Preview : Manchester United - LASK

2316 fois


On peut considérer Manchester United déjà qualifié pour les quarts de finale de l'Europa League après sa victoire 5-0 sur le terrain du LASK en huitième de finale aller, d'autant plus que les Autrichiens traversent une période difficile depuis le retour du ballon rond.

Mer. 5 août 2020 - 21:00
Europa League - 1/8e de finale
Manchester United
2
1
LASK

Manchester United n'a plus la pression de devoir remporter l'Europa League pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, après sa troisième place en Premier League. Voici un poids de moins sur les épaules de nos joueurs, que l'on espère reposés après une fin de saison poussive, mais quoi qu'il arrive, ce n'est pas face au LASK qu'ils se seront sentis mis en danger.

Après une victoire écrasante 5-0 en Autriche à l'aller, ce huitième de finale retour devra être une formalité, quelle que soit l'équipe alignée au coup d'envoi. Et on imagine mal Ole Solskjaer repartir avec son onze type, qui a beaucoup donné ces dernières semaines et a bien mérité quelques jours de repos supplémentaires avant le quart de finale qui se jouera sur terrain neutre le lundi 10 août, face à l'Istanbul Basaksehir ou le FC Copenhague.

Indépendamment du score du match aller, le LASK a souffert depuis le début de la crise sanitaire. Ils ont changé d'entraîneur, Valérien Ismaël étant démis de ses fonctions début juillet après une fin d'exercice peu reluisante qui les a vus passer de la première place à la quatrième lors des play-offs, et six défaites en dix rencontres. Une quatrième place qui est aussi la conséquence des quatre points de pénalité reçus pour avoir organisé des entraînements collectifs alors que ce n'était pas autorisé, seul l'entraînement en petit groupe étant permis alors. Le LASK a même perdu fin juillet un match amical contre le FK Senica, dernier du championnat slovaque et sur le point d'être relégué...

On espère, à la lumière de ces éléments, que Solskjaer donnera du temps de jeu à certains joueurs peu utilisés en fin de saison de Premier League alors que d'autres tiraient la langue, et qui ont été méritants avant la crise du COVID-19. On pense aux Fred, McTominay, Bailly, Ighalo, Mata... mais aussi, par exemple, à un Jesse Lingard qui n'aura peut-être plus d'occasion de porter ensuite la tunique rouge, voire à un Andreas Pereira qui pourrait connaître le même sort.

Manchester United

Le groupe mancunien pour la fin de parcours en Europa League : De Gea, Romero, Grant, Bishop - Bailly, Dalot, Fosu-Mensah, Jones, Laird, Lindelöf, Maguire, Mengi, Wan-Bissaka, Williams - Pereira, B. Fernandes, Fred, Galbraith, Garner, D. James, Lingard, Mata, Matic, McTominay, Pogba - Chong, Greenwood, Ighalo, Martial, Rashford.

Absents : Phil Jones (DC, coup reçu), Axel Tuanzebe (DC), Luke Shaw (DG, cheville).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Maguire, Bailly, Dalot - Fred, McTominay - Chong, Lingard, James - Ighalo.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 3e, 66 points, 38 MJ (18-12-8), GA +30 (66-36).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en Europa League : 1er du groupe L devant AZ, Partizan et Astana (4-1-1), élimine Club Brugge en 1/16e de finale (1-1, 5-0).

Sous la menace d'une suspension en quarts de finale en cas de carton jaune : aucun.

La forme actuelle : NVDNV.

LASK

Absents : aucun.

Incertains : aucun.

Compo possible (4-3-3) : Schlager - Filipovic, Trauner, Wiesinger - Renner, Michorl, Holland, Ranftl - Balic, Raguz, Frieser.

Entraîneur : Dominic Thalhammer.

Les stats en championnat : 1er de la saison régulière, 4e des play-offs, 33 points (après retrait de 4 points de pénalité), 32 MJ (20-4-8), GA +30 (67-37).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en Europa League : 1er du groupe D devant Sporting, PSV, Rosenborg (4-1-1), élimine AZ en 1/16e de finale (1-1, 2-0).

Sous la menace d'une suspension en quarts de finale en cas de carton jaune : aucun.

La forme actuelle : VDDDD.

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France dans son intégralité sur RMC Sport 2, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les arbitres

Arbitre central : Anastasios Sidiropoulos. Assistants : Polychronis Kostaras, Lazaros Dimitriadis. Quatrième arbitre : Anastasios Papapetrou. Nationalité des arbitres de terrain : grecque.

VAR : Paolo Valeri. Assistant au VAR : Maurizio Mariani. Nationalité des arbitres VAR : italienne.

Un œil sur les rivaux

Les autres huitièmes de finale : Olympiakos - Wolverhampton, Séville - Rome, Basaksehir - Copenhague, Internazionale - Getafe, Rangers - Leverkusen, Wolfsburg - Shakhtar, Francfort - Bâle.

Quelques stats (avec UEFA.com et Opta)

Bruno Fernandes est le meilleur buteur de cette Europa League 2019-2020 avec six buts. Il a notamment inscrit le but de la victoire face au LASK lors de la phase de poules, lorsqu'il portait encore le maillot du Sporting Lisbonne (2-1).

Mason Greenwood est le joueur qui a inscrit le plus de buts pour Man United dans la compétition cette saison, avec cinq buts en huit tirs cadrés.

Il n'y a plus que deux précédents vainqueurs de l'Europa League en lice dans cette compétition, Manchester United et le FC Séville.

La dernière fois que United a atteint les quarts de finale de l'Europa League, le club a remporté la compétition. C'était en 2016-2017, avec José Mourinho.

Manchester United a utilisé 35 joueurs en Europa League cette saison. C'est plus que n'importe quel autre club, Séville étant second avec 28.

Le LASK a perdu six de ses dix derniers matchs en Bundesliga autrichienne, passant de la première à la quatrième place pour terminer la saison.

Le LASK a concédé autant de buts lors du huitième de finale aller que dans ses huit matchs précédents dans la compétition (cinq).

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Solskjaer (16')

Quelques images du dernier entraînement des Mancuniens (4')

Le récap de notre parcours en Europa League (5')

Les buts de la victoire de l'aller, 5-0 (2')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UEFA.com, SkySports, BBC Sport, WhoScored.com