Preview : Brighton & Hove Albion - Manchester United

Match Previews 2153

Manchester United se déplace deux fois à Brighton en l'espace de cinq jours, avec pour premier objectif de débloquer son compteur de points en championnat.

Sam. 26 sept. 2020 - 13:30
Premier League - 3e journée
Brighton
2
3
Manchester United

Beaucoup d'eau a coulé sur les rivages du sud de l'Angleterre depuis le 30 juin 2020. Une équipe mancunienne en fusion démolissait les Seagulls sur sa pelouse du Falmer Stadium, un 3-0 net avec un Bruno Fernandes double buteur, dont notamment un superbe contre lancé par Matic, poursuivi par un centre parfait de Greenwood pour une finition en force du Portugais. United était en mission Top 4 et, à ce moment-là de la saison, au top de sa forme. Trois mois plus tard, on se demande ce qui reste de cette vision enchanteresse.

Complètement noyés à Crystal Palace il y a une semaine, les Red Devils ont du pain sur la planche pour revenir au niveau qui était le leur il y a trois mois. En juillet - août, la fatigue liée à l'enchaînement des matchs était pointée du doigt, face à la faible rotation de Solskjaer. En ce début de saison 2020-2021, c'est l'absence d'une vraie présaison qui est mise en avant pour expliquer la faible performance des pensionnaires d'Old Trafford. Alors que certains supporters réclamaient ouvertement Sancho au départ du bus rouge pour rejoindre Luton en milieu de semaine, l'équipe a tout intérêt à trouver des réponses rapidement, sans attendre l'émergence d'un nouvel homme providentiel, un second Bruno Fernandes, en l'espace de quelques mois.

En face, Brighton est dans une bonne dynamique, en restant sur trois victoires de rang toutes compétitions confondues, le tout sans prendre de but. Portsmouth (4-0), Newcastle (3-0), Preston (2-0) ont fait les frais de la forme retrouvée des joueurs de Graham Potter. Les Magpies n'ont même pas cadré une frappe dans toute la partie. Le technicien anglais, qui avait qualifié les Red Devils de "meilleure équipe qu'il ait affrontée" la saison dernière au sortir de la confrontation de juin, espérera très certainement une issue différente cette fois-ci, et comptera sur Neal Maupay, auteur d'un doublé contre Newcastle dans les sept premières minutes, et Aaron Connolly, pour faire la différence.

Impliqués en Carabao Cup cette semaine, Solskjaer comme Potter ont fait de nombreux changements qui permettront à leurs effectifs d'être bien reposés pour ouvrir cette troisième journée de Premier League. Certes, la présaison a été inexistante, mais il y a bien un moment où il faudra que notre équipe se mette dans le sens de la marche. En cas de défaite au Falmer Stadium demain, on peut compter sur Ed Woodward pour mettre la main au chéquier... mais on sait tous que les achats désespérés ne sont pas non plus ce dont le club a besoin. Croisons alors les doigts pour une vraie performance d'équipe qui ramènera un peu de sérénité sur les bords de l'Irwell.

Manchester United

Après avoir fait tourner son effectif en milieu de semaine avec dix changements, Ole Solskjaer devrait revenir à une composition plus proche du onze-type qu'on lui connaît. David de Gea devrait notamment reprendre sa place dans les buts. Il est peu probable que Victor Lindelöf soit titularisé, étant donné qu'Eric Bailly est disponible et a paru bien moins frêle que le Suédois lorsqu'il a eu sa chance. Au milieu, Nemanja Matic pourrait débuter aux côtés de Bruno Fernandes et Paul Pogba, pour apporter sa sérénité au milieu de terrain.

Absents : Phil Jones (DC), Axel Tuanzebe (DC).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-3-3) : De Gea - Shaw, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka - Matic, Pogba, Fernandes - Rashford, Martial, Greenwood.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 15e, 0 point, 1 MJ (0-0-1), GA -2 (1-3).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VDDDV.

