Preview : Manchester United - Brighton & Hove Albion

Match Previews

Manchester United reçoit Brighton ce dimanche (20:30) à Old Trafford pour le compte de la 30e journée de Premier League. 

Dim. 4 avril 2021 - 20:30
Premier League - 30e journée
Manchester United
2
1
Brighton

Retour au championnat après une trêve internationale de 15 jours. Une pause bienvenue ? Pas forcément. Entre blessures et tests 'Covid' positifs les breaks internationaux, s'ils ne l'étaient pas déjà assez, deviennent de plus en plus compliqués à gérer pour les clubs, encore plus à l'approche de la fin de la saison. Si les Red Devils sont revenus sans le virus a priori, Anthony Martial est lui sorti blessé lors du match de la France contre le Kazakhstan. Marcus Rashford et Mason Greenwood n'ont même pas honoré leur sélection, pour cause de blessure eux aussi. Décidément, nos attaquants ne laissent pas de répit à Ole Gunnar Solskjaer. Point positif en revanche, Bruno Fernandes est rentré plus tôt à Manchester et n'a pas participé au dernier match du Portugal pour cause de suspension. Quid, en revanche du titulaire dans les cages ? Va-t-on poursuivre avec Dean Henderson ? Où assistera-t-on au retour de David de Gea ? 

Voilà pour l'état des lieux concernant l'effectif. Sur le plan des résultats, les Red Devils restent sur une élimination contre Leicester en 1/4 de finale de FA Cup il y a deux semaines. Une défaite 3-1 sans appel qui n'a clairement pas rassuré avant d'entamer cette dernière ligne droite et cette lutte pour la 2e place du championnat dans laquelle notre principal rival se nomme... Leicester. Les deux équipes sont toujours au coude à coude et 1 point seulement les séparent. Les hommes de Ole Gunnar Solskjaer pourraient toutefois faire la bonne affaire ce week-end en prenant les 3 points puisque les Foxes affrontent Manchester City ce samedi. De plus, Chelsea a littéralement sombré à domicile contre West Bromwich Albion.  

Il faudra pour cela se défaire de Brighton, actuel 16e au classement. Les Seagulls restent sur deux victoires consécutives en championnat avant la pause internationale. Southampton et surtout Newcastle (victoire 3-0) ont fait les frais du regain de confiance de Brighton. Les hommes de Graham Potter se sont donnés un peu d'air et comptent maintenant 6 points d'avance sur le premier relégable. Brighton ne compte d'ailleurs qu'une seule défaite lors de ses cinq derniers matchs à l'extérieur et ne devrait pas faire de complexe à Old Trafford. 

Malgré l'absence des deux attaquants Florin Andone et Aaron Connolly, Brighton pourra compter sur son meilleur buteur Neil Maupay (8 buts au compteur à ce jour) ainsi que sur Danny Welbeck. Attention aussi à leur défenseur central Lewis Dunk, particulièrement dangereux dans la surface avec pas moins de 4 buts marqués dans cette position cette saison. 

Il faudra se méfier de cette équipe de Brighton qui nous avait poussés dans nos retranchements au match aller avec une victoire compliquée (3-2). Les Seagulls avaient d'ailleurs ouvert le score. Les Red Devils n'avaient, en revanche, laissé aucune chance à leurs adversaires 4 jours plus tard lors d'un match de 1/8e de finale de League Cup avec une victoire 3-0 cette fois. Pour parler un peu statistiques, notons tout de même que Brighton ne s'est jamais imposé au Théâtre des Rêves, en tout cas au moins depuis ... 1909. 

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou).

Incertains : Anthony Martial (BU, genou), Mason Greenwood (AiD), Marcus Rashford (AiG), Juan Mata (MO), Victor Lindelöf (DC).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Wan-Bissaka, Bailly, Maguire, Shaw, Pogba, Fred, James, Fernandes, Rashford, Cavani. 

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 57 points, 29 MJ (16V 9N 4D), GA +24 (56-32).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNVVD.

Brighton

Absents : Solomon March (MG, genou), Tariq Lamptey (ArD).

Incertains : Florin Andone (BU, genou), Aaron Connolly (BU), Adam Webster (DC). 

Compo possible (3-4-1-2) : Sanchez, Burn, Dunk, White, Moder, Lallana, Bissouma, Gross, Trossard, Welbeck, Maupay. 

Entraîneur : Graham Potter. 

Les stats en championnat : 16e, 32 points, 29 MJ (7V 11N 11D), GA -4 (32-36).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DDDVV.

Les arbitres

Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Darren Cann, Dan Robathan. Quatrième arbitre : Chris Kavanagh. VAR : Peter Bankes. Assistant au VAR : Matthew Wilkes.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Décalé et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : BHA 2-3 MUN, BHA 0-3 MUN (*League Cup)
  • 2019-2020 : MUN 3-1 BHA, BHA 0-3 MUN
  • 2018-2019 : BHA 3-2 MUN, MUN 2-1 BHA

À Manchester :

  • Dernière victoire de Manchester United : 10 novembre 2019 (3-1)
  • Dernier résultat nul : 19 mars 1983 (1-1)
  • Dernière victoire de Brighton : néant

Un œil sur les rivaux

  • Samedi 3 avril : Chelsea - West Bromwich (2-5), Leeds - Sheffield Utd (2-1), Leicester - Manchester City (18:30), Arsenal - Liverpool (21:00)
  • Dimanche 4 avril : Southampton - Burnley (13:00), Newcastle - Tottenham (15:05), Aston Villa - Fulham (17:30)
  • Lundi 5 avril : Everton - Crystal Palace (19:00), Wolverhampton - West Ham (21:15)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (10')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, WhoScored.com, blog "The Busby Babe", LiveSoccerTV.com, thefa.com