Preview : FC Séville - Manchester United

Match Previews 2799

Manchester United croit fermement en ses chances de soulever un trophée européen dans un peu moins d'une semaine, mais devra pour cela se défaire d'un adversaire coriace et spécialiste de l'épreuve, dimanche soir à Cologne (21h CET).

Dim. 16 août 2020 - 21:00
Europa League - 1/2 finale
FC Séville
2
1
Manchester United

Rarement une équipe n'aura été autant associée à une compétition que le FC Séville avec l'Europa League. Quintuples vainqueurs de la compétition dans les quinze dernières années (2006, 2007, 2014, 2015, 2016), les Sévillans ne sont peut-être pas le Real Madrid ou le FC Barcelone en termes de palmarès et de rayonnement à l'international, mais ils sont d'un tout autre niveau et standing que nos adversaires des tours précédents (AZ, Astana, Partizan, Club Brugge, LASK, Copenhague), sans vouloir manquer de respect à ces derniers bien évidemment.

Julian Lopetegui pourra compter sur une équipe au complet pour aborder cette rencontre, après avoir récupéré son milieu défensif serbe Nemanja Gudelj, de retour d'une quarantaine forcée après avoir été testé positif au COVID-19 fin juillet. Le tacticien espagnol, qui a terminé quatrième de la Liga, alignera probablement le même 4-3-3 que celui victorieux de Wolverhampton en quarts. La lutte fera rage au centre du terrain, et on peut espérer que nos milieux et nos latéraux joueront une meilleure partition que celle présentée face à Copenhague en début de semaine.

Il y aura quelques incertitudes du côté d'Ole Gunnar Solskjaer et de son staff pour choisir le onze de départ le plus adéquat. Nemanja Matic et Victor Lindelöf, remplaçants contre Copenhague, pourraient débuter, le premier pour apporter plus de sérénité et poser le jeu au milieu, permettant peut-être à Pogba de plus se projeter vers l'avant, le second en gage de sécurité, contrastant avec le côté parfois peu rassurant d'Eric Bailly, dont on ne sait jamais s'il pourra finir un match sans prendre deux cartons jaunes. United aura bénéficié d'un jour de repos en plus par rapport aux Espagnols, un détail cependant quand on sait que la Liga s'est terminée une semaine avant la Premier League.

Dans les buts, on peut également se poser la question du choix que fera Ole entre David de Gea et Sergio Romero. L'Argentin a été titulaire dans tous les matchs disputés en coupe nationale (FA Cup et Carabao Cup)... jusqu'aux demi-finales, lors desquelles David de Gea lui a été systématiquement préféré. Invaincu cette saison, avec douze clean sheets en dix-sept matchs disputés, l'Argentin n'a rien eu à faire face à Copenhague et mériterait très certainement d'aller au bout de notre parcours européen cette saison, surtout en l'état de forme actuel de l'Espagnol.

Son destin paraît étonnament similaire à celui de son vis-à-vis dans le but sévillan, qui devrait être le Marocain Yassine Bounou, dit Bono. Remplaçant de Tomas Vaclik cette saison, le Marocain s'est imposé suite à la blessure du numéro 1 du club et en est à douze clean sheets en seize rencontres et une invincibilité de 512 minutes, soit plus de cinq rencontres, et notamment un penalty sauvé face aux Wolves. Il faudra de grands Martial, Rashford, Greenwood et Fernandes pour venir à bout de ce portier et de sa défense.

Les Mancuniens répliqueront-ils la performance de 2017, consistant à éliminer un club espagnol en demi-finale (Celta Vigo alors, avec des buts de Rashford et Fellaini) pour se hisser en finale ? La dernière confrontation entre les deux clubs n'a en tout cas pas laissé le meilleur souvenir, United se faisant éliminer en huitièmes de finale de la Ligue des Champions l'année suivante par les Andalous alors coachés par Vincenzo Montella, 1-2 à Old Trafford après un nul vierge en terre ibérique, avec un énorme Ever Banega, sans doute titulaire cette fois encore. Essayons de nous rassurer comme nous pouvons : Séville n'a remporté qu'un match sur dix possibles face au Top 6 espagnol cette saison (Real, Barça, Atletico, Villarreal, Real Sociedad).

