Manchester United se donne un peu d'air en s'imposant 2-0 à Burnley, grâce à un doublé de Romelu Lukaku.

Burnley 0-2 Manchester United
Premier League, 4ème journée
Dimanche 2 septembre 2018

Buts : Lukaku (27', 44').

Burnley : Hart, Bardsley, Tarkowski, Mee, Taylor, Lennon, Westwood, Cork, McNeil (Barnes 80'), Hendrick (Vokes 58'), Wood (Vydra 84'). Non utilisés : Heaton, Lowton, Ward, Long.

Manchester United : De Gea - Valencia, Lindelöf, Smalling, Shaw - Fellaini, Matic, Pogba (Bailly 90') - Lingard (Herrera 76'), Alexis (Rashford 61', exclu 72'), Lukaku. Non utilisés : Grant, Young, Fred, Martial.

Fin du match

C'est terminé à Turf Moor! Première clean sheet de la saison pour Manchester United, qui va se donner un peu d'air avant la trêve internationale, et remonte à la 10ème place au général.

Cela aurait pu être encore mieux : Pogba a raté un penalty, Marcus Rashford a été exclu, Lukaku a manqué plusieurs occasions nettes. Mais dans l'ensemble, c'est une prestation rassurante, et c'est cela que doivent se dire les supporters mancuniens qui sont en train d'applaudir leurs joueurs dans l'enceinte des Clarets.

Manchester United reviendra dans deux semaines, après la trêve internationale, avec un déplacement à Watford. Les Hornets sont en grande forme : ils viennent de battre Tottenham 2-1, les mêmes Spurs qui nous ont dépouillés à Old Trafford, et ont glané 12 points en quatre journées de championnat.

A dans deux semaines, donc, pour notre prochain live!

Deuxième période

90'+2 - Dernier changement de la journée, avec Eric Bailly qui rentre et Paul Pogba qui va s'assoir sur le banc.

90'+1 - DOUBLE OCCASION POUR BURNLEY! De Gea s'impose d'abord sur une tête puissante de Vokes au second poteau. L'action se poursuit, mais Vydra ne parvient pas à cadrer!

90' - Barnes dévisse une frappe de l'extérieur du pied aux 20 mètres. Les Red Devils ont quant à eux presque arrêté de jouer. Les trois points devraient être acquis désormais. Quatre minutes d'arrêts de jeu.

86' - Ben Mee est au duel avec Lukaku, tombe au sol en position de dernier défenseur et arrête le ballon volontairement avec ses mains! Coup franc pour United, mais pas de carton pour le joueur des Clarets : allez comprendre!

85' - De Gea, Golden Glove 2017-2018, est à quelques minutes de sa première clean sheet cette saison. Après quatre rencontres. Inhabituel pour lui!

84' - Matej Vydra finira la rencontre en lieu et place de Chris Wood.

82' - L'ARRET DE DE GEA! L'Espagnol s'interpose sur une bonne tête de Vokes qui semblait filer au ras de son poteau!

80' - Ashley Barnes remplace McNeil pour Burnley.

78' - LE MANQUE DE LUKAKU ! Pogba le met sur orbite, il est face à Hart, le contourne et n'a plus qu'à conclure, mais le retour de Ben Mee le gêne et le cuir part en sortie de but! Le Belge réclame le penalty, Ben Mee le gêne considérablement, mais cela semble malgré tout trop léger pour amener cette décision.

76' - A noter que sur le rouge de Rashford, c'est d'abord Bardsley qui donne un coup en douce à Rashford. Il a d'ailleurs pris un jaune pour cela. La réaction de notre joueur, en revanche, méritait bien le rouge.

76' - Second remplacement mancunien. Jesse Lingard est remplacé par Ander Herrera.

74' - JAUNE POUR LUKAKU. Le Belge, qui venait de louper une belle occasion de compléter son triplé, s'est rendu coupable d'une poussette sur Bardsley sur l'action précédente. Jonathan Moss a laissé celle-ci aller à son terme et revient avertir notre numéro 9. C'est généreux pour Burnley.

74' - JAUNE POUR SHAW. Les contacts se durcissent. Shaw est en retard sur Lennon est vient le faucher avant qu'il ne rentre dans la surface dans son couloir.

73' - Et cela donnera donc trois matchs de suspension pour le jeune attaquant mancunien, qu'on ne reverra pas avant le 29 septembre.

72' - CARTON ROUGE POUR RASHFORD ! Décision logique de Jonathan Moss. United va finir à 10!

71' - Rashford est mis au sol par Bardsley, il se relève et lui met un petit coup de tête! Notre numéro 10 a pété un plomb!

