Alkmaar v Man Utd : attention, terrain glissant

1441 fois


Manchester United se déplace ce jeudi aux Pays-Bas pour la deuxième journée de l'Europa League, sur la pelouse d'un AZ Alkmaar gonflé à bloc (coup d'envoi 18h55 CET).

Difficile vainqueur d'Astana lors de la première journée à Old Trafford, Manchester United doit saisir l'opportunité d'enchaîner sur un second succès et de prendre ainsi un peu d'air en tête du groupe L. L'AZ Alkmaar et le Partizan Belgrade se sont séparés sur un score nul de 2-2 il y a deux semaines dans la capitale serbe, ce qui signifie que United occupe actuellement seul la tête de sa poule. Une situation que nous aimerions voir perdurer au terme de cette journée.

Mais attention : l'AZ tourne bien en ce moment, voire même très bien (voir la section "Notre adversaire").

Ole Gunnar Solskjaer a emmené un groupe de 21 joueurs pour le déplacement en Hollande, qui se déroulera au Cars Jeans Stadium de la Hague suite à l'effondrement d'une tribune dans le stade d'Alkmaar en août dernier. On notera notamment la présence de Tahith ChongJames GarnerAngel Gomes et Diogo Dalot. Les deux premiers ont joué avec les -21 ans contre Lincoln City ce mardi, tandis que les deux derniers reviennent de blessures qui les ont rendus indisponibles pour affronter Arsenal ce week-end.

La liste des absents est toujours aussi longue. Paul Pogba, souffrant de la cheville, Aaron Wan-Bissaka, Luke Shaw, Ashley Young, Phil Jones et Eric Bailly sont ainsi non sélectionnables. Sur le plan offensif, Anthony Martial manque toujours à l'appel également. La présence du Français ainsi que celle de Luke Shaw semblent compromises pour le déplacement à Newcastle ce dimanche.

Le groupe : David De Gea, Sergio Romero, Lee Grant ; Diogo Dalot, Victor Lindelof, Harry Maguire, Axel Tuanzebe, Marcos Rojo, Brandon Williams ; Scott McTominay, Nemanja Matic, Fred, James Garner, Andreas Pereira, Juan Mata, Jesse Lingard, Angel Gomes, Daniel James ; Tahith Chong, Marcus Rashford, Mason Greenwood.

Notre adversaire

L'AZ Alkmaar et Manchester United ne se sont jamais affrontés en compétition officielle, mais l'un de nos joueurs a en revanche porté les couleurs du club néerlandais. En 2009, lors du dernier titre de champion des Pays-Bas des Cheeseheads — un surnom dû à la réputation du marché aux fromages d'Alkmaar — Sergio Romero était le gardien titulaire. Louis van Gaal était par ailleurs l'entraîneur de l'équipe durant cette même saison.

Nos adversaires de la semaine sont actuellement troisièmes de leur championnat, avec 6 victoires, 1 nul et 1 défaite en 8 journées, et 4 victoires sur leurs 4 dernières rencontres dans cette compétition, dont une très convaincante sur la pelouse du Feyenoord, 3-0, jeudi dernier. Un contraste forcément puissant avec la passe décevante traversée actuellement par Manchester United. Seuls l'Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven devancent les hommes d'Arne Slot, lesquels disposent de la meilleure défense du pays avec 3 buts encaissés en 8 matchs.

L'AZ devra faire sans Albert Gudmundsson (ailier droit), qui n'a joué que 28 minutes ce week-end face à Heracles, et sans Jonas Svensson (arrière droit), suspendu après avoir été expulsé lors de la première journée d'Europa League face au Partizan.

Les compos possibles

AZ Alkmaar : Bizot - Wijndal, Wuytens, Vlaar, Sugawara - Koopmeiners, Midtsjö - Idrissi, Wit, Stengs - Boadu.

Manchester United : Romero - Williams, Rojo, Tuanzebe, Dalot - Fred, Matic, Pereira - Mata, Gomes - Greenwood.

