Preview : Liverpool - Manchester United

2647 fois


Manchester United s'apprête à disputer un des Derbies of England les plus difficiles des dernières années face à une équipe de Liverpool qui semble inarrêtable cette saison.

Dim. 19 janv. 2020 - 17:30
Premier League - 23e journée
Liverpool
2
0
Manchester United

🤝 Liverpool FC v MANCHESTER UNITED
🏆 Premier League, 23e journée
📅 dim. 19/01/2020, 17:30 CET
🏟 Anfield, Liverpool

Qu'il semble loin, le temps béni où United fessait Liverpool, match après match, saison après saison. Le temps où Alex Ferguson, puis Sir Alex, découpait étage après étage le perchoir méticuleusement construit par les Reds et leurs dix-huit titres de champions, le temps où United était la meilleure équipe d'Europe tandis que les Scousers se morfondaient entre la sixième et la huitième place du classement.

Cette saison, Liverpool roule sur l'Angleterre comme jamais une équipe ne l'a fait, après avoir régné sur l'Europe au printemps dernier. Alors que la concurrence de Manchester City les a privés d'un titre qui leur échappe depuis trente ans, rien ne devrait les arrêter dans leur course folle cette saison : avec quatorze points d'avance sur leur plus proche concurrent, lui-même beaucoup moins souverain que par le passé, il nous faut commencer à ravaler notre orgueil de la même façon que lors du premier titre citizen il y a huit ans.

Cette saison, seule une équipe a réussi à arracher des points aux hommes de Jürgen Klopp. Cette équipe, c'est la nôtre, au terme d'un nul 1-1 obtenu par Lallana à cinq minutes de la fin de la rencontre aller. Les autres formations se sont toutes inclinées, à domicile comme à l'extérieur, et ce même si Liverpool a parfois semblé injustement favorisé par certaines décisions arbitrales qui font aussi partie des parcours des champions. Cela permet de mesurer l'exploit que représenterait une victoire à Anfield ce dimanche après-midi, surtout si United se présente amputé de sa principale menace offensive. Au vu des circonstances, et au vu de l'adversaire, un match nul représenterait déjà un excellent résultat.

A défaut de pouvoir stopper la trajectoire ascendante des Reds, rappelons-nous que nous avons encore une quatrième place à aller chercher, et que cela passera pas la prise d'un maximum de points, quel que soit l'opposant, quel que soit l'endroit. Gardons-nous de nous jeter à l'abordage de façon inconsidérée, mais gardons-nous aussi de trop respecter l'adversaire et de le laisser dérouler comme cela a été le cas contre Manchester City il y a quelques semaines. Solskjaer parviendra-t-il à trouver le bon équilibre ?

Manchester United : Rashford sans doute out

Déjà privé de cadres tels que Scott McTominay ou Paul Pogba, United devra également probablement faire sans son meilleur buteur cette saison, le numéro 10 Marcus Rashford. Entré en cours de jeu contre Wolverhampton, l'Anglais a pris un gros taquet de Doherty qui l'a forcé à sortir prématurément. Ole Solskjaer a refusé de s'avancer concernant la participation de l'attaquant à la rencontre, et au vu de la fiabilité de certaines informations récentes, comme celles concernant Pogba ou Maguire, on ne lui en voudra pas de ne pas nous mener en bateau. Il faudra sans doute attendre le dernier moment pour en savoir plus, mais autant ne pas compter sur lui.

En cas d'absence, les possibilités existent, au moins quantitativement. Un trident Greenwood - Martial - James pourrait ainsi être titularisé. L'incertitude réside également dans l'identité du joueur qui sera aligné en milieu créatif ce dimanche, et en ce sens, Juan Mata a prouvé sur les deux derniers matchs qu'il avait encore de beaux restes. Sera-t-il suffisamment frais pour enchaîner les trois parties en huit jours, alors qu'il n'a que très peu de temps de jeu dernièrement ? On l'espère, les alternatives Pereira et Lingard paraissant un peu légères face à Liverpool.

