Europa League : le LASK Linz en huitièmes

2375 fois


Manchester United sera opposé au LASK Linz en huitièmes de finale de l'Europa League 2019-2020.

Le tirage au sort a eu lieu vendredi midi au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse).

Le match aller aura lieu jeudi 12 mars à Linz, et le retour le jeudi 19 mars, une semaine plus tard, à Old Trafford. Ce sera la première fois que Manchester United affrontera le club autrichien.

Qui est le LASK ?

Cette saison, après 20 journées, le LASK Linz tient la dragée haute au Red Bull Salzbourg, sextuple champion en titre, en championnat. Les joueurs du Français Valérien Ismaël, très majoritairement de nationalité autrichienne et qui évoluent le plus souvent dans un système en 3-4-3, ont trois points d'avance sur leur poursuivant (48 contre 45), et disposent de la meilleure défense du pays avec 19 buts encaissés.

Le championnat autrichien se joue en deux phases : la saison régulière pendant laquelle les 12 formations en lice s'affrontent en matchs aller - retour (soit 22 rencontres), puis un système de play-offs / play-downs, qui voit les six premiers s'affronter pour le titre et les places européennes de nouveau dans un système de matchs aller - retour (10 rencontres), et les six derniers faire de même pour éviter la relégation. A noter que chaque équipe repart dans cette seconde phase avec seulement la moitié des points acquis pendant la première.

Le LASK Linz, qui n'a été champion qu'une fois dans toute son histoire, en 1965, a donc encore du chemin à faire pour obtenir une deuxième couronne sur le plan national. Ils ont également remporté la seule Coupe d'Autriche de leur histoire la même année.

Ils jouent en championnat dans la Raffeisen Arena, une enceinte de 6009 places, et en Europe au Linzer Stadion, qui accepte alors 14000 personnes.

Quel est leur parcours en Europe cette saison ?

Le LASK Linz a terminé deuxième de la Bundesliga autrichienne la saison passée, derrière le Red Bull Salzbourg. Cela leur avait ouvert les portes du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions pour la saison en cours, qui les a vus battre sèchement le FC Bâle sur deux matchs (victoires 2-1 et 3-1). Cela dit, en barrages, les Autrichiens ont subi la loi du Club Bruges, notre adversaire d'hier, qui a remporté les deux rencontres (1-0 et 2-1) pour se qualifier en C1, tandis que nos prochains adversaires étaient reversés en Europa League.

Le LASK a terminé son parcours dans la phase de groupes de l'Europa League avec quatre victoires, un nul et une défaite. Après une phase aller poussive (victoire 1-0 face aux Norvégiens du Rosenborg BK, défaite 1-2 sur la pelouse du Sporting, nul 0-0 à Eindhoven contre le PSV), ils se sont envolés pendant la phase retour avec trois victoires, qui plus est convaincantes (4-1 contre le PSV, 3-0 contre le Sporting CP). Le LASK ainsi fini à la première place de leur groupe, devant le Sporting, et ont affronté en seizièmes l'AZ Alkmaar qui était issu du groupe de Manchester United. Après le nul 1-1 de l'aller aux Pays-Bas, ils ont fini le travail au retour avec une victoire 2-0.

A noter que Bruno Fernandes avait disputé la rencontre aller entre le Sporting CP et le LASK, et contribué à la victoire des siens en inscrivant le but de la victoire. Il devrait pouvoir donner des informations précieuses sur le style de jeu de l'adversaire, ses forces et ses faiblesses.

Le tirage complet

Istanbul Basaksehir - FC Copenhague

Olympiakos - Wolverhampton

Glasgow Rangers - Bayer Leverkusen

Wolfsburg - Shakhtar Donetsk

Inter Milan - Getafe

FC Séville - AS Roma

Red Bull Salzburg ou Eintracht Francfort - FC Bâle

LASK Linz - MANCHESTER UNITED


Sur le forum