Bruno Fernandes joueur du mois de février en Premier League
Le Portugais, brillant depuis son transfert, a été élu meilleur joueur du mois écoulé dans l'élite anglaise.
Les votes sont l'oeuvre des supporters (pour 10% de la note), d'un panel d'experts (principalement d'anciens grands joueurs du championnat, parmi lesquels on retrouve par exemple Rio Ferdinand, Ryan Giggs, Gary Neville), et les capitaines de chaque club de la première division.
BRUNO! BRUNO! BRUNO! 🇵🇹@B_Fernandes8 is your February #PL POTM 🔥⚽ pic.twitter.com/NfMalr3u6r
— EA SPORTS FC (@EASPORTSFC) March 16, 2020
Pour le mois de février, Fernandes était en concurrence avec Marcos Alonso (Chelsea), Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), Dominic Calvert-Lewin (Everton), Matt Doherty (Wolves) et Nick Pope (Burnley). Il est le premier joueur de Manchester United à se voir distinguer ainsi depuis Marcus Rashford en janvier 2019. Depuis le départ de Sir Alex Ferguson, seuls quatre joueurs ont été ainsi plébiscités, Zlatan Ibrahimovic (décembre 2016) et Anthony Martial (septembre 2015) faisant office de précédents.
Depuis son arrivée au club, Fernandes est apparu neuf fois sous nos couleurs : cinq fois en championnat, trois fois en Europa League, une fois en FA Cup. Il a inscrit trois buts et donné quatre passes décisives, ce qui en fait le troisième meilleur passeur du club cette saison, derrière Daniel James et Marcus Rashford (six chacun) et à égalité avec Andreas Pereira, Juan Mata, Anthony Martial ou Fred. Le Portugais semble être vraiment la recrue qui manquait à Manchester United, et nous ne boudons pas notre plaisir.
Souhaitons-lui, et souhaitons-nous, qu'il continue sur cette lancée !
Sur le forum
oaziz, le 18 novembre 2025 à 13:30
Le 16/11/2025 à 16:08, JKad94 a dit :Très bonne analyse du cas Bruno.
D’ailleurs je vous recommande fortement cette chaîne YouTube le travail est très propre.
Excellente vidéo effectivement.
Le problème vient de son emploi par Amorim et de notre stratégie de recrutement en été.
Notre compo c'est 4141 actuellement avec 4 milieu offensif et Dalot ARG. C'est beaucoup trop déséquilibré.
L'autre problème c'est que Casemiro a pas les jambes pour couvrir. Le gars est cramé après une heure de jeu.
J'espère qu'avec la blessure de Sesko on va le voir plus haut sur le terrain.
Yaninis, le 16 novembre 2025 à 23:51
Il y a 3 heures, matdevil a dit :Bruno dépendance.....non....c'était juste l'Arménie pour le coup
Je savais que ça serai desmat qui aimerai ce post
Malodo, le 18 novembre 2025 à 20:08
Je trouve que ça va pas trop sa vidéo perso
Si on prend ses arrêts sur images un par un:
Ici on est en surnombre. Bruno n’est pas en retard, il est juste monté. Mais la couverture elle est là, le porteur du ballon il est couvert par Casemiro qui lui est un peu en retard (et encore l’arrêt sur image est peut être trompeur sur cet aspect). Il n’y a pas de déséquilibre sur cette action.
On serait en déséquilibre si Bruno ne montait pas parce qu’on aurait pas assez de joueur pour soutenir l’attaque.
Ici c’est intéressant parce qu’on voit que Cunha s’est replié, je le note parce que sur les arrêts sur images suivantes il est en retard.
Ici nos défenseurs forment une ligne de 5 contre 2. Le problème il est là. L’espace laissé au joueur adverse à droite ne vient pas des milieux qui surveillent d’ailleurs chacun un joueur dans l’axe, c’est le manque de compensation de la part des défenseurs qui doivent monter. Là Dorgu il doit y aller, il ne sert à rien actuellement. Ou alors Dorgu pense que c’est Heaven qui doit monter et lui resserrer dans l’axe, c’est possible parce qu’avec Shaw sur le terrain il n’y aurait probablement pas eu cette erreur, Shaw est efficace pour intervenir et couvrir dans ces moment là.
On ne joue qu’avec 2 milieux dont un qui monte beaucoup mais même le deuxième monte régulièrement. Ça n’a pas de sens de dire que le milieu n’est pas là, c’est la compensation qui n’est pas là. Surtout que sur cette action en plus elle a largement eu le temps de se mettre en place.
Derrière il parle de déséquilibre énorme quand Bruno qui s’est défoncé pour essayer de rattraper l’erreur de ses défenseurs s’est pris la feinte.
Mais même pas, même là on est en place et en surnombre. Ça devrait être facile pour Heaven de monter sur le porteur surtout que Dorgu peut le couvrir en allant dans l’axe. Mainoo est bien placé pour prendre le joueur libre dans l’axe ou pour fermer sur le porteur s’il va vers l’axe.
Rien que le fait que Bruno est empêché le porteur du ballon de trop percuter a été utile.
Et là il nous montre un espace libre comme si c’était un problème. Sauf qu’il n’y a pas de joueur adverse. Il est où le danger de cet espace ?
Là je le demande surtout pourquoi Ugarte qui lui apparemment n’est pas monté (après un arrêt sur image peut être trompeur) est autant sur la gauche et pourquoi il n’a pas mieux couvert. Et si l’action vient de la gauche il y a peut être un coulissement raté de la part de la défense.
Mais encore une fois ça pourrait être prime Kanté à la place de Bruno sur le terrain, s’il est monté il ne sera pas non plus à la couverture. Et si aucun milieu ne monte on est en déséquilibre. La tactique de Amorim ce n’est pas du tout de laisser ses milieux à la couverture, c’est même plutôt le contraire.
Et ça s’illustre pas mal sur cette image d’ailleurs. Bruno est plus haut que Cunha et Mbeumo et Casimero est en train de monter à leur hauteur. Il n’est pas du tout en train de prudemment rester couvrir. Et c’est pour ça que Amorim joue avec 3 défenseurs, parce que son double pivot sert moins à couvrir que les doubles pivots plus classiques. Encore moins les 2 en même temps.
D’ailleurs là en vrai on manque de prise de hauteur, Bruno devrait probablement être plus haut que ça.