Preview : Liverpool - Manchester United

Match Previews

Manchester United se déplace sur la pelouse d'Anfield pour un match au sommet ce dimanche à 17h30. 

Dim. 17 janv. 2021 - 17:30
Premier League - 19e journée
Liverpool
0
0
Manchester United

Top of the League ! Ce sentiment perdu, oublié. On va pas se mentir, ça fait du bien. A la mi-saison, on est d'accord ça ne signifie absolument rien mais on ne va pas bouder notre plaisir. Allez pour le plaisir (vu que ça va peut être pas durer...) on le redit Top of the League ! 
Quoi de mieux pour célébrer ça qu'un derby de la Mersey face à Liverpool, notre meilleur ennemi qui pointe à la deuxième place du classement ? Un match au sommet en langage football. 

Après une semaine dédiée aux matchs de coupe avec des résultats mitigés (une non qualification en finale de la Carabao Cup et une victoire au 3è tour de la Cup), les Red Devils se sont imposés mardi soir sur la plus petite des marges contre Burnley. Une victoire dans ce match en retard de la 1ère journée, grâce à un but de Paul Pogba, qui a suffi pour passer en tête du championnat avec trois points d'avance sur Liverpool. 

Les matchs s'enchaînent, les organismes fatiguent; on l'a vu face à Burnley. Anthony Martial et Nemanja Matic ont été touchés et restent incertains pour la rencontre même si Ole Gunnar Solskjaer ne s'est pas forcément montré inquiet. Paul Pogba, a lui réussi une grosse performance et devrait avoir gagné sa place pour le derby. Les Red Devils devraient pouvoir compter sur l'homme fort de l'équipe, Bruno Fernandes, élu meilleur joueur de Premier League pour la quatrième fois consécutive au mois de décembre. 

Du côté de Liverpool, difficile de dire quelle équipe on va retrouver demain. Les Reds ont connu quelques matches compliqués dernièrement en championnat. 
Les hommes de Klopp ont terminé l'année avec deux nuls respectivement contre West Brom et Newcastle avant de connaître la défaite lors du premier match de l'année sur la pelouse de Southampton. 
Ils ont redressé la barre en Cup le week-end dernier avec une large victoire 4-1 sur la terrain d'Aston Villa

Au niveau de l'effectif des Reds la principale incertitude concerne leur défenseur central Joel Matip, blessé aux adducteurs fin décembre qui a repris l'entrainement mais ne sera peut pas apte à jouer un match de cette intensité dimanche. Un casse tête si c'est le cas, Klopp devant déjà faire sans Virgil Van Dijket Joe Gomes. 

Les dernières rencontre entre les deux équipes sont peu à l'avantage des Red Devils. En effet la dernière victoire remonte au 10 mars 2018 et un succès 2-1. Depuis, Liverpool s'est toujours imposé à Anfield et United n'a jamais fait mieux qu'un match nul à Old Trafford. 

Autant dire que l'enjeu est double pour United, retrouver le goût de la victoire contre l'éternel rival et augmenter encore un peu plus son avance en tête du championnat. 

Rappelons que le tirage au sort de la Cup pour le 4è tour nous a offert un... Manchester United - Liverpool et que ce dernier se jouera samedi prochain. Vous reprendrez bien un peu de derby ? 

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Marcos Rojo (DC, mollet), Facundo Pellistri (AiD, Covid-19), Brandon Williams (ArD).

Incertains : Victor Lindelöf (DC, dos), Anthony Martial (BU), Nemanja Matic (MC).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Shaw, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka, Fred, McTominay, Pogba, Fernandes, Rashford, Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 1er, 36 points, 17 MJ (11V 3N 3D), GA +10 (34-24).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVDV.

Liverpool

Absents : Konstantinos Tsimikas (ArG, genou), Diogo Jota (AiG, genou), Naby Keita (MC), Joe Gomez (DC, genou), Virgil van Dijk (DC, genou).

Incertains : Joel Matip (DC). 

Compo possible (4-3-3) : Alisson, Robertson, Fabinho, Matip, Alexander-Arnold, Wijnaldum, Thiago, Henderson, Mané, Firmino, Salah. 

Entraîneur : Jürgen Klopp. 

Les stats en championnat : 2e, 33 points, 17 MJ (9V 6N 2D), GA +16 (37-21).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNNDV.

Les arbitres

Arbitre central : Paul Tierney. Assistants : Lee Betts, Constantine Hatzidakis. Quatrième arbitre : Craig Pawson. VAR : Stuart Attwell. Assistant au VAR : Stuart Burt.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Premier League et Main Event.

Les derniers affrontements

  • 2019-2020 : MUN 1-1 LIV, LIV 2-0 MUN
  • 2018-2019 : LIV 3-1 MUN, MUN 0-0 LIV
  • 2017-2018 : MUN 2-1 LIV

Un œil sur les rivaux

Samedi 16 janvier : Wolverhampton - West Bromwich (2-3), West Ham - Burnley (1-0), Leeds - Brighton (0-1), Fulham - Chelsea (0-1), Leicester - Southampton (21h).

Dimanche 17 janvier : Sheffield United - Tottenham (15h), Manchester City - Crystal Palace (20h15). 

Lundi 18 janvier : Arsenal - Newcastle (21h). 

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (16')

Quelques belles victoires à Anfield (3')

L'interview d'Amad Diallo (5')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, PremierLeague.com, WhoScored.com, PremierInjuries.com