L'interview des membres : NeoVanadium

Interviews

Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous NeoVanadium.

1) Qui es-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?

Je suis NeoVanadium, membre inscrit sur le forum depuis le 31 juillet 2019. J’ai 18 ans. Je supporte Manchester United depuis la saison 2018-2019… soit il y a très peu, mais je ne m’étais jamais intéressé au football auparavant. Ainsi, après la Coupe du Monde 2018, j’ai commencé à me renseigner sur le football et son histoire. Manchester United m’a très rapidement tapé dans l'œil… Après avoir regardé quelques matchs, même si l’équipe n’était pas le moins du monde séduisante, j’étais amoureux ! Ce n’est que depuis la saison 2019-2020 que je suis de très près le club et que je regarde chaque match.

2) Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?

Ça ne fait donc pas bien longtemps… Comme ça, le premier qui me vient est la victoire contre City à Old Trafford, le 8 mars 2020. Dernier match avec public, le but de McTominay dans les arrêts de jeu… Incroyables sensations !! Cependant, je pense que ce match pourra être détrôné quand il finira par y avoir une belle victoire pour un trophée...

3) Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités ?

Parmi les joueurs retraités, ce ne sont donc pas des joueurs que j’ai vus jouer en direct. Cependant, il m’est arrivé plusieurs fois de mater des matchs d’anciennes saisons. Certains l’auront deviné à mon ancienne (*soupir*) photo de profil, mon joueur préféré est George Best. Son talent, sa dégaine, sa répartie… il y est pour beaucoup de mon amour de Manchester United. Sinon, je citerais bien aussi Paul Scholes (meilleur milieu de terrain de l’histoire à mon sens !), Gary Neville (un vrai capitaine !), Edwin Van der Sar (une belle histoire avec United et un gardien d’exception !) et Robin Van Persie (quelle classe…), pour citer un joueur de chaque ligne. Mais je pourrais en rajouter tant d’autres...

Parmi les joueurs actuels… comment ne pas mettre McTominay ? Certains membres ont déjà déclaré leur amour pour ce joueur sur son topic, et je l’adore pour les mêmes raisons qu’eux.

4) Es-tu pour une prolongation d'Ole Gunnar Solskjaer ?

Oui. Si soutien il y a pendant le mercato. Ce n’est pas une prolongation de contrat qui empêchera de le virer si les résultats deviennent catastrophiques et ça ne me dérange pas qu’il touche une compensation vu le travail effectué. Sa prolongation en tant que marque de confiance, si elle peut aider à attirer des joueurs et à vendre un vrai projet, je suis totalement pour.

Sinon, si l’on considère sa prolongation comme dépendant de sa qualité de coach… Je suis pour aussi, mais peut-être moins catégorique. Il est évident qu’OGS n’est pas le meilleur coach d’Europe, ou même d’Angleterre. Même s’il est loin d’être aussi catastrophique que veulent bien le faire croire certains… Cependant, le travail d’OGS depuis qu’il est ici est positif, et j’aimerais vraiment voir ce que son projet peut donner quand on lui aura donné 4-5 saisons complètes.

Si demain on m’annonce qu’OGS est viré, ce serait une forte déception/incompréhension. Même pour un Nagelsmann, coach que j’estime énormément et que j’aimerais voir chez nous… si ça n’impliquait pas de changer de projet. Ce que je veux dire, c’est que, au-delà de la simple qualité du coach, ce que je veux voir, c’est un vrai projet. Avec OGS, il y a quelque chose. Et il me paraît raisonnable de lui laisser du temps pour parfaire sa recette. Quoi qu’il en soit, j’estime infiniment plus son travail que ce qu’ont pu réaliser ses prédécesseurs post-Sir Alex Ferguson.

5) Que penses-tu de l'équipe depuis le début de la saison ?

Le bilan est mitigé. Plusieurs grosses déceptions (élimination en Champions League ou en Cup)... Mais également plusieurs motifs de satisfaction (une deuxième place en championnat malgré un début de saison catastrophique).

Concernant l’équipe en elle-même, on voit qu’on en a sous le pied, mais qu’il manque encore quelque chose pour passer un palier. Si l'on recrute intelligemment cet été (Sancho + Rice grâce à des ventes par exemple), on pourrait devenir un prétendant au titre l’année prochaine, à mon sens.

Concernant OGS, un bilan mitigé également. Des choix tactiques exaspérants, voire incompréhensibles (Fred contre Paris…), une gestion du groupe inégale… mais tout de même plusieurs bons résultats / séries de résultats et une qualification en quarts malgré deux très gros adversaires.

J’attends la fin de la saison pour délivrer un verdict sur cette dernière. On entre dans une période déterminante, après la trêve. 

  • Si l’on va au bout en C3 et que l’on reste deuxièmes, la saison sera réussie (surtout compte tenu du mercato très moyen de l’été dernier). 
  • Si l’on gagne un trophée, mais que l’on perd la deuxième place, tant que l’on reste dans le top 4, ça me va.  
  • Si deuxièmes, mais pas de trophée, la saison sera mitigée (très léger progrès, rien de concret). 
  • Si pas de trophée ou pas de top 4, la saison sera un échec.

Je reste optimiste pour la première ou la deuxième option. Cependant, attention… Dans tous les cas, j’attends encore davantage la saison prochaine si l’on conserve OGS : tant qu’il fait mieux que la saison précédente, il doit rester.

6) Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?

J’espère voir un Manchester United dominateur sur la durée. Voir le club s’imposer dans le top 5 européen, avec des championnats / Ligue des Champions régulièrement, et pas 2 saisons blanches d’affilée. J’aimerais une identité de jeu, certes… mais ce n’est peut-être pas ma "priorité", comme ça peut l’être pour certains membres. Avant tout, un effectif de qualité basé sur un recrutement intelligent pour le court, moyen et long terme.

Petite parenthèse sur les propriétaires : je n’apprécie vraiment pas les Glazer… mais pour autant, je persiste à penser qu’il vaut mieux leur appartenir que nous "salir" en représentant des princes saoudiens / qataris / malaisiens… même si les Américains ne sont évidemment pas immaculés et que leur gestion est… no comment. Sinon, si possible, continuer à miser sur les jeunes et notamment le développement de l’Academy...

7) Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?

Pour l'Academy, actuellement, j’ai l’impression que le travail qui y est réalisé est vraiment bon. Je ne regarde pas les matchs des jeunes, par manque de temps, mais je suis de près tous leurs résultats, que ce soit en U18 comme en U23. Si les U23 ont je crois un peu plus de mal cette saison, les U18 sortent souvent de grosses performances et se montrent bien réguliers, ça fait plaisir. L’Academy fait vraiment partie de l’ADN du club, et j’espère de tout cœur que cette identité ne va pas se perdre dans les années à venir (il n’y a pas de raison !). 

Pour ce qui est de l’équipe féminine, j’avoue ne pas du tout les suivre, je n’ai aucune idée de ce que l’équipe donne, de sa gestion… bientôt, peut-être.

8) Souhaites-tu une évolution particulière du site Manchester Devils ?

Que le site continue d’évoluer dans la dynamique de ces derniers mois ! Nouveautés, quelques projets… c’est un vrai lieu de réunion pour la commu’, et je pense que les membres du forum se sentent écoutés sur leurs propositions d’innovations. Ce serait chouette de relancer le projet des podcasts, peut-être de manière plus assidue, régulière et construite la saison prochaine (même si les premiers étaient très bons !). Rien à ajouter, à part Go on ! ... et GGMU !

Merci à NeoVanadium de s'être prêté à cette interview !


Sur le forum