Source : WhoScored.com

Les déclarations du coach

A propos des blessés

"Anthony [Martial] est out, et je ne pense pas qu'il sera de retour [pour affronter Newcastle, NDT]. Luke [Shaw] s'entraîne mais je ne sais pas s'il y sera. On parlera plus après le match. Le focus doit être mis sur le fait d'arriver à chercher le résultat dont on a besoin."

A propos de Pogba

"C'est après une discussion avec un spécialiste que nous avons décidé qu'il avait besoin de plus de soins et de repos sur sa cheville. Je ne le risquerais pas sur [pelouse synthétique, NDT], même s'il était disponible. Il a besoin de repos."

A propos de la rencontre

"C'est un match important, un match dans lequel on doit faire un résultat. Un ou deux de nos jeunes auront une chance de faire leurs preuves. Ils veulent tous avoir un futur à long terme ici, et ces matchs servent à cela. On aura un mélange d'expérience et de jeunes sur le terrain."

A propos de la pelouse

"Je suis bien entendu habitué aux terrains synthétiques, on en a pas mal en Norvège, mais ce n'est clairement pas le meilleur que j'ai vu [celui du stade de la Hague où les équipes évolueront demain, NDT]. C'est un des pires que j'ai vus depuis longtemps. Je ne dis pas qu'il n'est pas sûr, juste qu'il n'est pas de la dernière fraîcheur."

"C'est comme ça. Ce sera la même chose pour les deux équipes. Cela pourrait amener à un style de football différent. Dans mon expérience, il y a moins de tacles, c'est pour cela qu'on a moins de bons tacleurs en Norvège. Et on devient paresseux parce que les passes arrivent toujours. C'est impossible* de faire une mauvaise passe sur cette surface."

*Rendez-vous demain pour vérifier ce qu'il en est

Où voir le match?

Le match sera diffusé sur :

  • France : RMC Sport 2
  • Belgique : VOOsport World 1, Play Sports 1
  • Suisse : DAZN, TeleClub Sport Live
  • Sénégal : Canal+ Sport 1 Afrique
  • Royaume-Uni : BT Sport 2, BT Sport Live
  • Etats-Unis : B/R Live, TUDN USA, TUDN en Vivo

Source : LiveSoccerTV. Pour voir plus de pays dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter.

Quelques chiffres

Les statistiques en Europa League (groupe L)

StatistiqueAlkmaarMan Utd
Position 2e 1er
Points 1 3
Victoires 0 1
Nuls 1 0
Défaites 0 0
Buts marqués 2 1
Buts encaissés 2 0
Clean sheets 0 1

Les derniers résultats

Manchester United

DateIssueRencontreCompétition
31/08 N Southampton 1-1 Man Utd Premier League
14/09 V Man Utd 1-0 Leicester Premier League
19/09 V Man Utd 1-0 Astana Europa League
22/09 D West Ham 2-0 Man Utd Premier League
25/09 N Man Utd 1-1 Rochdale Carabao Cup
30/09 N Man Utd 1-1 Arsenal Premier League

AZ Alkmaar

DateIssueRencontreCompétition
14/09 V Alkmaar 5-1 Sparta Rotterdam Eredivisie
19/09 N Partizan Belgrade 2-2 Alkmaar Europa League
22/09 V ADO Den Haag 0-1 Alkmaar Eredivisie
26/09 V Feyenoord 0-3 Alkmaar Eredivisie
29/09 V Alkmaar 2-0 Heracles Eredivisie

En supplément

  • Manchester United a marqué plus d'un but dans 3 de ses 21 derniers matchs, toutes compétitions confondues, une série qui a commencé en mars 2019...
  • Manchester United ne s'est pas imposé à l'extérieur depuis 9 rencontres, toutes compétitions confondues.
  • L'AZ Alkmaar est invaincu en sept rencontres à domicile cette saison, et a gardé son but inviolé dans cinq d'entre elles.
Source(s) : ManUtd.com, WhoScored.com