Luton Town 0-3 Manchester United : score flatteur pour United

Match Reports 1010

Manchester United a attendu la toute fin de rencontre pour faire la différence sur la pelouse de Luton Town et accéder au quatrième tour de la Carabao Cup.

Mar. 22 sept. 2020 - 21:15
League Cup - 3e tour
Luton Town
0
3
Manchester United

Luton Town (4-3-3) : Shea - Norrington-Davies, Bradley, Lockyer, Kioso - Clark (Cornick 76'), Tunnicliffe, Moncur (Lee 76') - LuaLua, Hylton, Shinnie. Remplaçants : Cranie, Pearson, Sluga, Ruddock, Collins. Entraîneur : Nathan Davies.

Manchester United (4-2-3-1) : Henderson - Williams, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka - Fred Matic - Mata (Rashford 79'), van de Beek (Fernandes 79'), Lingard - Ighalo (Greenwood 79'). Remplaçants : Grant, Mengi, Dalot, James. Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Arbitre central : Tim Robinson. Assistants : Lee Venamore, Andrew Fox. Quatrième arbitre : Andy Woolmer. VAR : pas en vigueur pour ce match.

Buts : Mata (44' s.p.), Rashford (88' p.d. Greenwood), Greenwood (90'+2) pour Manchester United.

Le score est sans doute flatteur pour les Mancuniens, qui n'ont pas été outrageusement dominateurs contre leur adversaire de l'échelon inférieur. Les Red Devils ont dû attendre les cinq dernières minutes pour faire le break et prendre le large contre une formation qui a, il faut le dire, peu inquiété notre défense tout au long de la partie.

Ole Gunnar Solskjaer fait tourner avec dix changements par rapport à la déconvenue du week-end à Crystal Palace. Seul Harry Maguire reste en place. Dean Henderson débute dans les barres pour sa première apparition sous le maillot du club, derrière Bailly dans l'axe, Williams et Wan-Bissaka sur les côtés. Matic, Fred et von de Beek se partagent le centre du pré, avec Lingard, Ighalo et Mata comme trident offensif.

Nathan Davies fait également neuf changements dans le 4-3-3 de Luton par rapport à son équipe alignée face à Derby County en Championship ce week-end. A noter la présence de notre ancien joueur Ryan Tunnicliffe (deux apparitions en League Cup 2012-2013) dans le milieu à trois des Hatters.

La première période est assez équilibrée entre l'actuel troisième du Championship et le quinzième de la Premier League. Mata ouvre le bal à la 3e minute d'une frappe à ras de terre bien stoppée par Shea sur sa gauche. Les Red Devils monopolisent le cuir dans la première demi-heure de la partie, mais manquent clairement de percussion et de mouvement, notamment dans le dernier tiers du terrain. Encore en mode pré-saison, ils s'en remettent à Mata, une nouvelle fois, avec une frappe arrêtée par Shea après un effacement intelligent de von de Beek (15e).

Le taux de possession de balle s'inverse autour de la demi-heure de jeu, avec un cuir qui passe dans les pieds des locaux et des offensives qui se font plus régulières sur le but de Henderson, sans l'inquiéter outre mesure. Une frappe déviée de Clark (30e) sera ce qui se rapproche le plus d'une occasion de but, Luton ne cadrera pas une frappe dans les 45 premières minutes, sur six tentatives (autant que United, qui en cadre trois dans la même période).

Comme souvent en fin de saison dernière, il faudra un penalty pour faire la différence. Après un très mauvais renvoi de la défense, Brandon Williams se déborde côté gauche et est fauché par George Moncur juste avant la pause. Juan Mata s'élance et prend James Shea à contrepied (1-0, 44e). Laborieux, mais un soulagement malgré tout.

Les Hatters reviennent plus conquérants en seconde période et entreprennent d'occuper la moitié de terrain des visiteurs, mais de nouveau sans parvenir à ajuster le dernier geste nécessaire pour faire travailler un tant soit peu Henderson. Les Mancuniens ne sont pas plus brillants que dans le premier acte, et ne se créent un temps fort qu'après l'heure de jeu, avec une première tentative de Lingard dégagée sur la ligne par Tunnicliffe (63e), puis une deuxième à mi-distance de Matic stoppée par Shea (64e).

Les Hatters doivent attendre la 80e minute pour enfin tester notre gardien remplaçant sur une grosse occasion, un coup franc depuis la droite bien repris de la tête par Lockyer au second poteau. Il faut une belle détente de l'Anglais pour arrêter la première frappe avant un block dans la foulée de Bailly sur sa ligne.

Luton a laissé passé sa chance : dans les dernières minutes, servi par Fernandes, Greenwood conserve bien le cuir dos au but avant de laisser filer pour Rashford, qui crucifie Shea (2-0, 88e). Greenwood se transforme en buteur dans les arrêts de jeu en repiquant depuis l'aile droite et en alignant tranquillement Shea à dix mètres (3-0, 90e+2).

Quelques stats

Depuis le début de la saison dernière, toutes compétitions confondues, United est l'équipe qui a tiré le plus de penalties (23). Elle est aussi l'équipe qui en a marqué le plus (19). (@OptaJoe)

Juan Mata est le seul joueur mancunien à avoir marqué pour le club chaque saison depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013. (@samuelluckhurst)

Marcus Rashford a été impliqué dans dix buts lors de ses sept dernières apparitions en League Cup (sept buts, trois passes décisives. (@OptaJoe)

Dean Henderson apparaissait pour la première fois avec l'équipe première ce soir, et a obtenu sa première clean sheet.

Next

Manchester United se déplace à Brighton pour la troisième journée de Premier League, samedi 26 septembre. Le coup d'envoi sera donné à 13h30 CET.


Sur le forum