United sort le cash pour son Academy

Ces dernières années, Manchester United a été plutôt dépensier pour attirer de jeunes talents. Une stratégie qui doit permettre de replacer son Academy à la hauteur de sa réputation.

Un groupe comme les Busby Babes ou la Class of '92, ça n'arrive pas tous les ans. Mais même en tenant compte de ce postulat, il faut admettre que l'Academy de Manchester United a connu une mauvaise passe pendant les années 2010. A l'exception de Marcus Rashford, les Reds ont vu très peu de talent exceptionnel sortir de celle-ci depuis presque dix ans.

La main au portefeuille

Depuis que Nicky Butt a repris la tête de l'Academy en 2016, cela dit, United a accepté de mettre sa force de frappe financière à contribution dans l'optique de reconstruire sur de bonnes bases. Les supporters aiment les histoires qui parlent de jeunes nés à Manchester qui brillent sous nos couleurs, mais faire revenir l'Academy au top niveau mondial demande plus que de juste faire émerger les meilleurs joueurs locaux.

Butt et Nick Cox, en charge de ce secteur du club depuis l'été dernier, ont adopté une stratégie agressive consistant à dépenser plus que la concurrence pour remettre leurs équipes de jeunes au niveau. Etant donné que Manchester United est un des clubs les plus riches du monde, c'est un plan qui a du sens. L'aspect le plus important de ce plan a vu United chiper des joueurs avec d'énormes potentiels qui étaient visés par le gotha européen.

Aucun exemple n'est plus parlant que celui d'Hannibal Mejbri. Une crise avec l'AS Monaco, une porte qui s'ouvre grand, et United a rapidement mis la main sur un des talents les plus prometteur du football mondial. Plusieurs grands clubs (Barcelone, Bayern Munich...) étaient sur les rangs, mais un montant de transfert qui serait de l'ordre de 10 millions d'euros a achevé la concurrence. On ne voit pas souvent ce genre de montant pour des joueurs de 16 ans.

Le talent attire le talent

United ne s'est pas arrêté là. Des montants moins exorbitants ont été patés pour Dillon Hoogewerf (Ajax), Noam Emeran (SC Amiens), Mateo Mejia (Real Saragosse), Bjorn Hardley (NAC Breda). Si Emeran, Hoogewerf ou Mejbri se développent suffisamment bien pour jouer en équipe première, les montants déboursés paraîtront une goutte d'eau. Et même si ce n'est pas le cas, ces signatures améliorent le niveau et le profil de l'Academy et posent les fondations pour des transferts similaires dans le futur. Le talent attire le talent, et ce, à tous les niveaux. Et plus nombreux seront les énormes potentiels qui rentreront, plus nombreuses sont les futures stars qui devraient sortir de nos rangs.

Avant le début de la saison 2020-2021, les Red Devils sont déjà lancés. Le gardien tchèque de 16 ans Radek Vitek a signé, et des rumeurs persistantes nous lient à Marc Jurado (Barcelone) et Joe Hugill (Sunderland), qui seraient des arrivées probables.

Prestige et opportunité

Pour les jeunes joueurs, Manchester United est synonyme de prestige et d'opportunité. Enfiler la tunique rouge, que ce soit devant 75000 supporters à Old Trafford ou un soir de semaine pluvieux en Premier League 2, cela veut dire quelque chose. Même après des années de résultats en dessous des attentes, que ce soit en équipe première ou dans les équipes de jeunes, United a le cachet pour être sur la shortlist de n'importe quel joueur. Après tout, si le transfert de Jurado se fait, on aura juste chipé un jeune que la Masia ne voudrait certainement pas laisser filer.

En termes d'opportunité, la possibilité d'un avancement rapide est également un avantage. Nos équipes de -18 ans et de -23 ans font régulièrement jouer des joueurs plus jeunes que la concurrence. Ce n'est pas idéal en termes de résultats sur le court terme, mais cela permet à des jeunes extraordinaires de se développer à leur rythme. Parfois très rapide. Regardez à quelle vitesse Mason Greenwood a brûlé les étapes, jusqu'à l'équipe première.

Comme l'avait dit Sir Matt Busby, "si vous êtes assez bon, alors vous êtes assez âgé".

Cet article est une traduction de cet article de blog de Kevin Carpenter.

Sur le forum