forcément digne du Top 6 de Chris Smalling ou Phil Jones, même pas retenus pour la Coupe du Monde de la sélection anglaise, les interrogations sont nombreuses dans notre arrière-garde à deux jours de la reprise du championnat.

Victor Lindelöf, auteur d'un bon Mondial avec la Suède, ne s'est pas imposé non plus comme un titulaire indiscutable, loin de ce qu'un Rio Ferdinand ou un Nemanja Vidic dégageaient pendant leur passage à Old Trafford. Car qu'on ne se leurre pas, c'est bien d'un joueur de ce gabarit dont nous avons besoin si nous voulons rivaliser avec les meilleures équipes d'Angleterre et d'Europe.

Mais les joueurs sur le marché sont-ils, eux, de cet acabit?

Harry Maguire (25 ans, Leicester City) a fait une belle Coupe du Monde, mais on ne parle que de sept matchs, et il ne faudrait sans doute pas débourser plus de 50 millions pour un joueur qui ne les vaut probablement pas. Celui qui n'était pas du sacre des Foxes en 2016 (il évoluait alors à Hull City) n'a passé qu'une saison à Leicester, qui ont terminé avec la quinzième défense du dernier exercice. D'après le Manchester Evening News, Leicester serait prêt à se séparer de son joueur contre 84 millions d'euros, et travaille à faire venir deux joueurs moins connus à ce poste en provenance de Fribourg et du Dynamo Zagreb, pour un montant cumulé de 37 millions. C'est ce qu'on appelle un marché intelligent. Mon avis : pas à ce prix-là, quoi qu'il arrive.

Toby Alderweireld (29 ans, Tottenham) est sans doute, sur le papier, la meilleure recrue des trois. En tout cas, celle qui a le plus prouvé. Titulaire lors de l'excellent parcours des Belges en Russie, Alderweireld peut se targuer de quatre titres de champion des Pays-Bas et de quasiment trente matchs joués en Ligue des Champions, face aux meilleures équipes du continent. Avec une seule année restant au compteur, son transfert serait bien plus abordable que celui de Maguire, et les Spurs pourraient être tentés de se séparer de leur joueur avant qu'il ne parte gratuitement l'été prochain. Mon avis : pourrait être une recrue intéressante, un bon compromis entre l'âge, la qualité et le prix.

Yerry Mina (23 ans, FC Barcelone) a tout de la fausse bonne idée. Présenté à un tarif abordable par les Blaugrana en comparaison d'un Maguire par exemple (autour de 40 millions d'euros), le Colombien, qui a joué trois matchs et marqué trois buts, a disputé six petits matchs en Liga en cinq mois depuis son transfert en provenance de Palmeiras le 11 janvier dernier. Le club barcelonais ferait ainsi une superbe plus-value sur un joueur qui n'entre visiblement pas dans leurs plans, et dont le réel niveau reste à juger. Mon avis : trop d'inconnues pour s'assurer que cela fonctionnera.

Jérôme Boateng (29 ans, Bayern Munich) est un peu dans la situation inverse de celle de Mina. Expérimenté, capable de belles prestations avec le Bayern Munich, il a complètement coulé pendant la Coupe du Monde, tout comme sa sélection par ailleurs. Dernier nom à avoir fait son apparition dans les rumeurs concernant notre défense, sa venue est en revanche assez improbable : le Bayern Munich n'est pas disposé à vendre et est tellement riche qu'ils peuvent se dispenser de cette transaction, et pour un joueur avec trois ans restant au contrat, les leviers de négociation viendraient à manquer dans tous les cas. D'après SkySports, Ed Woodward négocierait ce mercredi un prêt pour le défenseur munichois. Mon avis : très peu probable que cela se produise, et j'aurais tendance à préférer un Alderweireld qui connaît la Premier League (mieux qu'un Boateng qui a joué quelques matchs avec City avant de repartir) et se blesse moins souvent.

Et ailleurs?

Manchester United ne chercherait a priori pas à se renforcer à d'autres postes, même si des rumeurs ont circulé ces derniers jours.

