Pogba ciblé par des débiles

1329 fois


Paul Pogba a été pris à partie sur les réseaux sociaux par des personnes après son penalty raté face à Wolverhampton ce lundi soir.

Nous ne citerons pas dans cet article les propos qui ont été relayés, l'objectif n'étant pas de faire de la publicité à leurs auteurs. 

Les joueurs et le club réagissent

Certains joueurs et ex-joueurs mancuniens ont pris la défense de notre numéro 6 après ces incidents. Marcus Rashford a par exemple directement interpellé un réseau social et demandé à ce que des actions soient engagées envers les coupables.

"Cela suffit maintenant. Twitter, cela doit s'arrêter. Manchester United est une famille. Paul Pogba est une grande part de cette famille. Si vous l'attaquez, vous nous attaquez tous."

 — Marcus Rashford sur Twitter

La recrue Harry Maguire s'est également exprimée sur le dit réseau social.

"C'est dégoûtant. Les réseaux sociaux doivent faire quelque chose à ce sujet. Chaque compte qui est ouvert devrait être vérifié avec une pièce d'identité. Il faut arrêter ces trolls qui créent des comptes multiples pour insulter les gens."

— Harry Maguire sur Twitter

Phil Neville, sélectionneur de l'équipe féminine anglaise, va jusqu'à demander un boycott de ces plateformes.

"Je pense personnellement que nous devons prendre des mesures drastiques, en tant que communauté autour du football. J'ai perdu toute foi envers les personnes qui gèrent ces moyens de communication, donc en tant que communauté, sortons des réseaux sociaux et voyons l'effet que cela aura sur ces sociétés, et si elles ont vraiment prévu de faire quelque chose pour réagir."

— Phil Neville

Manchester United a indiqué qu'ils prendraient les "sanctions les plus sévères" contre toute personne qui serait jugée coupable d'insulte ou de discrimination raciste.

"Tout le monde à Manchester United est dégoûté par les insultes racistes qui ont été proférées à l'encontre de Paul Pogba la nuit dernière, et nous les condamnons fermement. Les individus qui ont exprimé ces propos ne représentent pas les valeurs de notre grand club, et nous sommes heureux de voir que la grande majorité de nos supporters condamnent ces comportements."

"Manchester United n'a aucune tolérance envers toute forme de racisme ou de discrimination, et fait activement campagne contre cela via la campagne #AllRedAreEqual. Nous allons travailler à identifier les quelques personnes impliquées dans ces incidents et prendrons les sanctions les plus sévères à leur égard. Nous encourageons également les réseaux sociaux à agir comme il se doit."

— Le communiqué du club

Des faits qui se multiplient

Ces faits interviennent quelques jours seulement après des insultes racistes qui avaient visé le joueur de Chelsea Tammy Abraham, qui a manqué son tir au but lors de la séance décisive de la SuperCoupe d'Europe face à Liverpool. Le milieu de terrain de Reading Yakou Meite a également subi ces abominations après la victoire de son équipe 3-0 face à Cardiff lors d'une rencontre de Championship.

Le groupe anti-discrimination Kick It Out a indiqué que le nombre en augmentation de joueurs visés ces derniers jours montre encore un peu plus la nécessité pour des actions fortes envers les coupables, expliquant que le nombre de posts discriminatoires depuis le début de la saison souligne un problème "hors de contrôle", et que sans réaction, "ces actes de lâcheté continueront de se multiplier".

Nous sommes tous humains

Notre mot de la fin, en tant que communauté liée au football qui réunit des milliers de fans, sera le suivant.

Chaque être humain devrait avoir droit à un minimum de considération et de respect de la part de ses semblables. En tant qu'animateurs d'une communauté telle que Manchester Devils, nous sommes évidemment attristés et choqués par de tels comportements. Qu'ils concernent des joueurs de Manchester United ou pas n'est clairement pas la question.

Nous nous efforçons, au quotidien, de remettre les discussions dans les bons rails, notamment sur notre forum, et ne tolérons en aucun cas des discours de provocation, d'incitation à la haine, d'insultes, à l'encontre d'une personne ou d'un groupe de personnes, que cela soit basé sur la couleur de peau, le genre, la préférence sexuelle, la religion, les vélléités de transfert, les penaltys ratés ou tout autre motif. Même les supporters d'Arsenal, de Liverpool ou de Manchester City sont les bienvenus, du moment qu'ils respectent les règles de notre communauté.

Insulter une personne en utilisant sa couleur de peau ou ses origines comme une tentative de dévalorisation, comme cela a été le cas pour Pogba, Abraham, Meita, comme cela est le cas pour des dizaines de footballeurs partout dans le monde, et pour des dizaines de millions de personnes qui n'ont souvent rien à voir avec le football, est malheureusement un acte qui ne dénote que peu d'humanité chez les personnes qui emploient ce genre de manoeuvres.

Pour les autres, rappelez-vous que nous pouvons tous nous retrouver visés un jour par ce genre de choses. Si vous avez un jour l'envie folle d'être à l'origine de ce genre de provocations, regardez-vous dans une glace et demandez-vous s'il reste encore un peu d'humanité en vous. Demandez-vous comment vous réagiriez si vous vous retrouviez visés par de telles attaques. Et surtout, demandez-vous si ce que vous allez faire fera du monde un endroit meilleur pour tous.

Chaque jour peut être plus beau que le précédent, si l'on s'en donne les moyens. Croisons les doigts, ou prions, pour que ces "idéaux" d'un autre temps soient éradiqués par la force de nos volontés.