Man Utd v Arsenal : l'heure est déjà grave

3880 fois


Déjà largués en championnat, les Red Devils doivent faire le plein de points pour ne pas déjà décrocher du Top 4. La réception d'Arsenal ce lundi à Old Trafford (21h CET) est cruciale.

Liverpool déjà loin en tête avec six victoires en autant de rencontres, Manchester City étonnamment distancé alors qu'ils tournent à une moyenne de quatre buts marqués par match, et donc Arsenal. Voici trois des quatre clubs qui composent le Top 4, objectif majeur du club cette saison pour retrouver le gotha européen, et donc trois clubs qui feront tout pour ne pas y retrouver Manchester United, que ce soit pour écarter un rival direct ou juste pour le plaisir de nous nuire.

Avant cette septième journée de Premier League, les Gunners ont déjà perdu 7 points sur les 18 possibles, mais sont tout de même en bien meilleure position que les Mancuniens qui en ont laissé filer 10. Avec 8 points pris sur les 6 premières journées, l'écart avec le Top 4 n'est que de 3 points, mais il pourrait devenir plus conséquent ce lundi soir en cas de résultat en notre défaveur sur la pelouse du Théâtre de Rêves qui ne sont plus si bleus.

Oui mais voilà, United devrait de nouveau avoir à faire sans ses créateurs et finisseurs habituels pour disposer de Londoniens qui n'en demandaient pas tant. Paul Pogba est incertain, même s'il a joué toute la rencontre face à Rochdale cette semaine, tandis que Marcus Rashford et Anthony Martial pourraient bien manquer les trois prochaines rencontres, incluant donc les déplacements à Alkmaar et Newcastle, pour ne revenir qu'après la prochaine trêve internationale. Ole Gunnar Solskjaer n'a cependant pas complètement exclu le fait qu'ils pourraient être de la partie face à Arsenal. Angel Gomes, qui avait fait une bonne impression contre Astana, est forfait, tout comme Diogo Dalot.

Sur le plan défensif, Phil Jones, sorti à la pause en Carabao Cup, ne reviendra pas avant cette échéance, ce qui repousse son retour à fin octobre, alors que Luke Shaw pourrait bientôt être de retour sur les prés.

En l'état actuel des choses, cela pourrait tout à fait donner sa chance à Mason Greenwood, auteur des deux dernières réalisations mancuniennes contre Astana et Rochdale. Le parallèle avec Marcus Rashford est à peine évitable, quand on se souvient des débuts de notre numéro 10 qui avait inscrit deux buts dans la victoire à son club en Europa League face à Midtjylland avant de remettre cela quelques jours plus tard face à... Arsenal. Mais l'époque n'est pas la même, les hommes en présence non plus, et s'il n'est pas interdit de rêver, il faut bien comprendre que la jeune pépite pourra difficilement à lui tout seul donner du mordant à une attaque qui en manque cruellement en ce moment.

Notre adversaire

Si Arsenal a connu une période difficile en termes de résultats fin août / début septembre, ils ont clairement repris du poil de la bête ces derniers temps. En enchaînant trois victoires en six jours, marquant 11 buts au passage dont 3 en Europa League sur la pelouse de Francfort, ils ont montré une capacité à rebondir qu'on aimerait retrouver chez Manchester United.

Les Gunners devront faire sans Alexandre Lacazette, blessé à la cheville face à Tottenham début septembre et qui devrait faire son retour dans le courant du mois d'octobre, mais pourront récupérer leur jeune défenseur central Konstantinos Mavropanos, 21 ans, qui a joué 90 minutes avec les -23 ans en guise de reprise.

Les compos possibles

Manchester United : De Gea - Rojo, Lindelöf, Maguire, Wan-Bissaka - Pogba, McTominay - James, Lingard, Pereira - Greenwood.

Arsenal : Leno - Kolasinac, David Luiz, Papastathopoulos, Maitland-Niles - Torreira, Xhaka, Guendouzi - Ceballos - Aubameyang, Pépé.

Les déclarations

A propos des blessés

"Il y a bien un ou deux joueurs qui ne sont pas encore revenus. Paul [Pogba] a vraiment souffert de sa cheville qui était bien endolorie, donc on va lui laisser le temps de récupérer. Il a joué 90 minutes, mais ce n'était pas vraiment ça à la fin de la rencontre. Phil [Jones] sera absent jusqu'après la trêve internationale. Je ne pense pas que nous verrons Anthony [Martial] avant la trêve. Luke [Shaw] progresse, donc espérons qu'on le verra bientôt."

