Preview : Manchester United - Paris SG

Match Previews

Les Red Devils, victorieux au Parc à l'aller (2-1), vont tenter de décrocher une nouvelle victoire face au club parisien, ce qui leur ouvrirait les portes des huitièmes de finale dès demain soir.

Mer. 2 déc. 2020 - 21:00
UEFA Champions League - 5e journée
Manchester United
1
3
PSG

Manchester United occupe actuellement la première place du groupe H avec 9 points, tandis que Paris et Leipzig sont au coude à coude derrière avec 6 points. Un nul face à l'une de ces deux formations, que nous avons battues lors de la phase aller, serait donc synonyme de qualification, puisque les Mancuniens compteraient dix points, un total qui ne pourrait pas être dépassé à la fois par les Français et les Allemands.

United a bien préparé ce rendez-vous. Depuis la défaite surprise sur le terrain de l'Istanbul Basaksehir, les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer restent sur quatre victoires consécutives, dont trois en championnat. Loin de nous l'idée d'écrire que tous les voyants sont au vert (il suffit de voir la copie rendue contre West Bromwich et le fait que nous avons gagné de justesse contre Southampton ce week-end), mais ces résultats vont permettre au groupe de reprendre confiance, et à certains joueurs (Telles, van de Beek, Cavani) de prendre le rythme avant les nombreuses échéances qui s'annoncent.

Le manager norvégien a donné des nouvelles rassurantes du groupe en conférence de presse. David de Gea, Alex Telles, Paul Pogba et Anthony Martial devraient être disponibles pour affronter le champion de France en titre (les deux premiers sont sortis en cours de rencontre à Southampton, tandis que les deux internationaux français ont dû faire l'impasse sur ce rendez-vous). Voilà de quoi donner quelque matière à réfléchir à OGS.

Côté parisien, c'est l'inconnue. Le rouleur compresseur qui marche sur la Ligue 1 habituellement a déjà concédé trois défaites en championnat cette saison, soit autant que toute la saison passée, la dernière il y a dix jours à Monaco avant d'enchaîner sur un nul à domicile contre Bordeaux. Deux défaites également en phase de poules de Ligue des Champions, une tache sur le parcours du finaliste malheureux face au Bayern il y a quelques mois. Cela aurait même pu être pire, au vu de la copie rendue contre Leipzig lors de la dernière journée.

Paris n'est pas au top de sa forme, mais Paris a toujours un effectif de très bonne qualité, avec une attaque qui peut mettre n'importe quelle défense en PLS quand elle est dans un bon jour, et va retrouver au milieu un Marco Verratti qui leur a cruellement manqué à l'aller, tant le PSG a été dépassé au milieu. Mauro Icardi est en revanche out, tout comme Pablo Sarabia. Les deux hommes n'ont pas fait le déplacement à Manchester, tandis que Keylor Navas sera bien là dans les buts parisiens.

Comme face à Dortmund l'an dernier, les hommes de Tuchel vont-ils montrer leur meilleur côté une fois qu'ils sont dos au mur ? Va-t-on regretter les trois points perdus à Istanbul alors qu'on pourrait être en totale sérénité à l'heure actuelle ? Vont-ils avoir l'esprit revanchard alors qu'ils n'ont toujours pas essuyé l'affront de la victoire 3-1 au Parc ? A nos joueurs de montrer les dents demain soir contre une équipe certes touchée, mais loin d'être coulée. Et si un petit but de Cavani pouvait ajouter un piment à tout ceci et déposer la qualification sur un plateau... on ne boudera pas notre plaisir.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Luke Shaw (DG, ischios).

Incertains : Eric Bailly (DC), Scott McTominay (MC), Jesse Lingard (MO).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Telles, Maguire, Lindelof, Wan-Bissaka - Fred, van de Beek - Rashford, Fernandes, Greenwood - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

En Ligue des Champions : 1er du groupe H, 9 points, 4 MJ (3-0-1), GA +8 (12-4).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

En championnat : 9e, 16 points, 9 MJ (5-1-3), GA 0 (16-16).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DVVVV.

Paris Saint-Germain

Le groupe parisien : Alexandre Letellier, Keylor Navas, Sergio Rico, Mitchel Bakker, Colin Dagba, Abdou Diallo, Alessandro Florenzi, Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Marquinhos, Timothee Pembele, Angel di Maria, Danilo, Bandiogou Fadiga, Idrissa Gueye, Ander Herrera, Leandro Paredes, Rafinha, Marco Verratti, Moise Kean, Kylian Mbappe, Neymar.

Absents : Juan Bernat (DG), Thilo Kehrer (DC), Julian Draxler (MO), Pablo Sarabia (MO), Mauro Icardi (BU).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-3-3) : Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Herrera, Danilo, Rafinha - Di María, Mbappé, Neymar.

Entraîneur : Thomas Tuchel.

En Ligue des Champions : 2e du groupe H, 6 points, 4 MJ (2-0-2), GA +1 (5-4).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

En championnat : 1er, 25 points, 12 MJ (8-1-3), GA +22 (30-8).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DVDVN.

Les arbitres

Arbitre central : Daniele Orsato (Italie). Assistants : Alessandro Giallatini (Italie), Fabiano Preti (Italie). Quatrième arbitre : Daniele Doveri (Italie).

VAR : Marco Guida (Italie). Assistant au VAR : Marco Di Bello (Italie).

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 1 et Téléfoot Stadium, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les derniers affrontements

  • Octobre 2020 : PSG 1-2 MUN
  • Mars 2019 : PSG 1-3 MUN
  • Février 2019 : MUN 0-2 PSG

Un œil sur les rivaux

Dans l'autre rencontre du groupe, l'Istanbul Basaksehir reçoit le RB Leipzig.

Dans les autres groupes, trois affiches à suivre pour cette cinquième journée : Atletico - Bayern et Liverpool - Ajax mardi, Séville - Chelsea mercredi.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (18')

Les Mancuniens s'entraînent avant Paris (2')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UEFA.com, WhoScored.com