Norwich 1 Manchester United 3 : United repart de l'avant

1384 fois


Malgré deux penaltys manqués, les Mancuniens se sont imposés assez tranquillement à Carrow Road ce dimanche soir (1-3).

Voir la feuille de match - Noter les Red Devils - Echanger sur notre forum

United a affiché un bien meilleur visage que celui de ces dernières semaines, dans la lignée de la prestation qui l'a vu prendre un nul face à une équipe de Liverpool jusque-là sur un sans faute. Ole Solskjaer revenait pour cela à un 4-2-3-1 plus classique, avec un milieu Fred - McTominay - Pereira et une attaque Martial - Rashford - James prometteuse. Ce résultat est toutefois à mettre en perspective au vu du niveau, ou manque de niveau, affiché par Norwich dans son enceinte.

Bien que dominateurs dans les premières minutes, les visiteurs étaient bien heureux de voir Cantwell, très bien placé, manquer le cadre à 18 mètres alors qu'il était bien seul. Ce serait la seule opportunité de Norwich en première période, les Canaries étant ensuite débordés par les offensives mancuniennes.

Les locaux étaient notamment très friables sur coups de pied arrêtés, un exercice où les autres équipes nous bloquent relativement facilement, et c'est sur un ballon mal dégagé par la défense que Scott McTominay, encore excellent ce dimanche, enroulait bien une frappe puissante au ras du sol pour trouver le petit filet opposé de Tim Krul (1-0, 21'). Le Hollandais venait de dégoûter Anthony Martial sur une tête à bout portant qui aurait dû terminer au fond des filets : ce but de McTominay arrivait donc à point nommé pour la confiance.

Norwich pliait sous les coups de butoir, Daniel James obtenait ainsi un penalty litigieux après moultes revues du Video Assistant Referee, en étant accroché par le tacle très maladroit de Ben Godfrey peu avant la demi-heure de jeu. Sur celui-ci, Marcus Rashford butait malheureusement sur Tim Krul, parti du bon côté (29'). Le Hollandais ne put rien une minute plus tard, abandonné par sa défense, lorsque le même Rashford se présenta devant lui après un très bon service de James pour finir entre ses jambes (2-0, 30').

Bien heureux de voir un adversaire lui faire autant de faveurs, United obtint un second penalty juste avant la pause lorsque Todd Cantwell contra du bras une frappe lointaine de Fred à l'entrée de sa surface. Après consultation du VAR, Anthony Martial n'eut pas plus de réussite que son coéquipier de l'attaque en voyant sa frappe stoppée par un Krul en fusion (44'). 2-0 à la pause donc, avec le potentiel pour plus, mais également avec l'impression que Norwich était bien trop limité pour espérer quoi que ce soit.

Une impression qui se confirma en seconde période. En dehors d'une opportunité pour Pukki dès le retour des vestiaires, que le Finlandais aurait dû cadrer à bout portant, Norwich se cantonna à un rôle de sparring partner pour l'équipe de Solskjaer. Anthony Martial ajouta un troisième but à un quart d'heure du terme, après un double une-deux avec Rashford, l'Anglais lui donnant le ballon décisif d'une belle talonnade et le Français concluant d'un joli piqué (3-0, 73').

La réduction du score signée Onel Hernandez en toute fin de rencontre était finalement anecdotique, les locaux ayant beaucoup trop tardé à poser leurs banderilles. La facilité avec laquelle le Cubain se débarrassa de ses vis-à-vis, en terminant par le nouvel entrant James Garner avant de crucifier de Gea (3-1, 87'), aura au moins le mérite de ne pas nous laisser nous endormir sur nos lauriers en vue des prochaines rencontres. Mason Greenwood, entré à dix minutes de la fin, aurait pu inscrire un quatrième but après un très bon travail de Jesse Lingard, mais Krul s'interposa à nouveau pour préserver le score en l'état.

C'est la première fois depuis la première journée que United marque plus d'un but dans une rencontre, toutes compétitions confondues, et c'est notre première victoire à l'extérieur en Premier League cette saison. Espérons donc que ce soit le début d'une bonne série.

Les stats

 NorwichMan Utd
Possession (%) 46 54
Tirs 10 21
Tirs cadrés 3 11
Passes réussies (%) 79 85
Corners 1 10
Fautes concédées 13 10
Cartons jaunes 2 2
Cartons rouges 0 0

Source : SkySports

Prochain match

Manchester United se déplace à Chelsea, mercredi 30 octobre, pour les huitièmes de finale de la Carabao Cup (Coupe de la Ligue). Le coup d'envoi aura lieu à 21h05 CET.