69' - ARRET DE JOE HART !! Pogba frappe sur la droite du gardien anglais qui a bien anticipé et sauve la tentative du Français!

68' - Lennon est maladroit dans sa défense sur Rashford dans la surface et accroche notre attaquant.

68' - PENALTY POUR UNITED !!

66' - Luke Shaw, dans un angle fermé à gauche, tente la frappe en force. Hart détourne en corner. Sur l'action qui suit, Smalling est trouvé au second poteau, mais sa tête dans une position difficile est hors cadre.

63' - Wood est trouvé dans la surface sur un centre de Taylor depuis la gauche. Sa reprise de la tête oblige De Gea à se coucher, mais ce n'est que peu dangereux finalement.

62' - Alexis n'avait pas spécialement l'air content de sortir, vu son comportement sur le banc. Rien de grave, cependant, et c'est positif de donner du temps de jeu à nos remplaçants.

61' - Changement pour United à présent. Alexis est remplacé par Marcus Rashford. Un jaune et une passe décisive pour le Chilien aujourd'hui, et une bonne performance dans l'ensemble.

58' - Premier changement. Sam Vokes entre à la place d'Hendrick. Un choix offensif et logique de Sean Dyche qui remplace un de ses milieux par un avant-centre.

55' - Les espaces grandissent et la menace se précise! La passe d'Alexis évite de justesse Jesse Lingard, alors que notre numéro 14 se serait retrouvé dans une situation intéressante dans l'axe!

53' - Smalling frappe le coup franc loin dans la course d'Alexis, qui est à deux doigts de contourner Hart et de conclure! Le Chilien obtient un corner qui ne donne rien.

52' - JAUNE POUR MCNEIL. L'Anglais retient le maillot de Jesse Lingard qui partait en contre.

51' - McNeil tente sa chance de loin, mais c'est contré par la défense. Le centre de Taylor qui suit est capté par De Gea.

49' - Pas grand chose de notable pour le moment. Burnley va sans aucun doute tenter de réagir, mais ils veulent éviter de se prendre un contre en se précipitant.

18h04 - Le match a repris!

Mi-temps

17h59 - Lukaku affole les compteurs...

17h50 - Une bonne première mi-temps de nos joueurs, concrétisée par un doublé de Romelu Lukaku. Les joueurs offensifs ont été en vue cet après-midi, ce qui n'est pas systématiquement le cas. De Gea a été tranquille, tout comme la défense.

17h47 - C'est la pause, 2-0 pour United !

Première période

45' - Très bon mouvement collectif des Red Devils, initié avec une talonnade d'Alexis pour Shaw dans l'axe. Le latéral gauche se bat pour conserver le ballon, donne à Lukaku dans la surface qui parvient à trouver Lingard derrière lui. L'Anglais évite un tacle et frappe, c'est contré mais Lukaku a bien suivi et termine du droit!

44' - GOAAAAAAL LUKAKU !! LE DOUBLE, 2-0 UNITED !

42' - L'ouverture du score :

40' - United termine bien la première période en accumulant les situations intéressantes dans les trente derniers mètres. Aucune ne débouche cependant pour le moment sur une frappe, les locaux sont vigilants.

36' - GROSSE OCCASION! United a quasiment un trois contre deux à jouer, Alexis, Lukaku et Lingard étant plus rapides que la défense de Burnley. Lukaku, balle au pied, donne à Alexis à gauche alors que Lingard semblait avoir plus d'espace, le Chilien retrouve le Belge dans la profondeur mais l'angle est fermé, et Hart s'interpose.

31' - Sean Dyche et les supporters locaux sont furieux du traitement réservé à Wood par notre défense centrale. Je dois dire que si c'était Lukaku qui se faisait bouger ainsi par Mee et Tarkowski, on en ferait autant. Le Néo-Zélandais est ceinturé sans ménagement à chaque fois que le ballon arrive dans sa direction.

29' - Voilà un but qui va faire du bien. L'essentiel maintenant est de continuer dans cet état d'esprit, et de ne surtout pas reculer.

28' - Le Belge trouve l'ouverture! Une action simple, sans fioriture. Alexis a le ballon côté gauche, il enroule son centre du droit au second poteau, et Big Rom, à bout portant, crucifie Hart.

27' - GOOOOOAL LUKAKU !! 1-0 UNITED !

26' - Quand j'écrivais précédemment que la défense sautait le milieu dans la construction, j'ai oublié de dire que De Gea, lui, saute la défense et le milieu dans la contruction.

22' - Quelque stats après une vingtaine de minutes : 55% de possession pour Man Utd, 4 tirs à 0, 1 tir cadré à 0.

