Preview : Arsenal - Manchester United

1671 fois


En rémission depuis quelques rencontres, Manchester United se déplacera sur la pelouse d'un club autrement plus malade pour démarrer l'année 2020.

🤝 Arsenal FC v MANCHESTER UNITED
🏆 Premier League, 21e journée
📅 mer. 01/01/2020, 21:00 CET
🏟 Emirates Stadium, Londres, 60.704 places

Manchester United

Les Red Devils vont un peu mieux dans ces dernières semaines, et ce, malgré la défaite surprise à Watford (0-2) le 22 décembre dernier. Les succès contre Newcastle United (4-1) et à Burnley (2-0) redonnent de l'espoir dans la course à la quatrième place, qui reste à portée de tir puisque quatre points séparent United, cinquième, de Chelsea, quatrième. Les Mancuniens ont souvent été pointés du doigt pour leur incapacité à casser les blocs bas de la plupart de nos adversaires, mais face à un opposant qui devrait sans doute évoluer dans un registre différent, la donne sera tout autre en ce premier jour de l'année 2020.

L'effectif : sans McTominay, avec Pogba ?

L'indisponibilité de Scott McTominay ayant été confirmée pour les trois ou quatre prochaines semaines, la question est de savoir qui fera la paire avec Fred dans le rôle de milieu récupérateur à l'Emirates Stadium. Nemanja Matic n'a que moyennement donné satisfaction à Burnley, paraissant régulièrement dépassé par ses adversaires, comme on pouvait malheureusement s'y attendre. Le Serbe, pas le plus rapide, souffre en outre d'un manque de temps de jeu depuis plusieurs semaines. Alors que l'on attendait Paul Pogba à Turf Moor, le Français n'était pas dans le groupe, apparemment pas prêt selon son entraîneur. Il faut espérer qu'il sera suffisamment remis pour démarrer avec le Brésilien dans l'entrejeu.

Le reste de l'effectif est du classique, avec aucun retour à signaler. Nous pourrions voir un onze très ressemblant à celui qui a joué à Burnley, avec sans doute le retour d'Aaron Wan-Bissaka, reposé en cette occasion, et peut-être la présence de Mason Greenwood sur le côté droit pour laisser souffler James, pas épargné par ses adversaires samedi dernier.

Absents : Eric Bailly (DC, genou), Marcos Rojo (DC, en reprise), Axel Tuanzebe (DC, tendon), Tim Fosu-Mensah (DD, genou), Scott McTominay (MDf, genou).

Incertains : Paul Pogba (MC, en reprise).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Shaw, Lindelöf, Maguire, Wan-Bissaka - Fred, Pogba - Rashford, Pereira, James - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Arsenal

Pour le troisième match de Mikel Arteta, qui a pris la suite de Freddie Ljunberg, lui-même étant resté un peu moins d'un mois pour assurer l'intérim après le licenciement d'Unai Emery, les Gunners tâcheront de redonner le sourire à un public qui en manque cruellement. Les Londoniens sont dans une spirale négative comme rarement ils en ont connu : aucune victoire lors de leurs cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues, une seule lors de leurs quinze dernières rencontres ! Des chiffres dignes d'un relégable qui ont conduit au remaniement que l'on sait, avec l'ex-adjoint de Pep Guardiola désormais aux manettes.

L'effectif : hécatombe à l'Emirates

Ils n'avaient pas besoin de cela, et pourtant. Arsenal traverse, en plus de leur crise comptable, une crise au niveau de l'infirmerie, qui s'est bien remplie au cours du mois écoulé. Calum Chambers, blessé à la 23e minute contre Chelsea il y a deux jours, n'est que le dernier nom d'une liste qui s'est allongée tout au long du mois de décembre : Sokratis, Kolasinac, Tierney sont également sur le flanc. Dans ce contexte, Emery sera sans doute heureux de récupérer le défenseur central Rob Holding et le milieu offensif Dani Ceballos, mais tous les deux ont raté deux mois de compétition et ne seront pas au top de leur forme. Les supporters londoniens ne doivent pas pour autant voir la titularisation de Shkodran Mustafi, en défense centrale, du meilleur oeil possible. Malade, l'ex-capitaine Granit Xhaka pourrait quant à lui manquer cette rencontre.

Absents : Calum Chambers (DC/DD, genou), Sokratis (DC, commotion), Sead Kolasinac (DG, genou), Kieran Tierney (DG, épaule).

Incertains : Rob Holding (DC, genou), Hector Bellerin (DD, adducteurs), Granit Xhaka (MDf, malade), Dani Ceballos (MO, cuisse), Gabriel Martinelli (AC, adducteurs).

Compo possible (4-2-3-1) : Leno - Saka, Luiz, Mustafi, Maitland-Niles - Torreira, Xhaka - Aubameyang, Özil, Nelson - Lacazette.

Entraîneur : Mikel Arteta.

Source : WhoScored.com, PremierInjuries.com, ManUtd.com

Où voir le match?

Le match sera diffusé en France sur Canal+ Sport et RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Source : LiveSoccerTV. Cliquez sur le lien pour obtenir les chaînes dans plus de pays.

Mais encore...

Les statistiques en championnat

Arsenal : 12e, 20 MJ, 24 points, 5V 9N 6D, 26 BP, 30 BC, GA -4.

Manchester United : 5e, 20 MJ, 31 points, 8V 7N 5D, 32 BP, 23 BC, GA +9.

MJ = matchs joués / V = victoires / N = nuls / D = défaites / BP = buts pour / BC = buts contre / GA = goal average

Les arbitres

Arbitre central : Chris Kavanagh.

Assistants : Sian Massey-Ellis, Constantine Hatzidakis.

Quatrième arbitre : Craig Pawson.

VAR : Paul Tierney.

Assistant à la VAR : Stephen Child.

Source : PremierLeague.com

Regardez la conférence d'avant-match (5'34" - en anglais)

La dernière fois à l'Emirates Stadium

A la lutte pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions, United et Arsenal se sont affronté le 10 mars 2019, alors que les Gunners étaient quatrièmes et les Mancuniens cinquièmes. Ce sont les Londoniens qui se sont imposés, quatre jours après l'exploit du Parc des Princes, marquant le début de la pente descendante pour Ole Gunnar Solskjaer et ses joueurs. Xhaka et Aubameyang, sur penalty, avaient marqué les deux seuls buts de la partie. La suite, on la connaît : ni les locaux, ni les visiteurs ne se qualifieront pour la C1 en fin de compte.


Sur le forum