Mais le Manchester United que nous verrons demain sera-t-il au niveau du Top 6 espagnol (hors Barça d'hier soir) ? Wait and see...

Manchester United

Le groupe mancunien pour la fin de parcours en Europa League : De Gea, Romero, Grant, Bishop - Bailly, Dalot, Fosu-Mensah, Laird, Lindelöf, Maguire, Mengi, Wan-Bissaka, Williams - Pereira, B. Fernandes, Fred, Galbraith, Garner, D. James, Lingard, Mata, Matic, McTominay, Pogba - Chong, Greenwood, Ighalo, Martial, Rashford.

Absents : Phil Jones (DC, coup reçu), Axel Tuanzebe (DC), Luke Shaw (DG, cheville).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka - Matic, Pogba - Rashford, Fernandes, Greenwood - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 3e, 66 points, 38 MJ (18-12-8), GA +30 (66-36).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en Europa League : 1er du groupe L devant AZ, Partizan et Astana (4-1-1), élimine Club Brugge en 1/16e de finale (1-1, 5-0), LASK en 1/8e de finale (5-0, 2-1), FC Copenhague en 1/4 de finale (1-0 a.p.).

Sous la menace d'une suspension en finale en cas de carton jaune : aucun.

La forme actuelle : DNVVV.

FC Séville

Absents : aucun.

Incertains : aucun.

Compo possible (4-3-3) : Bono - Reguilon, Koundé, Carlos, Navas - Banega, Fernando, Jordan - Ocampos, En-Nesyri, Suso.

Entraîneur : Julien Lopetegui.

Les stats en championnat : 4e / 20, 70 points, 38 MJ (19-13-6), GA +20 (54-34).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en Europa League : 1er du groupe A devant APOEL Nicosie, Qarabag, F91 Dudelange (5-0-1), élimine CFR Cluj en 1/16e de finale (1-1, 0-0), AS Rome en 1/8e de finale (2-0), Wolverhampton en 1/4 de finale (1-0).

Sous la menace d'une suspension en finale en cas de carton jaune : aucun.

La forme actuelle : VNVVV.

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France dans son intégralité sur RMC Sport 1 et RMC Story (en clair sur la TNT), et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les arbitres

Arbitre central : Felix Brych. Assistants : Mark Borsch, Stefan Lupp. Quatrième arbitre : Daniel Siebert. Nationalité des arbitres de terrain : allemande.

VAR : Bastian Dankert. Assistant au VAR : Marco Fritz. Nationalité des arbitres VAR : allemande.

Un œil sur les rivaux

Le lendemain de notre rencontre, l'Inter (Italie) et le Shakhtar Donetsk (Ukraine) s'affronteront à Düsseldorf pour une place en finale.

A noter la présence dans les rangs nerrazzuri de trois anciens joueurs mancuniens, au cas où vous l'auriez oublié : Ashley Young, Romelu Lukaku et Alexis Sanchez. Les deux premiers devraient sauf accident être titulaires pour ce match.

Les Italiens ont battu le Bayer Leverkusen 2-1 en quarts de finale, pendant que les Ukrainiens ont disposé du FC Bâle sur le score de 4 buts à 1.

Quelques stats

Manchester United et le FC Séville sont les seules équipes encore en lice à avoir déjà remporté la compétition.

Le FC Séville détient le record de victoires dans cette épreuve, avec cinq titres en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016.

Manchester United a remporté le trophée une fois, en 2017, avec José Mourinho.

La dernière fois que United a atteint les demi-finales de l'Europa League, le club a remporté la compétition.

Manchester United n'a perdu qu'un de ses 22 derniers matchs dans cette compétition.

Manchester United a utilisé 36 joueurs en Europa League cette saison. C'est plus que n'importe quel autre club, Séville étant second avec 28.

Bruno Fernandes est meilleur buteur de cette Europa League 2019-2020 avec sept buts (dont cinq pour le Sporting), tandis que Juan Mata est le second meilleur passeur avec cinq passes décisives.

Mason Greenwood est le joueur qui a inscrit le plus de buts pour Man United dans la compétition cette saison, avec cinq buts.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Solskjaer

A venir

Manchester United se prépare pour le gros match de demain (4')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UEFA.com, WhoScored.cpù