Quelles solutions en défense pour Man Utd?

5258 fois


Les rumeurs s'empilent les unes au-dessus des autres, mais le club mancunien a encore tout à faire.

Matthijs de Ligt est sur la liste prioritaire du FC Barcelone, mais le nom du capitaine de l'Ajax revient avec insistance auprès des journaux et tabloïds anglais comme LA cible de choix pour les Red Devils. Le jeune Néerlandais, 19 ans, devrait sauf accident s'engager avec les Blaugrana, mais continue de générer de l'incertitude notamment de par son comportement sur les réseaux sociaux : likes sur des posts Instagram de joueurs actuels et passés de Man Utd notamment. Cela pourrait faire partie d'une stratégie destinée à faire monter son prix — et son salaire —, ce qui paraît plausible quand on sait que son agent est Mino Raiola.

Manchester United a pris ses distances vis-à-vis de cet agent, qui a offert Pogba à Manchester City l'an dernier ou a encore tenté de l'envoyer en Espagne. Son poulain hollandais, en revanche, continue d'alimenter la spéculation.

"Où je me vois? Evidemment, la Premier League est une grande compétition, tout comme l'Espagne. Mais il y en a d'autres. Je ne sais toujours pas ce que sera mon avenir, je verrai. D'abord, nous allons jouer nos deux rencontres [de Ligue des Nations, NDT], et on verra ce qui arrive ensuite."

Manchester United est désormais prêt à tout pour signer un défenseur central, après avoir manqué le coche l'été dernier et passé une saison à aligner Smalling, Jones ou Rojo à ce poste. Milan Skriniar (Inter), Kalidou Koulibaly (Napoli), Toby Alderweireld (Tottenham) et Harry Maguire (Leicester), notamment, figuraient sur nos tablettes. Le joueur français du Napoli est très bien évalué parmi les observateurs. Skriniar a depuis signé un nouveal deal avec les Nerrazzuri, tandis qu'Alderweireld, à 30 ans, risque de ne plus être considéré comme une potentielle cible.

Le problème avec Koulibaly est que son entraîneur, Carlo Ancelotti, n'est pas prêt à le laisser partir. "Koulibaly restera à Naples la saison prochaine", s'est contenté de déclarer Ancelotti à la Rai. Avis définitif, ou façon de faire monter les enchères pour le joueur de 27 ans? Ce dernier fait, avec Maguire, partie de la liste de Manchester Evening News sur les alternatives que devrait considérer United pour De Ligt.

Parmi les autres, on retrouve Jose Gimenez (Atletico). Le club madrilène, qui perd déjà Diego Godin cet été, devrait cependant réfléchir à deux fois avant de laisser partir un défenseur de 24 ans qui a disputé 29 matchs cette saison. Celui-ci est en revanche également suivi par le Real Madrid comme un remplacement à long terme pour Sergio Ramos, et les Colchoneros seront sans doute plus enclins à vendre à Manchester United qu'à leur rival historique.

Le MEN se penche également sur le cas Niklas Süle / Jérôme Boateng (Bayern). Le premier, 23 ans et 42 matchs cette saison toutes compétitions confondues, a sérieusement commencé à grignoter sur le temps de jeu du second, 30 ans, et l'a même déstitué de sa place de titulaire. Süle est cependant sans doute dans les plans à long terme du Bayern, qui aura moins de scrupules à vendre Boateng... même si le montant récupéré par les Bavarois dans la transaction ne sera clairement pas le même.

La dernière piste explorée par le journal mancunien est Alessio Romagnoli (Milan AC). Le capitaine des Rossoneri a 24 ans et il progresse vite. Il partage avec United le point commun non désiré d'avoir loupé le coche pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine, les Milanais terminant à la cinquième place en Serie A. L'ancien de l'AS Roma, qui clame qu'il est heureux à Milan, est cependant annoncé ici et là à la Juve ou à Manchester.

Une chose est certaine : Manchester United doit s'activer pour ne pas terminer, comme la saison passée, le bec dans l'eau. Le mot de la fin sera pour l'ancien chargé de recrutement des jeunes de Manchester United, Derek Langley, interviewé par Manchester Evening News.

"Des joueurs que [Manchester United] a refusé? Matthijs de Ligt. On a eu je ne sais plus combien de rapports sur de Ligt. Frenkie de Jong, c'est la même chose, et ces joueurs sont maintenant voulus à travers l'Europe. C'était une des raisons pour lesquelles j'ai rencontré Ed Woodward, et je lui ai dit que je n'étais pas convaincu de la compétence de certaines personnes au club. Je lui ai dit tel quel : 'Si vous pensez que je vais m'assoir ici et vous dire ce que vous avez envie d'entendre, je ne vais pas vous faire ce plaisir.' Sept mois plus tard, j'étais mis dehors."

Que ce soit Ed Woodward ou quelqu'un d'autre, il faut espérer que les choses seront rapidement prises en main. Certains clubs ont déjà bien avancé dans leur mercato, et le reste du Top 6 anglais, au vu de ses résultats sur la scène nationale ou continentale, n'auront aucun mal à attirer de nouveaux joueurs. Manchester United doit frapper fort, et vite.

Quelles autres pistes voyez-vous? Qui aimeriez-vous voir évoluer sous nos couleurs la saison prochaine? Venez partager votre opinion sur notre forum (ci-dessous)!

Source(s) : Manchester Evening News, TransferMarkt