Quelles nouveautés pour 2019-2020?

1635 fois


Chaque saison amène son lot de changements : faisons un tour d'horizon des nouveautés.

La VAR

Pour la première fois dans l'histoire de la Premier League, le système Video Assistant Referee est à l'oeuvre. Cette technologie sera également utilisée en FA Cup, League Cup et Champions League (pas en Europa League, où l'utilisation est prévue à partir de la saison 2020-2021).

Hier face à Chelsea, elle a été utilisée pour vérifier si un carton rouge était pertinent sur une intervention illicite de Tammy Abraham. M. Taylor a finalement décidé qu'un jaune était suffisant.

Pour plus de transparence envers les fans, des panneaux digitaux situés autour du terrain indiqueront les phases de vérification par la VAR. Celle-ci sera utilisée pour vérifier les décisions concernant des buts, penaltys, cartons rouges directs ou erreurs sur une identité (mauvais joueur averti par exemple).

Des règles qui changent

Les nouvelles règles introduites par l'IFAB sont les suivantes :

  • Un but sera annulé dans tous les cas si le ballon heurte pendant la construction le bras d'un joueur de l'équipe qui a marqué, que ce soit accidentel ou pas ;
  • Les joueurs de l'équipe qui attaque ne peuvent plus interférer avec le mur sur les coups francs, mais doivent être situés à au moins un mètre de celui-ci ;
  • Les gardiens de but doivent avoir au moins un pied sur la ligne sur les penaltys, plus les deux ;
  • Les joueurs remplacés doivent quitter le terrain par le chemin le plus court au lieu de sortir au milieu du terrain côté quatrième arbitre ;
  • Sur un six mètres, les joueurs de l'équipe qui renvoie le ballon ont le droit de rester dans la surface de réparation pour recevoir le cuir ;
  • Les personnes situées dans la zone technique (remplaçants, staff, porteurs d'eau, etc.) peuvent désormais recevoir des cartons jaunes ;
  • Les balles à terre ne sont désormais plus jouées entre les deux équipes : le ballon va à l'équipe qui le possédait au moment où l'arbitre a arrêté le jeu.

Un break hivernal pour recharger les batteries

C'est la première année que la Premier League introduit un break hivernal pour permettre aux joueurs de reprendre des forces cet hiver. Déjà commun dans les autres grands championnats, il s'agit donc bien d'une nouveauté de l'autre côté de la Manche.

Cependant, il n'aura pas lieu pendant la période de Noël comme ailleurs, mais au mois de février ! Les dates exactes restent à définir et seront normalement connues en décembre.

Trois nouvelles équipes en PL

Avec la relégation de Cardiff City, Fulham et Huddersfield au terme de la saison écoulée, ce sont Norwich City, Sheffield United et Aston Villa qui les remplacent. Les trois formations ne sont pas novices dans l'élite pour autant.

Si Villa et Norwich ont été largement battues par Tottenham et Man City respectivement lors de la première journée, Sheffield a réussi à prendre un point en déplacement à Bournemouth.

Deux nouveaux arbitres

En plus des visages que l'on connaît bien désormais, deux nouveaux arbitres officieront en Premier League : Andy Madley et Peter Bankes. Les deux hommes ont officié en Championship la saison passée.

Un nouveau staff pour les -23 ans

Neil Wood est le nouveau coach des -23 ans cette saison, avec l'ancien milieu sud-africain Quinton Fortune en tant qu'assistant. Wood était un ancien capitaine de l'équipe réserve de United, et faisait partie de l'équipe de coaches d'Aston Villa avant de rejoindre Carrington cet été. Les -23 ans ont remporté leurs deux premiers matchs cette saison sans concéder de but : 2-0 dans l'EFL Trophy contre Rotherham, puis 5-0 à West Bromwich.

De nouvelles compétitions à jouer

Pour les -23 ans, l'EFL Trophy, aussi connu sous le nom évocateur de Leasing.com Trophy (vive le naming), sera une première. Il permettra notamment à United d'aligner une équipe de joueurs de moins de 21 ans face à des équipes de League One et League Two (troisième et quatrième divisions) qui aligneront quant à elles leurs effectifs classiques. En gros, une bonne façon de progresser pour nos jeunes !

Pour l'équipe féminine, c'est également une nouvelle compétition qui attend puisqu'elles joueront cette saison dans l'élite du football féminin anglais, après avoir été sacrées championnes de la seconde division pour leur première année d'existence. Face à des formations majoritairement composées de joueuses internationales, les Mancuniennes auront fort à faire, mais sont sans aucun doute impatientes de se lancer dans ce nouveau défi.

Source(s) : ManUtd.com