Sur la présence de Martial et Rashford face à Arsenal

"Eh bien, je ne jouerais pas ma vie là-dessus. Ca fait partie du jeu. Vous devez composer avec ce quz vous avez, et cela ne nous empêche pas d'attendre ce match avec impatience."

A propos de Mason Greenwood

"Dans les deux derniers matchs qu'il a débutés, Astana et Rochdale, il a montré qu'il était dangereux quand il avait le ballon dans la surface. Ce qui m'a plu à son sujet est qu'il ne rechigne pas à terminer lui-même les occasions. Il n'a pas encore 18 ans mais il a confiance en lui. Du moment qu'il a les occasions, je ne suis pas inquiet à son sujet. Il est prêt [à débuter contre une équipe du Top 6]. On ne peut pas le lancer à chaque fois en toute fin de rencontre. On l'a géré pendant un temps, mais il a prouvé qu'il était prêt. Maintenant, c'est le tour de la Premier League. J'ai tout le week-end pour y réfléchir."

A propos de son effectif

"Pour moi, c'est une équipe qui s'améliore, qui évolue. Je pense que c'est une équipe jeune, mais la culture est là. Je le vois chaque jour à l'entraînement, et nous n'avons pas de problème avec l'attitude, les efforts qu'ils font ou leur désir de progresser. Maintenant, comment garder notre sang-froid? On l'a vu contre Astana et Rochdale : les jeunes veulent impressionner, ils veulent bien faire, et de temps à autre, ils ont peut-être fait preuve de précipitation. Mais ils y arriveront."

Où voir le match?

Le match sera diffusé sur :

  • France : RMC Sport 1, Canal+ Sport
  • Belgique : VOOsport World 1, Play Sports 1
  • Suisse : RMC Sport 1, Canal+ Sport
  • Sénégal : SuperSport Maximo, SuperSport 3 Africa, DStv Now, Canal+ Sport 2 Afrique
  • Royaume-Uni : Sky Sports Main Event, Sky Sports PL
  • Etats-Unis : NBCSN

Source : LiveSoccerTV. Pour voir plus de pays dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter.

Quelques chiffres

Les statistiques en Premier League

StatistiqueMan UtdArsenal
Position 11e 8e
Points 8 11
Victoires 2 3
Nuls 2 2
Défaites 2 1
Buts marqués 8 11
Buts encaissés 6 10
Clean sheets 2 1

Les joueurs-clés en Premier League

StatistiqueMan UtdArsenal
Meilleur buteur (nb de buts) James, Rashford (3) Aubameyang (6)
Meilleur passeur (nb de passes décisives) Pogba (2) Ceballos, Maitland-Niles (2)
Le plus sollicité (nb de passes) Lindelöf (403) Guendouzi (367)

Les derniers résultats

Manchester United

DateIssueRencontreCompétition
31/08 N Southampton 1-1 Man Utd Premier League
14/09 V Man Utd 1-0 Leicester Premier League
19/09 V Man Utd 1-0 Astana Europa League
22/09 D West Ham 2-0 Man Utd Premier League
25/09 N Man Utd 1-1 Rochdale Carabao Cup

Arsenal FC

DateIssueRencontreCompétition
01/09 N Arsenal 2-2 Tottenham Premier League
15/09 N Watford 2-2 Arsenal Premier League
19/09 V Francfort 0-3 Arsenal Europa League
22/09 V Arsenal 3-2 Aston Villa Premier League
24/09 V Arsenal 5-0 Nottingham Forest Carabao Cup

La dernière fois entre les deux clubs

La dernière réception d'Arsenal en Premier League s'était soldée par un match nul 2-2, le 5 décembre 2018. Arsenal avait pris par deux fois l'avantage, d'abord par Mustafi à la 26e puis par un but contre son camp de Rojo à la 68e, mais avait à chaque fois été rattrappé immédiatement, par Martial (30e) et Lingard (69e). Deux semaines avant son licenciement, José Mourinho avait aligné un 3-4-3.

En supplément

  • Manchester United est invaincu lors des 15 dernières réceptions d'Arsenal à Old Trafford, toutes compétitions confondues.
  • Arsenal a encaissé au moins 2 buts lors de ses 4 derniers matchs de Premier League.
Source(s) : ManUtd.com, SkySports, PremierLeague.com, The Guardian, LiveSoccerTV.com