Chelsea 0 Man Utd 2 : United en mode combat

1188 fois


Manchester United a parfaitement réagi à sa défaite du milieu de semaine en se qualifiant pour les quarts de finale de la FA Cup sur la pelouse d'une équipe de Chelsea amorphe (2-0).

Chelsea 0-2 Manchester United
Score à la mi-temps : 0-2
FA Cup, 5e tour
Lundi 18 février 2019

Buts : Herrera (31'), Pogba (45') pour Manchester United.

Comment rebondir après la désillusion européenne face au Paris SG ? Telle était la question, alors que United enchaînait avec une rencontre pas forcément plus simple, sur une pelouse de Stamford Bridge qui ne nous réussit que rarement. Et les Red Devils s'en sont remarquablement sortis, utilisant notamment une arme bien trop souvent délaissée ces derniers mois : leur combativité.

Sans Martial et Lingard, sortis sur blessure face aux Parisiens, Ole Solskjaer alignait un trident offensif avec Mata et Lukaku aux côtés de Rashford. Le reste de la composition était sans surprise. David de Gea démarrait cela dit sur le banc, Sergio Romero étant privilégié dans le cadre de cette rencontre de coupe nationale. Maurizio Sarri alignait lui aussi une équipe qui avait une certaine gueule, avec par exemple une attaque Pedro - Higuain - Hazard digne de beaucoup d'équipes de FUT ou de Ligue des Masters, et un milieu Kanté - Jorginho - Kovacic pas en reste. Du moins, sur le papier.

Le début de rencontre était plaisant à suivre, chaque équipe ayant à coeur de se racheter et mettant les bouchées doubles. Si United tentait de faire oublier le 0-2 encaissé face à Paris, les Blues voulaient quant à eux effacer la fessée reçue 0-6 le week-end précédent sur la pelouse de City. Hazard virevoltait d'entrée de jeu, mais c'est United qui faisait courir le premier danger avec un centre tendu de Lukaku repoussé en catastrophe en corner par David Luiz (4').

Chelsea ne comptait pas se laisser faire. Un coup franc de David Luiz obligeait Romero à faire preuve de vigilance, Pedro cherchant à convertir le rebond mais butant sur l'Argentin (11'), avant qu'Higuain ne fasse peser sa présence mais sans parvenir à cadrer (15'). Les Mancuniens paraissaient souffrir, et se voyaient sanctionnés de deux cartons pour un pressing un peu trop virulent (Matic, puis Young).

Stamford Bridge poussait un peu plus à chaque fois histoire d'aider à fissurer la défense rouge, mais c'est bien United qui allait ouvrir le score juste après la demi-heure de jeu. Transparent jusque là, Paul Pogba profitait de l'appel au premier poteau de Marcus Rashford, entraînant David Luiz dans son sillage, et du manque de couverture de Marcos Alonso, pour trouver depuis le côté gauche la course d'un Ander Herrera très inspiré dans cette partie. L'Espagnol, quasiment à bout portant, crucifiait Kepa d'une tête croisée piquée pour nous donner l'avantage (1-0 United, 31').

Les Red Devils se permettaient même de poser la cerise sur le cake de la première période, en doublant la marque juste avant le break. A l'origine et à la finition de ce second but, l'inévitable Paul Pogba. Assez discret ce lundi soir, le Français transformait paradoxalement en or tout ce qu'il touchait, et cela ne fit pas exception : récupération au centre du pré à la lutte avec Ngolo Kanté et Jorginho, mise en orbite de Rashford côté droit dans la profondeur, et catapultage dans les filets du centre parfait de ce même Rashford via la main molle de Kepa (2-0 United, 45'). Certaines stats ne mentent pas...

La dernière victoire de United à Stamford Bridge remonte à 2012, Mata portait encore le maillot bleu et avait d'ailleurs inscrit un but. Il faut remonter à 2002, soit encore dix ans plus tôt, pour retrouver trace d'une victoire avec deux buts d'écart sur le terrain de l'ennemi, une victoire 3-1 lors de laquelle Ole Gunnar Solskjaer avait inscrit le troisième pion! Cela peut permettre de mesurer le séisme pour les supporters de Chelsea en cas de défaite ce lundi soir. Sans doute inconscients de cela, Rashford et Lukaku manquaient de terminer les Londoniens dès le retour des vestiaires sur un contre après un excellent run de l'Anglais, mais sa passe dans l'axe était un peu trop derrière le Belge et permettait aux défenseurs locaux de revenir.

Avec deux buts d'écart, les Red Devils géraient leur seconde période, laissant les joueurs de Chelsea faire le jeu et tenter de trouver les failles. La défense mancunienne, généralement considérée comme le maillon faible, tenait bon, Luke Shaw, Victor Lindelöf et Ander Herrera tenant remarquablement la baraque sur les incursions de Pedro ou d'Eden Hazard, même quand cela signifiait aller au carton, comme sur ce choc Romero - Shaw pour défendre devant l'Espagnol. Offensivement, les Reds laissent Marcus Rashford représenter le danger, et l'Anglais s'acquittait bien de cette mission, mettant systématiquement la pression sur les relances depuis l'arrière en faisant redescendre de 40 mètres tout le bloc bleu.

Seul joueur un tant soit peu dangereux de sa formation, Eden Hazard ne pouvait espérer renverser à lui seul le cours de cette partie. Pas face à cette équipe mancunienne en mode combat. Alors que les rumeurs l'envoient au Real Madrid cet été, et ne font que peu de cas du sort de son entraîneur Maurizio Sarri qui pourrait se voir débarqué dans la nuit, le feu follet belge n'aura pas été aidé par les entrées discrètes de Barkley et Willian.

Sous les chants de la tribune visiteurs, Manchester United filait ainsi en quarts de finale de la Cup d'une compétition dans laquelle Man City fait désormais figure du dernier épouvantail à abattre au milieu d'une mer de prétendants moins décorés (Watford, Brighton, Millwall, Wolverhampton, Palace, Swansea). Une chance de trophée pour Ole dès cette saison? Il est encore tôt pour le dire, mais ce type de prestations ne peut faire que du bien dans la conquête de cet objectif.

Les équipes

Chelsea (4-3-3) : Kepa - Azpilicueta (Zappacosta 82'), Rüdiger, Luiz, Alonso - Kanté, Jorginho, Kovacic (Barkley 71') - Pedro (Willian 58'), Higuain, Hazard.

Manchester United (4-2-3-1) : Romero - Shaw, Smalling, Lindelöf, Young - Matic, Herrera - Rashford (McTominay 90'+3), Pogba, Mata (Andreas 75') - Lukaku (Alexis 73').

Elisez votre homme du match!

C'est par ici, sur notre forum.

Les stats

Les statistiques du match sont fournies par SkySports.

 ChelseaMan Utd
Score 0 2
Possession (%) 67 33
Tirs 11 7
Dont cadrés 2 5
Passes réussies (%) 87 74
Passes réussies dans le dernier tiers adverse (%) 79 61
Centres réussis (%) 8 38
Positions de hors-jeu signalées 2 1
Tacles réussis (%) 63 50
Cartons jaunes reçus 2 2
Cartons rouges reçus 0 0

Prochain match

Manchester United reçoit Liverpool dimanche 24 février, coup d'envoi à 15h05 CET, pour la prochaine journée de Premier League. Les Red Devils auront à coeur de remporter ce derby à domicile, ne serait-ce que pour éloigner les Reds d'un 19e titre de Champion d'Angleterre sur lequel ils espèrent poser les mains depuis 1990.