Preview : Manchester United - Manchester City

Match Previews 1567

Au lendemain d'une élimination qui fait mal en Ligue des Champions, on va voir si la gueule de bois a disparu au moment de recevoir le rival citizen à Old Trafford en Premier League.

Sam. 12 déc. 2020 - 18:30
Premier League - 12e journée
Manchester United
0
0
Manchester City

Il y a des défaites qui font plus mal que d'autres, quoi qu'on en dise. Ole Gunnar Solskjaer a eu beau minimiser le revers subi à Leipzig, indiquant qu'"on ne peut pas gagner tous les matchs" et qu'il ne faut pas "appuyer sur le bouton 'panique' à chaque fois", la façon dont s'est jouée la fin de la campagne en C1 risque bien de laisser des traces chez les supporters comme chez les joueurs. Et on aura envie de voir une réaction dès ce week-end contre un adversaire qui n'est pas le plus simple à jouer.

Lorsque Martial et McTominay ont planté les Sky Blues en mars, c'était la dernière fois qu'on a vu des supporters à Old Trafford. Et la réception du noisy neighbour se fera à nouveau sans eux, après en avoir vu quelques uns à West Ham la semaine dernière. Anthony Martial devrait avoir plus de chance : touché aux adducteurs il y a sept jours, absent en Allemagne, l'attaquant français est remis sur pied et sera "certainement impliqué", si l'on en croit Solskjaer. C'est moins sûr pour Edinson Cavani, qui a repris l'entraînement mais ne sera pas forcément dans le groupe samedi.

Pour City, Guardiola n'a laissé planer aucun doute : Agüero, qui a pourtant affronté Marseille ce mercredi, ne sera pas prêt à débuter. Intox de la part du Catalan ? Avec Sterling, Mahrez, Foden, Jesus, et évidemment de Bruyne, les Sky Blues ne seront quoi qu'il arrive pas à court de talent sur la pelouse. Un certain nombre de joueurs (dont De Bruyne, Jesus, Sterling, Rodri, Ruben Dias) a été reposé contre les Marseillais. Après avoir un peu tourné en rond à l'ouverture de la saison (seulement dix buts marqués en huit matchs), ils reviennent en grande forme (deux défaites sur les dix-huit derniers matchs, cinq clean sheets consécutives à date) et proposeront une opposition d'un autre acabit que les Southampton, West Ham, West Brom des dernières semaines.

On a vu Ole blinder pour moins que cela, même à domicile, et contre un Guardiola qui voudra prendre le jeu à son compte, il est possible qu'il refasse de même et tente de prendre les visiteurs à revers en contre. Après le doublé sur City la saison passée, cependant, notre forme face aux "gros" de la Premier League cette saison (dégommés 1-6 par les Spurs, défaite à domicile face à Arsenal, nul contre Chelsea) ne plaide pas en notre faveur. Croisons les doigts pour que le spectacle du 183e derby de Manchester ne se transforme pas en une nouvelle punition.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou).

Incertains : Edinson Cavani (BU).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Telles, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka, Fred, van de Beek, Rashford, Fernandes, Greenwood, Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 6e, 19 points, 10 MJ (6-1-3), GA +2 (19-17).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVDVD.

Manchester City

Absents : Eric Garcia (DC).

Incertains : Ilkay Gündogan (MC).

Compo possible (4-5-1) : Ederson, Mendy, Stones, Dias, Walker, Sterling, Foden, Rodri, De Bruyne, Mahrez, Jesus.

Entraîneur : Pep Guardiola.

Les stats en championnat : 7e, 18 points, 10 MJ (5-3-2), GA +6 (17-11).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVNVV.

Les arbitres

Arbitre central : Chris Kavanagh. Assistants : Lee Betts, Constantine Hatzidakis. Quatrième arbitre : Craig Pawson. VAR : Paul Tierney. Assistant au VAR : Ian Hussin.

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event et Sky Sports Premier League.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les derniers affrontements

  • Mars 2020 : MUN 2-0 MCI
  • Janvier 2020 : MCI 0-1 MUN
  • Janvier 2020 : MUN 0-0 MCI
  • Décembre 2019 : MCI 1-2 MUN
  • Avril 2019 : MUN 0-2 MCI

Un œil sur les rivaux

Vendredi 11 : Leeds - West Ham (21h)

Samedi 12 : Wolves - Aston Villa (13h30), Newcastle - West Brom (16h), Man Utd - Man City (18h30), Everton - Chelsea (21h)

Dimanche 13 : Southampton - Sheffield (13h), Crystal Palace - Tottenham (15h15), Fulham - Liverpool (17h30), Arsenal - Burnley (20h15), Leicester - Brighton (20h15)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (10')

Quelques bons souvenirs de notre dernière victoire sur City (3')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, BBC, SkySports, PremierLeague.com, The Guardian, WhoScored.com