20' - Lindelöf semble très en difficulté sur le jeu en pivot de Chris Wood, que ce soit sur les balles au sol ou aériennes. Dans le jeu de tête, un Vidic aurait dégommé l'attaquant de Burnley depuis longtemps. Mais ça, c'était avant...

19' - C'est très mal frappé par Dwight McNeil, qui cherche directement la lucarne opposée alors que tous ses coéquipiers sont dans la surface. Le ballon part directement en tribune. Sean Dyche applaudit malgré tout l'effort de son joueur.

18' - JAUNE POUR ALEXIS. Excellent coup franc pour Burnley. Bardsley part dans le couloir droit dans le dos d'Alexis, qui se rend responsable d'une faute d'anti-jeu à la limite de la surface.

17' - Burnley est un peu mieux et s'offre sa première vraie phase de conservation de balle depuis le début de la rencontre. Les Clarets sont patients et ont décidé de ne pas se précipiter avec des centres à l'emporte-pièce.

15' - Manchester United joue long, sautant quasi-systématiquement le milieu de terrain dans la "construction" du jeu. 

12' - Centre fuyant de Lingard vers Alexis, Joe Hart plonge dans les pieds de l'attaquant chilien pour éloigner le danger.

9' - Les Red Devils continuent d'appuyer. La frappe de Lingard est cette fois-ci complètement dévissée aux 20 mètres.

8' - L'ARRET DE HART! Valencia centre à ras de terre depuis la droite, Lingard met son pied en opposition pour dévier le ballon, Tarkowski détourne involontairement et Hart est obligé de s'employer pour ne pas être trompé par la déviation.

7' - Chris Wood est bien cherché par un long ballon au-dessus de notre défense, mais De Gea sort devant lui et récupère la balle. Il faudra faire à l'attaquant néo-zélandais, qui a déjà marqué 2 buts et donné 1 passe décisive cette saison en Europa League.

6' - Les Rose Devils ont le pied sur le ballon, dans la foulée de leur première mi-temps contre Tottenham le week-end dernier. Espérons juste une conclusion plus heureuse.

4' - Coup franc dans l'axe à 35 mètres. Alexis cherche la tête de Fellaini, mais celui-ci est bien entouré. Un schéma de jeu que l'on risque de revoir souvent. Dans la foulée, Luke Shaw élimine un adversaire et frappe fort à ras de terre, mais Hart se couche sur le cuir.

3' - LINGARD JUSTE A COTE! Lindelöf lance Lukaku dans le dos de la défense côté gauche, le Belge est obligé de temporiser. Il sert Alexis qui relaie vers Lingard dans l'axe aux seize mètres, l'Anglais enroule à mi-hauteur mais cela frôle le poteau de Joe Hart!

17h - C'est parti! Les roses (United) donnent le coup d'envoi! COME ON UNITED!

Avant-match

16h59 - Une minute de silence à Turf Moor avant le coup d'envoi. Nous faisons le deuil de nos espoirs de titre sans doute.

16h52 - Et oui, pour ceux qui posaient la question sur les réseaux sociaux, on jouera bien en rose aujourd'hui.

16h49 - Sympa la petite attention pour Ed Woodward au-dessus de Turf Moor...

16h43 - Avant cette rencontre de la 4ème journée, nous sommes en 14ème position. Les joueurs de Burnley sont à la 19ème place. En cas de victoire, nous pourrions remonter entre la 7ème et la 10ème place, en fonction du score. En cas de défaite... n'y pensons pas trop, mais nous tomberions d'un rang.

16h41 - L'arbitre de cette rencontre sera Jonathan Moss. Les deux derniers matchs de United qu'il a arbitrés se sont soldés par des nuls, à Leicester (2-2) et à domicile face à West Ham (0-0), la saison dernière.

16h40 - Pour passer le temps avant le coup d'envoi, retrouvez notre preview de cette rencontre, avec notamment les derniers résultats, les classements des deux équipes, et l'historique de nos confrontations.

16h38 - Du côté des Clarets, qui ont joué (et été éliminés) en barrages de l'Europa League jeudi, Sean Dyche est obligé de faire souffler. Sam Vokes, Ashley Barnes et Kevin Long démarreront sur le banc, tandis que Jack Cork, James Tarkowski et Chris Wood sont titularisés.

16h35 - Victor Lindelöf revient dans le onze de départ, tandis que Herrera et Fred débuteront sur le banc, remplacés par Fellaini et Sanchez par rapport au match contre les Spurs.

16h30 - Bienvenue pour suivre avec nous le match de cet après-midi entre Burnley et Manchester United à Turf Moor!