Brighton & Hove Albion

Potter ressortira probablement le 3-4-3 qui a brillé à Newcastle (victoire 3-0) le week-end dernier, avec peu ou prou les mêmes acteurs. Il devra cela dit se passer des services du milieu ivoirien Yves Bissouma, exclu à Saint James Park pour s'être essuyé le crampon sur le visage de Jamal Lewis et suspendu trois matchs. Le jeune Jayson Molumby, 21 ans et très bon en prêt à Millwall la saison passée, pourrait le remplacer, à moins que Potter ne lui préfère l'expérimenté Adam Lallana, ex de Liverpool, qui a rejoint les Seagulls il y a deux mois. Il faudra particulièrement prêter attention à la prestation de Tariq Lamptey, latéral droit de 19 ans qui jouera sans doute sur l'aile demain, très bon défensivement et dangereux offensivement.

Absents : Christian Walton (GB, cheville), Yves Bissouma (MC, suspendu), Jose Izquierdo (AiG, genou), Florin Andone (BU, genou).

Incertains : Tariq Lamptey (DD, adducteurs), Aaron Connolly (BU, fatigue musculaire).

Compo possible (3-4-3) : Ryan - Webster, Dunk, White - March, Alzate, Lallana, Lamptey - Maupay, Connolly, Trossard.

Entraîneur : Graham Potter.

Les stats en championnat : 8e, 3 points, 2 MJ (1-0-1), GA +1 (4-3).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NDVVV.

Les arbitres

Arbitre central : Chris Kavanagh. Assistants : Sian Massey-Ellis, Constantine Hatzidakis. Quatrième arbitre : Graham Scott.

VAR : Simon Hooper. Assistant au VAR : Neil Davies.

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les derniers affrontements

  • V - Brighton 0-3 Manchester United (Premier League, 30 juin 2020)
  • V - Manchester United 3-1 Brighton (Premier League, 10 novembre 2019)
  • V - Manchester United 2-1 Luton Town (Premier League, 10 janvier 2019)

Quelques stats

  • Manchester United a remporté ses quatre derniers matchs à l'extérieur en Premier League, sans encaisser aucun but.
  • La dernière équipe à avoir remporté cinq matchs à l'extérieur d'affilée en Premier League sans concéder de but était déjà United, en décembre 2011.
  • Manchester United en est à trois victoires consécutives face aux Seagulls, toutes compétitions confondues.
  • Les Mancuniens ont inscrit au moins deux buts dans chacune de leurs quatre dernières confrontations face à Brighton.
  • Brighton a remporté quatre de ses cinq oppositions à domicile avec Manchester United en Premier League.
  • Brighton n'a gagné qu'un de ses dix derniers matchs à domicile en Premier League.
  • Brighton n'a plus gagné deux fois d'affilée en championnat depuis novembre 2019.
  • Pascal Gross a inscrit trois buts, dont deux buts de la victoire, et donné une passe décisive lors de ses quatre dernières apparitions avec Brighton face à Manchester United.

Un œil sur les rivaux

Samedi 26 septembre

  • Brighton - Man United (13h30)
  • Crystal Palace - Everton (16h)
  • West Bromwich - Chelsea (18h30)
  • Burnley - Southampton (21h)

Dimanche 27 septembre

  • Sheffield - Leeds (13h)
  • Tottenham - Newcastle (15h)
  • Manchester City - Leicester (17h30) 🔥
  • West Ham - Wolverhampton (20h)

Lundi 28 septembre

  • Fulham - Aston Villa (18h45)
  • Liverpool - Arsenal (21h) 🔥

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Solskjaer (8')

Tous nos buts en Premier League face à Brighton (6')

Les temps forts de notre victoire au Falmer Stadium en fin de saison dernière, 3-0 (3')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, The Guardian, WhoScored.com, TransferMarkt.com, PremierLeague.com, blog The Busby Babe