Axel Witsel (29 ans, Borussia Dortmund) était un joueur du Tianjin Quanjin, en Chine, jusqu'à ce début de semaine, avant de signer avec le club allemand. Certains media faisaient part d'un intérêt de Manchester United pour le milieu central belge, vendu 20 millions d'euros, et l'agent de celui-ci indique même selon SkySports qu'il a conseillé à son joueur de refuser l'offre du club, car il aurait plus d'opportunités de s'imposer à Dortmund.

Aucun autre nom ne circulait dernièrement. Les rumeurs concernant Ivan Perisic (29 ans, Inter Milan, ailier gauche) ou Sergej Milinkovic-Savic (23 ans, Lazio, milieu central) ont été finalement balayées, le club n'ayant jamais dépassé le stade des préliminaires sur ces dossiers. Mais était-ce de toute façon là qu'il fallait se renforcer? Rien n'est moins sûr. Mis à part une énorme surprise, en dehors de la défense centrale, Manchester United ne signera pas de joueur en ce mercato 2018.

Aucun départ à prévoir

Manchester United ne devrait vendre aucun de ses joueurs, bien que les media aient fait leurs choux gras de diverses situations récemment.

Marcos Rojo (28 ans, défenseur central) aurait ainsi été pisté par Everton ou Wolverhampton. Finalement, aucun de ces deux clubs n'aura proposé d'offre concrète. L'Argentin, qui a alterné entre le chaud et le froid depuis son arrivée au club et a connu quelques mésaventures sur le plan physique, n'est pas vraiment considéré comme indispensable à Manchester United qui dispose déjà de nombre de défenseurs centraux d'un niveau similaire.

Matteo Darmian (28 ans, latéral droit) était supposé avoir le mal du pays, et la Juventus ou le Napoli étaient apparemment sur les rangs. Mais là encore, aucune offre ferme n'est venue concrétiser sérieusement cet intérêt. Le joueur italien a fait une belle pré-saison avec les Red Devils, et nous espérons qu'il restera sur cette dynamique pour lancer cette saison, alors qu'Antonio Valencia n'est plus tout jeune (33 ans) et pourrait manquer le début de saison, notamment le match d'ouverture face à Leicester.

Anthony Martial (22 ans, ailier gauche) a connu un été 2018 qui ne ressemble pas forcément à celui qu'il aurait espéré. Après une saison dernière compliquée, le jeune Français n'a pas été retenu dans le groupe français pour le Mondial russe, et ses relations avec José Mourinho ont connu un froid (si besoin était) après la naissance du deuxième enfant de notre numéro 11, le Portugais lui reprochant son retour tardif à Manchester. Oui mais voilà, les clubs intéressés ne se bousculent pas, et il y a fort à parier que United ne vendra pas son joueur pour une broutille, après l'avoir payé 60 millions d'euros il y a trois ans.

Paul Pogba (25 ans, milieu central) a de son côté été au centre de toutes les attentions, que ce soit pendant son parcours de champion du monde ou ses vacances paradisiaques. Vacances qui auraient profité d'après les media à la Juventus ou au FC Barcelone, qui voudraient intégrer la Pioche dans leurs effectifs respectifs. La piste barcelonaise semblait la plus sérieuse, avec une offre formulée par les Blaugrana incluant Yerry Mina et Andre Gomes dans la balance, et connaissant le goût prononcé de son agent Mino Raiola pour les grosses commissions (au sens propre du terme). Mais United n'est pas vendeur, et le joueur ne s'est jamais prononcé réellement sur un souhait de quitter Old Trafford.

Votre avis?

Tout le monde donne son avis à la veille de la fin des achats pour les clubs anglais.

Alexis Sanchez explique que United a le devoir de signer des grands noms avec de l'expérience, prenant l'exemple du Barça qui vient de signer son compatriote chilien Arturo Vidal, pour être compétitif au plus haut niveau.

Pour Wayne Rooney, il faudrait une ou deux signatures de plus pour être au niveau de Manchester City sur le plan du championnat.

Paul Scholes ne nous voit pas rivaliser avec Manchester City et Liverpool en 2018-2019, et Rio Ferdinand non plus, d'aileurs.

Alors, autant donner le vôtre sur notre forum! A vos claviers!