Absents : Marcos Rojo (DC, en reprise), Axel Tuanzebe (DC, tendon), Scott McTominay (MDf, genou), Paul Pogba (MC, genou).

Incertains : Eric Bailly (DC, en reprise), Tim Fosu-Mensah (DD, en reprise), Luke Shaw (DG, mollet), Marcus Rashford (BU, dos).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Williams, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka - Fred, Matic - James, Mata, Greenwood - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Source : WhoScored.com, PremierInjuries.com, ManUtd.com

Liverpool : avec Fabinho ?

Face à une formation dont la dernière défaite remonte à septembre 2019 à Naples (0-2) (si l'on excepte la raclée subie en Carabao Cup à Aston Villa par les jeunes du club, 0-5), il est clair que nous ne partons pas favoris. Et en outre, Klopp devrait se présenter avec tous ses cadres ou presque sur la pelouse d'Anfield dimanche. Les absents à date, Naby Keita et Nathaniel Clyne, seront remplacés sans problème, et même l'indisponibilité de James Milner devrait passer inaperçue. Le technicien allemand devrait en outre récupérer Dejan Lovren, Joel Matip, et surtout Fabinho, absent depuis le mois de novembre et qui ne sera pour autant pas forcément aligné dans le onze de départ.

Une des clés de la rencontre sera évidemment d'arriver à faire face au trio infernal Mané - Salah - Firmino, 38 buts à eux trois cette saison, soit plus que tous nos joueurs depuis le mois d'août...

Absents : Nathaniel Clyne (DD, genou), Naby Keita (MC, adducteurs), James Milner (MC, mollet).

Incertains : Dejan Lovren (DC, mollet), Joel Matip (DC, genou), Fabinho (MC, cheville).

Compo possible (4-3-3) : Alisson - Robertson, van Dijk, Gomez, Alexander-Arnold - Wijnaldum, Henderson, Oxlade-Chamberlain - Mané, Firmino, Salah.

Entraîneur : Jürgen Klopp.

Source : WhoScored.com, PremierInjuries.com

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France sur Canal+ et RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event et Sky Sports Premier League.

Source : LiveSoccerTV. Cliquez sur le lien pour obtenir les chaînes dans plus de pays.

Les arbitres

Arbitre central : Craig Pawson. Assistants : Richard West, Scott Ledger. Quatrième arbitre : Jonathan Moss.

VAR : Paul Tierney. Assistant au VAR : Andy Halliday.

Source : PremierLeague.com.

Un œil sur les rivaux

  • Tottenham (8e) a fait match nul 0-0 à Watford (17e) (samedi 13h30)
  • Arsenal (10e) a fait match nul 1-1 Sheffield United (6e) (samedi 16h)
  • Manchester City (2e) a fait match nul 2-2 contre Crystal Palace (9e) (samedi 16h)
  • Chelsea (4e) a perdu 0-1 à Newcastle (13e) (samedi 18h30)
  • Leicester (3e) se déplace à Burnley (15e) (dimanche 15h)

Mais encore...

Les statistiques en championnat

Manchester United : 5e, 22 MJ, 34 points, 9V 7N 6D, 36 BP 25 BC, GA +11.

Liverpool : 7e, 21 MJ, 61 points, 20V 1N, 50 BP 14 BC, GA +36.

MJ = matchs joués / V = victoires / N = nuls / D = défaites / BP = buts pour / BC = buts contre / GA = goal average

Regardez la conférence d'avant-match (11'45" - en anglais)

Regardez les temps forts du match aller (2'30")

La dernière fois

Notre dernier déplacement à Anfield, le 16 décembre 2018, s'est soldé par une défaite 1-3 dans ce qui fut le dernier match de José Mourinho à la tête du club. Le doublé de Xherdan Shaqiri, trois minutes après son entrée en jeu, avait eu raison de l'égalisation de Jesse Lingard suite à l'ouverture du score de Sadio Mané. Les Reds consolidaient ainsi leur place de leader du championnat, tandis que nous restions englués à la sixième place, avec notre plus faible total de points depuis 1990-1991 à ce stade de la saison.

Les temps forts de ce match :


Sur le forum